72
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
72
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
5
EAN13
9782850403729
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Un recueil de courtes méditations de frère Roger avec de nombreuses photos en couleurs. Infatigablement, avec ses frères, frère Roger accueillait des jeunes à Taizé, stimulait les chrétiens à se réconcilier, allait partager l’existence des plus pauvres à travers le monde. Une belle entrée dans l’univers du fondateur de la communauté de Taizé.
Publié par
Nombre de lectures
5
EAN13
9782850403729
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Vivre pour aimer
Paroles choisies
frère Roger, de Taizé
1915–2005
“La paix de notre cœur rend la vie belle à ceux qui nous entourent.”
Les Presses de Taizé
ISBN 9782850403729
© 2010 Ateliers et Presses de Taizé 71250 Taizé, France tél. 03 85 50 30 30 community@taize.fr www.taize.fr
VOICI DES PAGES qui permettent de découvrir la vie et la pensée de frère Roger. Elles présentent quelques-uns de ses textes, extraits de ses nombreuses publications et réunis sous les titres de ses principaux livres.
L’héritage qu’il a laissé est vivant. Il avait une certitude : Dieu est uni à chaque être humain, même à celles et ceux qui n’en ont pas conscience. Dans cette confiance en la présence de Dieu, il trouvait une paix qu’il cherchait à communiquer à d’autres.
La confiance en Dieu lui a donné le courage d’anticiper souvent le mouvement de l’Histoire. Il a ouvert des chemins là où d’autres n’en voyaient pas. Et cela tant pour susciter une réconciliation entre chrétiens que pour contribuer à la paix dans la famille humaine.
Il était conscient des grands bouleversements qui allaient changer profondément nos sociétés. Il a vu très tôt que la modernité rendrait difficile la confiance en Dieu, il comprenait ceux qui traversaient des doutes.
Mais il n’avait pas peur des évolutions nouvelles. Au contraire, les découvertes scientifiques le passionnaient et allumaient en lui l’espoir d’une amélioration des conditions de vie des plus démunis.
Son attention aux jeunes l’a conduit à répéter souvent : « J’irais jusqu’au bout du monde si je le pouvais pour dire et redire ma confiance dans les jeunes générations. »
Sa mort reste un mystère. Toute sa vie il a ressenti douloureusement la souffrance des innocents. Et voilà que, par une mort violente et sans raison, il a rejoint lui-même ces innocents.
Comme Jean le Baptiste, frère Roger n’a pas cherché à se mettre au centre, il a voulu montrer le Christ, montrer la présence de Dieu. Par sa vie et par sa mort, il nous a dit clairement que l’amour de Dieu était sans limites et que la vocation de chacun était de vivre pour aimer.
FRÈRE ALOIS
Vivre l’aujourd’hui de Dieu
ACCUEILLERAS-TU LE JOUR qui vient comme un aujourd’hui de Dieu ? Sauras-tu découvrir des éveils poétiques en chaque saison, aux jours de pleine lumière comme dans les nuits glacées d’hiver ? Sauras-tu égayer ton humble demeure par des signes qui épanouissent le cœur ?
SANS ARRIÈRE-PENSÉE , sans regret, sans nostalgie, cueillir les événements, même minimes, avec un émerveillement non épuisable. Va, chemine, mets un pas devant l’autre, avance du doute vers la foi et ne te préoccupe pas des impossibilités. Allume un feu, même avec les épines...