Parole de Dieu, paroles de fête Des mots pour aujourd’hu , livre ebook

icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebook

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845867972

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Jean Corbineau
Parole de Dieu, paroles de fête
Des mots pour aujourd’hui
-
PAROLE DE DIEU PAROLES DE FÊTE
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
Couverture : Messe d’ouverture du Jubilé 2000 à la Cathé-e drale Notre Dame de Sées. Édifice duXIII-e XIVsiècle. Orne (61), Basse Normandie, France.
© Éditions KARTHALAet CFRT, 2006 ISBN : 2-84586-797-2
Jean Corbineau
Parole de Dieu Paroles de fête
Des mots pour aujourd’hui
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
CFRT/Le Jour du Seigneur 45 bis, rue de la Glacière 75013 Paris
A toutes celles et ceux dont les lettres m’encouragent à chercher les mots qui disent la foi au Christ ressuscité.
Avant-propos
On m’avait déjà demandé, il y a deux ans, de publier les homélies que j’avais prononcées, les dimanches, notam-ment dans l’émission du « Jour du Seigneur ». Pourquoi ce deuxième petit ouvrage ? C’est pour répondre aux sollicitations amicales que vous m’avez faites et aux encouragements du « Jour du Seigneur ». Pourquoi «PAROLE DE DIEU, PAROLES DE FÊTE? » N’est-ce pas déplacé de parler de fête dans le monde d’au-jourd’hui ? Notre société est-elle portée à entendre parler de fête ? Est-on fidèle à l’Évangile de Jésus quand on le traduit en paroles de fête ? Oui, car l’Évangile est une Bonne Nouvelle. Ce que Jésus nous propose, c’est ce qui peut arriver de meilleur pour nous, pour la société, pour le monde. Les chrétiens sont porteurs d’une nouvelle qui aide à vivre, une nouvelle qui rend heureux, une nouvelle qui rend meil-leur... En disant cela, je ne peux m’empêcher de penser à tant de gens de nos familles, de nos amis, à tant d’hommes, de femmes, de jeunes que cela n’intéresse pas du tout. Qu’est-il donc arrivé, comment l’invitation de Jésus, comment ce trésor a-t-il pu se transformer dans l’esprit de nos contemporains en doctrine « ringarde », en morale pesante, en peur de Dieu ? Pour beaucoup, « religieux » rime avec « ennuyeux ». Où est le trésor, où est la fête ? Avons-nous trouvé les mots pour en parler ? Peut-être que le prin-cipal obstacle à la proposition de la foi, c’est que les chré-tiens, nous tous, prêtres et laïcs, ne sachions pas assez quel trésor nous portons.
8
PAROLE DE DIEU, PAROLES DE FÊTE
Le temps où l’on pouvait tout dire aux hommes en paroles théologiques ou pieuses est passé. Le temps est passé où l’on enfermait la foi chrétienne en une forêt d’obligations et de devoirs. Il est temps de trouver des mots pour que le monde sache que la Loi de Dieu est une loi de vie et de liberté et que l’Évangile est un chemin d’épanouissement et de bonheur. Oh ! si nous pouvions nous dire les uns aux autres, et dire au monde ce que la foi au Christ nous a donné de joie et d’énergie au long des années ! Puissent ces « Paroles de fête » y contribuer un peu.
Jean CORBINEAU
1
L’Avent comme une fête, déjà
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text