214
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
214
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 juillet 2016
Nombre de lectures
64
EAN13
9782857434399
Langue
Français
Vous pouvez trouver surprenant que ce soit justement l’Ancien Testament qui ait donné vie à mon expérience chrétienne. Le Dieu de l’Ancien Testament a plutôt une mauvaise réputation, même dans les milieux chrétiens. Mais c’est vraiment l’étude de l’Ancien Testament qui m’a forcé à réexaminer ma compréhension de Dieu et m’a conduit à saisir plus clairement ce qu’Il voulait de moi et ce qu’Il voulait que je crois à son sujet.
Tout au long du livre vous trouverez des échanges entre le Nouveau Testament, les positions chrétiennes traditionnelles, les connaissances modernes et l’expérience chrétienne. Ce livre n’est pas vraiment conçu pour être « savant » mais il essaie de montrer comment les connaissances modernes peuvent jeter une nouvelle lumière sur l’interprétation biblique. J’ai découvert qu’un nouveau regard sur les Écritures à la lumière des connaissances modernes peut amener à augmenter profitablement la compréhension des Écritures et par là même l’expérience chrétienne.
Publié par
Date de parution
06 juillet 2016
Nombre de lectures
64
EAN13
9782857434399
Langue
Français
Traduit du livre Who's afraid of the Old Testament God ?
Paru en 2011 aux Editions Energion Publications.
ISBN : 9781893729902
1ère parution en 1988.
Copyright © 2015 Éditions Vie et Santé
60, avenue Émile Zola
77190 Dammarie-les-Lys, France
www.viesante.com
Tous droits de reproduction totale
ou partielle et de traduction réservés.
ISBN (Livre) : 978-2-85743-438-2
ISBN (eBooks) : 978-2-85743-439-9
Mise en page et corrections : IS Edition
Traduction : Evelyne Nielsen
Illustration de couverture : Shutterstock
L'auteur assume toute la responsabilité pour l’exactitude de tous les faits et des citations exposés dans le livre.
Sauf mention contraire, les citations bibliques sont empruntées à la version Bible Segond 1975.
Préface de l'auteur
Ce livre aurait dû être écrit depuis longtemps. La pression des amis, le besoin des élèves et la responsabilité que je me sens envers notre communauté chrétienne sont tous des arguments suffisants qui auraient dû me pousser à achever cette tâche depuis un bon moment. Chaque chapitre contient matière qui a prouvé être une vraie bénédiction dans ma propre expérience chrétienne. Finalement, l’urgence de partager cette expérience a été la motivation qui, au bout du compte, a permis de terminer le travail.
J’écris comme un chrétien conservateur très inquiet pour la vie de la communauté chrétienne conservatrice. J’espère que ce livre plaira à la fois à ceux qui, toute leur vie, ont fait partie de cette communauté, et à ceux qui sont attirés, pour une raison ou une autre, par le genre de vie et d’expérience qu’offre une approche conservatrice à la tradition chrétienne.
En me basant sur mes propres observations, je suis convaincu que cette approche du christianisme est potentiellement pour le meilleur et pour le pire. Les fortes convictions religieuses qui font généralement partie du christianisme conservateur peuvent conduire à une expérience belle et libératrice, mais mal orientées, amertume, hostilité ou désespoir peuvent en résulter. En fin de compte, que notre expérience soit épanouissante ou desséchante, elle dépend de quel Dieu nous servons et du Dieu que nous trouvons révélé dans les Écritures.
Vous pouvez trouver surprenant que ce soit justement l’Ancien Testament qui ait donné vie à mon expérience chrétienne. Le Dieu de l’Ancien Testament a plutôt une mauvaise réputation, même dans les milieux chrétiens. Mais c’est vraiment l’étude de l’Ancien Testament qui m’a forcé à réexaminer ma compréhension de Dieu et m’a conduit à saisir plus clairement ce qu’Il voulait de moi et ce qu’Il voulait que je crois à son sujet.
Tout au long du livre, vous trouverez des échanges entre le Nouveau Testament, les positions chrétiennes traditionnelles, les connaissances modernes et l’expérience chrétienne. Ce livre n’est pas vraiment conçu pour être « savant », mais il essaie de montrer comment les connaissances modernes peuvent jeter une nouvelle lumière sur l’interprétation biblique. J’ai découvert qu’un nouveau regard sur les Écritures, à la lumière des connaissances modernes, peut amener à augmenter profitablement la compréhension des Écritures et, par là même, l’expérience chrétienne.
Les conservateurs ont souvent été hostiles aux connaissances modernes ; une des raisons de cette hostilité provient sans doute de ce que leur approche a parfois été mal reçue par des biblistes érudits. En tous cas, plus d’aigreur que de lumière en a résulté, ce qui est regrettable. C’est de la faculté de New College, à l’université d’Edimbourg, que vient mon contact personnel sérieux à la science biblique moderne, sous la direction d’hommes qui ont été extrêmement utiles, même s’ils ne partageaient pas toujours mes convictions. Ils ont posé les questions auxquelles j’avais besoin de faire face, questions que les conservateurs souvent évitent. L’expérience m’a forcé à confronter Dieu et Sa parole d’une manière qui, finalement, a conduit à ce livre.
Le verset fondamental à mon approche est que « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu » (2 Tm 3.16) , ce qui veut dire l’Ancien Testament aussi bien que le Nouveau. En outre, je suis convaincu que nous ne devrions jamais laisser la tradition chrétienne, ou même un autre passage des Écritures, nous voler l’occasion d’une approche nouvelle de chaque passage comme une parole de Dieu pour nous. La Bible est normative, mais nous ne devons pas lui imposer une fausse unité qui aurait pour effet pratique de nier la canonicité de certaines parties. Les conservateurs ont souvent négligé ce principe de canonicité, si pas en théorie, au moins en pratique, car nous avons souvent admis que le Nouveau Testament doit toujours avoir le dernier mot, même pour l’interprétation de passages de l’Ancien Testament. Je développe cet argument dans le premier chapitre, probablement le plus crucial du livre, bien que d’autres puissent être plus utiles dans d’autres domaines.
La découverte que je veux partager par-dessus tout est que les Écritures de l’Ancien Testament peuvent rester vivantes et nous conduire à une appréciation nouvelle de tout ce que Dieu a fait pour nous. C’est là vraiment tout le thème de l’Évangile.
Alden Thompson
Walla Walla College. College Place, WA 99324
1988
Chapitre 1 : Ne laissez pas votre Nouveau Testament bloquer la route de votre Ancien Testament
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses par lequel il a aussi créé le monde. » (He 1.1-2.)
« Un de ces jours je vais écrire un livre sur tout ce qui n’est pas chrétien dans le Nouveau Testament ». C’est ainsi que, sur un ton mi-sérieux, un bibliste bien connu, spécialiste de l’Ancien Testament, a montré son mécontentement devant la prétention – souvent moins que subtile – de ses collègues du Nouveau Testament de la supériorité de leur Testament. On voit communément dans le Nouveau Testament la source de tout ce qui est bon et aimant, incarné dans la personne de Jésus-Christ qui révèle le visage aimable de Dieu. Dans la même veine cependant, l’Ancien Testament est au mieux un mélange varié. Un éclair occasionnel peut illuminer le chemin du croyant, mais dans l’ensemble, la colère, le vindicatif, le sang sont de loin les plus frappants !
Maintenant, je soupçonne qu’il y a au moins un grain de vérité dans ce point de vue courant sur les deux parties de la Bible chrétienne. Je n’ai du moins jamais entendu un chrétien comparer la beauté et le charme de l’Ancien Testament avec les horreurs du Nouveau. Non, les chrétiens ont toujours trouvé refuge dans le Nouveau Testament quand les problèmes de l’Ancien Testament menaçaient de les submerger. En fait, certains chrétiens vont si loin qu’ils proclament avec insistance qu’ils sont des chrétiens du Nouveau Testament pour qui l’Ancien ne fait plus autorité.
Même si les problèmes que pose l’Ancien Testament sont issus de quelque monumental malentendu, le fait est qu’un tel malentendu est si fréquent qu’il est nécessaire de le prendre en considération. Mais peut-être, pour commencer, devrais-je vous rappeler les aspects apparemment non chrétiens du Nouveau Testament que contiendrait le livre éventuel de mon ami. N’est-ce pas Jésus qui a suggéré que certaines personnes méritaient d’avoir une meule de moulin attachée au cou et d’être noyées dans les profondeurs de la mer (Mt 18.6) ? Et n’a-t-il pas ouvertement taxé certains d’aveugles hypocrites, les comparant à d’anciens sépulcres pleins d’ossements (Mt 23.27-28) ? Et puis, il y a eu Pierre, qui a tout simplement menacé de mort Ananias et Saphira (Actes 5.1-11) . Pour en rajouter, Paul a dit à l’église de Corinthe de livrer un de leurs frères à Satan pour la destruction de la chair (1 Co 5.5) et de chasser le méchant de leur communauté (1 Co 5.13) . Finalement, nous ne devons pas oublier le livre de l’Apocalypse, avec sang, dragons, puits de feu, et même un Dieu qui vomit les gens de sa bouche (Ap 3.16) .
Vous pourriez, à juste titre, m’accuser de grandement déformer la foi en faisant état de cette collection particulière de paroles et d’évènements sans respect du contexte ou