Paraboles nouvelles L’Évangile, au jour le jour , livre ebook

icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

172

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845868700

Langue

Français

René Luneau Paraboles nouvelles
PARABOLES NOUVELLES
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
Couverture : Rivière Jacques Cartier (Québec), photo R. Luneau.
© Éditions KARTHALA, 2007 ISBN : 978-2-84586-870-0
René Luneau
Paraboles nouvelles
L’Évangile, au jour le jour
Préface de Gérard Bessière
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
DU MÊME AUTEUR
Les Religions d’Afrique noire. Textes et traditions sacrés(1969), Éditions e Stock, 3 édit., 1995 (en col. avec L.V. Thomas). Les Chemins de la Noce. La femme et le mariage dans la société rurale au Mali, Thèse d’État,Paris, 1974, Éditions Université de Lille III. e La Terre africaine et ses religions(1975), Éditions L’Harmattan, 5 édit., 1995 (en col. avec L.V. Thomas). Prix Louis Marin (Académie des Sciences d’Outre-Mer). Les Sages dépossédés, Éditions Robert Laffont, 1977 (en col. avec L.V. Thomas). Chants de femmes au Mali,Éditions Luneau – Ascot, 1981. Voici le temps des héritiers, Églises d’Afrique et voies nouvelles, Éditions Karthala, 1981 (en col. avec J.M. Éla). Traduit en italien. Enraciner l’Évangile. Initiations africaines et pédagogie de la foi,Édi-tions du Cerf, 1982 (en col. avec A.T. Sanon).Traduit en allemand. e Chemins de la Christologie africaine(1986), Éditions Desclée, 2 édit., 2001 (en col. avec J. Doré, F. Kabasele Lumbala et al). Traduit en ita-lien et en anglais. Laisse aller mon peuple ! Églises africaines au-delà des modèles, Éditions Karthala, 1987. (Traduit en italien). Le Retour des certitudes. Événements et orthodoxie depuis Vatican II,Édi-tions du Centurion (en col. avec P. Ladrière et al.). Pâques africaines d’aujourd’hui, Éditions Desclée, 1989 (en col. avec J. Doré, F. Kabasele Lumbala et al.). Le Rêve de Compostelle. Vers la restauration d’une Europe chrétienne, Édi-tions du Centurion, 1989 (en col. avec P. Ladrière et al).Traduit en ita-lien et en espagnol. Les Rendez-vous de Saint-Domingue. Les enjeux d’un anniversaire 1492-1992, Éditions du Centurion, 1991 (en col. avec I. Berten et al). Les Évêques d’Afrique parlent. 1969-1992. Documents pour le Synode africain,Éditions du Centurion, 1992 (en col. avec M. Cheza et H. Derroitte). Tous les chemins ne mènent plus à Rome. Les mutations actuelles du catho-licisme,Éditions Albin Michel, 1995 (en col. avec P. Michel et al). (Traduit en brésilien). Paroles et silences du Synode africain (1989-1995),Éditions Karthala, 1997. (Coll. Questions disputées). Jésus, l’homme qui évangélisa Dieu,Éditions du Seuil, 1999. (Traduit en espagnol). Comprendre l’Afrique. Évangélisation, modernité, mangeurs d’âme(2002), e Éditions Karthala, 2 édit., 2004. Prix Louis Marin (Académie des Sciences d’Outre-Mer). L’enfant prodigue,Éditions Bayard Éd., 2005, (coll. Évangile, traduit en italien).
Préface
Si Jésus revenait, raconterait-il des paraboles ? Où les puiserait-il ? Comme jadis, c’est dans la vie de tous les jours qu’il nous montrerait les signes du monde de Dieu en train de naître. Il nous étonnerait, il nous éveillerait, il nous mettrait en route. Nous montrerait-il encore le semeur, les pêcheurs, le marchand de perles, les ouvriers de la onzième heure, le prétendant qui part à Rome quê-ter une couronne ? La découverte du trésor, la germination du grain de sénevé, l’invitation aux noces n’ont jamais cessé d’aler-ter nos consciences. Mais que de réalités, de situations, d’évènements inconnus du passé nous provoquent aujour-d’hui à une lucidité plus profonde que celle des appa-rences. Il s’agit toujours de l’indicible mutation humano-divine de notre humanité que Jésus n’a jamais dénie mais qu’il a souvent montré du doigt : « Le Royaume de Dieu, c’est comme... » René Luneau, depuis près de trente ans, laisse sourdre en lui des parabolescontemporaines. La lumière, le sel, une route nocturne, le soleil capté par un village au creux des montagnes, les jeux paralympiques, les étoiles, les yeux, les mains, le miroir, la radiothérapie... le conduisent à travers ombre et lumière vers la profondeur de l’existence. Les pages à travers lesquelles il évoque l’attente incons-ciente de l’enfant « caché au plus doux de sa mère » et sa venue au monde sont bouleversantes de fraîcheur, de bon-heur d’expression, d’accueil émerveillé des naissances et
6
PARABOLES NOUVELLES
renaissances. Les chemins jusque dans le désert, les carre-fours, les autoroutes, et même les «euves cachés dans la mer » livrent aussi leur message. René prolonge les récits bibliques qui nous condui-sent vers les puits, l’eau, le rocher, et il s’extasie devant le crocus, la rose, l’arbre, la sève, la vie obstinée : il donne une vigueur symbolique accrue à ces éléments de la nature, par de fréquents va-et-vient avec l’actualité. Fin connaisseur et ami de l’Afrique, René est un citoyen du monde. Ses carnets dans lesquels il retrouve parfois les instantanés de ses voyages nous livrent ses regards sur les drames, les luttes, les attentes. Il nous montre des paraboles vives devant les murs qui séparent les hommes, devant la mer d’Aral, devant les enfants-soldats, devant les détresses de l’émigration, devant le désespoir du monde carcéral... L’ardente fermentation des multitudes humaines est pour lui une immense para-bole.
Ces pages s’achèvent – mais ne sont-elles pas plutôt un commencement ? – en nous parlant de bruit et de silence, de mort, d’amitié, de joie, de fête. Mais toujours des visages, de menus faits, des citations, l’attention aux grandes évolutions en cours, nous redisent que l’Évan-gile est partout. Merci à René : il nous fait regarder vers l’Inconnu qui anime et aimante nos existences. Le monde et la vie qui nous semblent parfois si opaques deviennent la para-bole d’une Présence. On entend la voix de Jésus. La phrase du poète Jean-Claude Renard revient en mémoire : « Fraternelles sont les paraboles qui disent qu’ailleurs est ici ».
Avant-propos
Il est des livres qui s’écrivent en quelques semaines, au plus près de l’événement, avant que celui-ci ne dispa-raisse de l’actualité télévisée. Car, de nos jours, semble-t-il, il n’y a de réalité que dans l’image et par elle. Dès que celle-ci s’efface, la réalité disparaît. Que de drames à travers le monde dont il n’est jamais question, parce que nous n’en avons pas d’images... Tout autre est la logique évangélique. Elle nous parle de ferment, de graine, d’enfouissement, de lente germi-nation. Elle fait sa place au temps. Ainsi, il est des livres, gros ou petits, qui ne viennent au monde qu’au terme d’une longue genèse. On les porte en soi durant des années. Ils s’écrivent lentement, page après page. La vie quotidienne, au hasard des événements, des ren-contres, des lectures, nourrit patiemment la question qui les habite. A dire vrai, on ne sait pas à quoi ils ressem-bleront et si même on parviendra à les mener à bien. Un peu comme ces puzzles aux pièces multiples et que l’on peine à rassembler, dans l’attente de ce qu’à terme, ils nous révèleront. Ainsi en va-t-il de ce petit livre, né d’une recherche entreprise il y a près de trente ans, qui sera toujours inachevée, et que le lecteur, s’il le veut bien, pourra poursuivre pour son propre compte. Car, dans notre vie de tous les jours, il y a, me semble-t-il, des faits, des événements apparemment anodins, auxquels nous ne prêtons guère attention, tant ils font partie de notre quo-
8
PARABOLES NOUVELLES
tidien et que l’on peut lire et essayer d’entendre à la manière dont Jésus trouvait, dans la Galilée de son temps, la matière de sesparaboles.A l’évidence, beau-coup de celles qu’on trouvera dans ce livre ne sont pas dans l’É: le monde a changé envangile et pour cause deux millénaires, et pourtant, à ce qu’il me semble, ces « paraboles » puisées dans notre aujourd’hui nous par-lent de lui et du Royaume qu’il annonçait. Mais il en est beaucoup d’autres que je n’ai pas su reconnaître, faute 1 d’y avoir prêté une attention sufsante . Parfois,la mise en paraboleparaîtra aller de soi, par-fois elle semblera à qui lira ce petit livre, obscure, improbable, tant il est de lectures possibles d’un même événement. Tout ne se révèle pas dans le premier 2 instant . A chacun son chemin, sa grâce. Une chose est sûre :l’Évangile est toujours en avant de nouset nous n’aurons jamaisni d’en découvrir la trace dans notre quotidien. Il est un proverbe tibétain qui dit : « Si tu arrives au sommet de la montagne, continue de grim-per ! »
1. « Dieu parle d’une façon et puis d’une autre, sans qu’on y prête attention » (Jb 33, 14). 2. Bien des textes de ce petit livre ont été écrits il y a long-temps, vingt ou trente ans parfois. Aul des années, je les ai relus, corrigés, réécrits, Moments d’une recherche qui vous accompagne au long des années et ne se laisse pas oublier.
Voir icon more
Alternate Text