Pour s'élever il faut s'abaisser , livre ebook

icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Dans cette étude, tirée d’une série de messages audio, Derek Prince cible le point le plus dur et le plus difficile de la nature humaine : “l’orgueil”. Il dépeint deux caractères bibliques entièrement opposés : Jésus, qui en s’humiliant a été élevé par Dieu le Père au-dessus de toutes choses, et Lucifer qui, en voulant s’élever, a été abaissé et humilié en-dessous de toutes choses.Prince nous montre ici une loi spirituelle qui fonctionne toujours et pour tout le monde : celui qui veut être grand, doit devenir serviteur, et celui qui veut être le premier, doit devenir esclave! Qu’allons-nous choisir?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2019

Nombre de lectures

22

EAN13

9782911537493

Langue

Français

POUR S’ÉLEVER,
IL FAUT S’ABAISSER
 
 
 
 
 
DEREK PRINCE
 
 
 
 
Note de l’éditeur: Ce livre est l’ensemble d’une série de conférences. Nous avons volontairement conservé le style vivant du langage parlé dans cette transcription, puisqu’il est indissociable de la situation dans laquelle cet enseignement a été donné.
 
 
 
 
Originally published in English under the title "The Way Up Is Down", Audiotapes nr. 4086-4087.
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
 
Copyright French translation December 2001 by DPM International. All rights reserved.
 
Traduit par Florence Boyer.
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
 
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2001.
Dépôt légal: 4e trimestre 2001.
 
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63 E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
 
 
Table des matières
 
PREMIÈRE PARTIE Pour s’élever, il faut s’abaisser
SECONDE PARTIE S’abaisser, pour s’élever
Du même auteur:
Bureaux de Derek Prince Ministries dans le monde

 
 
 
PREMIÈRE PARTIE Pour s’élever, il faut s’abaisser
 
 
Dans ce livre, je vais vous parler, Dieu m’aidant, d’une loi spirituelle. Nous sommes tous familiers de ce que nous appelons les lois naturelles, physiques ou scientifiques. Prenons un exemple simple et évident. Nous connaissons bien la loi de la gravité; aucun de nous ne s’attend à ce que les choses se passent autrement que selon cette loi. Personne ne se jetterait du quatrième étage en s’attendant à autre chose qu’à tomber. Il y a, bien sûr, d’autres lois physiques avec lesquelles nous sommes familiers, comme les lois qui gouvernent les moissons, les récoltes et les fruits que nous récoltons de la terre. Il y a une science, l’agriculture, qui étudie ces lois en détail.
Beaucoup de gens connaissant bien les lois naturelles n’ont aucune vision, ou concept, de la loi spirituelle. Je crois qu’il y a des lois spirituelles qui sont tout autant définies, précises, certaines, et tout aussi impossibles à transgresser que les lois naturelles. Les gens parlent de transgresser la loi de Dieu, mais c’est vraiment une erreur. Vous ne brisez pas la loi de la gravité, c’est la loi de la gravité qui vous brise. Je pense qu’il en est de même avec les lois spirituelles. Les gens parlent de briser les lois de Dieu, mais il n’en est pas vraiment ainsi. C’est pour cela que je vais vous parler d’une loi spirituelle qui, je le crois, est active dans l’univers tout entier. Je pense qu’elle était à l’œuvre avant que l’univers ne soit créé et qu’elle continuera après la fin des temps. Je suis sûr que c’est une loi qui affecte chacun d’entre nous; elle a un impact certain sur le cours de notre vie. En fait, elle va déterminer dans une large mesure notre succès ou notre défaite.
La loi spirituelle dont je vais parler est citée trois fois dans le Nouveau Testament, et chaque fois de la bouche de Jésus lui-même. Lisons Matthieu 23:12:
 
"Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé."
 
Vous voyez que c’est une loi entièrement universelle. Toute personne, en quelque lieu, à tout moment, qui s’élève sera abaissée. Et tout aussi universel est quiconque s’humilie sera élevé.
D’autres passages de l’Ecriture disent la même chose, mais avec des mots différents. Regardons un instant deux passages du livre des Proverbes. Le Proverbe 16:18 nous dit (et c’est probablement l’un des versets les plus familiers de l’Ecriture; beaucoup de gens ne connaissant pas d’autres versets de l’Ecriture savent celui-là):
 
"L’arrogance précède le désastre, et un esprit arrogant précède la chute."
 
La plupart des gens affirment que l’orgueil précède la chute. C’est en principe véridique, mais ce n’est pas exactement ce que l’Ecriture dit. En fait, elle dit quelque chose de pire; elle affirme que l’orgueil précède le désastre.
Lisons maintenant le Proverbe 18:12:
 
"Avant le désastre, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire."
 
Avant de tomber, il y a l’orgueil; avant l’honneur, il y a l’humilité. Je crois que c’est universel. Je ne pense pas qu’il y a une chute dans une vie qui n’a pas été, en fin de compte, causée par l’orgueil.
Je vais maintenant prendre le premier et probablement le plus grand exemple de ce principe qui se trouve dans un être créé; il ne s’agit pas d’un être humain. Je vais regarder avec vous une image de ce qui est arrivé à cet être créé. Laissez-moi faire quelques affirmations qui sont probablement surprenantes pour certains d’entre vous. Quel a été le premier péché de l’univers? C’est celui de l’orgueil. Ce n’était ni l’ivrognerie, ni l’immoralité, ni le meurtre, c’était l’orgueil. Pourtant beaucoup de gens qui seraient horrifiés par l’ivrognerie, le meurtre ou l’immoralité tolèrent l’orgueil et y voient à peine un péché. Ce péché d’orgueil a conduit à la rébellion. Nous avons ici un principe que ce qui vient de l’intérieur précède toujours et produit ce qui est extérieur. L’état intérieur, qui était l’orgueil, s’est exprimé extérieurement par la rébellion. Ce péché n’a pas eu lieu sur la terre, mais dans le ciel. Il n’a pas été commis par un être humain, mais par un ange. La cause de l’orgueil, c’était la beauté et la sagesse qui avaient été données par le Créateur. Malgré ce fait, ces choses données par le Créateur ont en fin de compte produit de la rébellion contre le Créateur qui les avait accordées.
Je suis sûr que beaucoup d’entre vous sont conscients que j’ai en tête un passage d’Ezéchiel 28. C’est l’un de ces passages prophétiques de l’Ancien Testament qui révèlent non seulement l’avenir, mais également le passé. Parfois je pense que nous oublions que la vision et le ministère prophétiques ne sont pas uniquement en relation avec l’avenir, les choses que nous ne pouvons pas savoir parce qu’elles ne se sont pas encore produites, mais également révèlent le passé, des choses que nous ne savions pas parce que nous n’y étions pas et que nous n’avons aucun moyen de les connaître à moins d’une révélation prophétique. Dans Ezéchiel 28:1-19, le prophète parle de deux personnes différentes, toutes deux en rapport avec la ville de Tyr. La première est appelée le prince de Tyr, et la seconde le roi de Tyr. La première personne était un être humain, et il est sûr que la seconde n’en était pas un. Nous allons lire Ezéchiel 28:2 et 9 pour voir l’identité de la première personne:
 
"Fils d’homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Ton cœur a été arrogant, tu as dit: Je suis dieu, je suis assis sur le siège des dieux, au cœur des mers! Mais toi, tu es homme et non dieu, et tu prends ta pensée pour la pensée de Dieu. [...] En face de ton meurtrier, diras-tu encore: Je suis dieu? Tu resteras homme et non dieu sous la main de celui qui te tue."
 
C’est donc une personne qui est un homme, et qui se proclame dieu. C’est le prince de Tyr. Nous allons maintenant lire ce qui concerne le roi de Tyr. Ce dernier n’est pas un être humain. Ezéchiel 28:11-17 nous dit:
 
"Et la parole de l’Eternel vint à moi, disant: Fils d’homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui: Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel: Toi, tu &#

Voir icon more
Alternate Text