Nos saisons intérieures , livre ebook

icon

71

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

traduit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

71

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Printemps, été, automne, hiver. Notre existence connaît, elle aussi, ses saisons. Pour chacune d'elles, il faut se vêtir intérieurement de façon adaptée. Ainsi, notre vie est-elle besoin d'une garde-robe, qui doit être aussi spacieuse qu'ordonnée afin de pouvoir y trouver facilement ce dont nous avons besoin.

À partir de cette analogie, le frère Michael Davide imagine un système de rangement pour ordonner sa vie. À l'intérieur de chaque saison, on trouvera en effet des compartiments (soins personnels, relations affectives, travail, loisirs), des étagères (gestion de l'espace, du temps et des relations), des tiroirs (faire face aux échecs, laisser libre cours à son besoin de rêver, avoir le courage de choisir, la force de désirer) et des boîtes (apprendre dans la souffrance, rajeunir dans la vieillesse, s'accomplir en mourant). Mettre de l'ordre dans notre vie, c'est enfin nous déterminer à tout remettre à sa place, le moment venu, pour préserver l'harmonie obtenue.

Ce travail, si humble qu'il apparaisse, nous fera en réalité participer à l'œuvre créatrice de Dieu, qui a façonné le monde en organisant le chaos. C'est donc à nous ouvrir à la vertu proprement spirituelle du rangement que nous invite cet ouvrage aussi astucieux que profond.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 janvier 2019

Nombre de lectures

3

EAN13

9782728927043

Langue

Français

FRÈRE MICHAEL DAVIDE
NOS SAISONS INTÉRIEURES
METTRE DE L’ORDRE DANS SON CŒUR
Traduit de l’italien par Alexandre Joly
MAME
Table des matières
Introduction
L’armoire « Quatre Saisons »
Le Printemps. Les vantaux
Faire attention à soi-même
Les relations affectives
Le temps libre
Le travail souhaitable
L’été. Les étagères
Franchir le temps
Habiter l’espace
Prendre soin des relations humaines
L’Automne. Les tiroirs
Gérer les échecs
Ne pas cesser de rêver
Le courage de faire des choix
Remettre de l’ordre dans les désirs
L’hiver. Les boîtes de rangement
L’apprentissage dans la souffrance
Rajeunir dans la vieillesse
La mort perçue comme un accomplissement
À nouveau le printemps. La penderie
Une vie ordonnée pour une vie donnée
Notes
Page de copyright
Introduction
L’armoire « Quatre Saisons »
Depuis toujours, la sagesse antique nous invite à régler notre vie en lien avec le dynamisme de la création dont nous sommes issus. Dieu a créé le monde en ordonnant les choses, sans nier l’inévitable désordre, prémices incontournables de n’importe quelle remise en ordre. Dans la compréhension biblique du monde, vision sapientielle avant d’être religieuse, tout semble partir d’une double constatation : « La terre était informe et vide. » Il y a des « ténèbres » dans cette situation de chaos primordial, mais aussi un principe fondamental d’espérance, puisque « le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Gn 1, 2). Chaque matin, en prenant conscience du don de la vie qui nous est concédé, l’aventure de la vie recommence pour chacun d’entre nous. Il s’agit de recueillir chaque jour le défi d’une création permanente pour devenir toujours plus des créatures « debout » : des hommes et des femmes capables de respecter leur vocation d’être « à l’image et à la ressemblance » (Gn 1, 26) du Créateur de tous.
Être une créature de Dieu et se sentir appelé chaque jour à être « capable de Dieu 1 », selon la très belle expression d’Irénée de Lyon, nécessite de pouvoir et de vouloir mettre de l’ordre dans sa propre vie, non pas pour la rendre ascétique, mais pour transformer les tensions et les ambiguïtés en une réelle créativité harmonieuse. Nous donnons de multiples noms au bien-être physique, psychique, émotif et spirituel qui nous conduit à espérer pouvoir expérimenter un minimum de bonheur dans notre vie : sérénité, paix, harmonie, équilibre, sagesse… Chacun possède son propre vocabulaire pour désigner l’espérance, comme une sorte d’abécédaire personnel du bonheur. Jour après jour, chacun est appelé à vivre pleinement son humanité : ce défi consiste à se réconcilier avec le chaos et le désordre nécessaires afin de prendre conscience que l’on est vivant. Cette réconciliation requiert un pas en avant quotidien : régler sa vie.
Saint Ignace de Loyola a choisi un « titre » éloquent pour désigner sa proposition spirituelle : Exercices spirituels pour se vaincre soi-même et régler sa vie sans se déterminer par aucune affection désordonnée. Avec le langage de l’époque, Ignace de Loyola rappelle à ses disciples et à tous ceux qui suivront qu’il faut quotidiennement « régler sa vie ». Ce travail de remise en ordre ne nie pas les différents aspects de la vie, y compris les émotions et les pulsions, mais plutôt reprend sans cesse la direction de son propre chemin afin de ne pas tomber dans des errements désespérants. Notre cœur, notre esprit et notre corps sont le lieu vital où nous sommes appelés à demeurer pour être réellement des « vivants ». Nous pouvons comparer notre vie à une armoire « quatre saisons 2 » où se trouve tout ce qui va servir aux différentes étapes de l’existence, sans s’encombrer de ce qui n’est plus d’aucune utilité, même si cela nous a rendu service par le passé.
Une armoire ne doit pas seulement être spacieuse, mais également bien organisée afin d’y disposer et de retrouver facilement tout ce qui sera utile. La manière dont nous rangeons l’armoire de notre chambre dit beaucoup de notre rapport à la vie, et témoigne de notre capacité à donner sa juste place à chaque aspect de notre existence. L’espace et le temps sont les deux dimensions fondamentales de notre vie de créature : une fois coordonnées, elles doivent être honorées avec respect et avec soin. Nous nous habillons toujours selon les saisons, en nous adaptant aux situations et au monde dans lesquels nous évoluons. Cela n’aurait pas de sens de porter un manteau à la plage en plein été, et ce serait un peu gênant d’être en tenue de soirée pour aller manger une pizza avec des amis. La notion biblique de kasher , qui compte toujours beaucoup pour nos frères aînés, les juifs, n’est pas seulement une question de pureté sacrée ni même de simple ritualité objective. Cette manière d’entrer en relation avec le réel renvoie à l’attention permanente et au discernement qui per­mettent d’être réellement en mesure de s’adapter à la vie telle qu’elle se présente, de l’accueillir, de l’écouter et de la respecter.
Le chemin proposé à travers ces pages n’a aucunement la prétention d’offrir des solutions magiques pour obtenir une vie ordonnée compatible avec le dessein amoureux et stimulant de la création. Personne ne possède de baguette magique et personne ne devrait prétendre résoudre d’un sortilège les problèmes de la vie des autres. Nous voulons simplement développer une réflexion stimulante sur le modèle des paraboles évangéliques. On pourrait commencer notre parcours par une allégorie :
La vie de tout homme, de toute femme est comparable à une armoire… chaque chose possède sa propre place. Il y a un temps pour porter des vêtements et un temps pour les ranger. Il y a des choses que l’on utilise tous les ­jours de l’année et d’autres mises de côté pour des grandes occasions. Il y a les vantaux des saisons, les étagères des occasions, les tiroirs des situations, ­les penderies des choses ordinaires, les bacs pour les petites choses à ne pas perdre, les coffrets pour les circonstances exceptionnelles…
Au cœur de ce processus se trouve l’importance de veiller sur soi-même sans pour autant se replier tristement sur soi. Cette attention paisible nous situe dans une relation harmonieuse avec l’espace et le temps où nous pouvons nous rencontrer nous-mêmes, en nous ouvrant à la rencontre avec les autres. Se revêtir exige toujours une double vigilance : ce qui me permet d’être à l’aise et ce qui est utile aux autres afin qu’ils soient à l’aise à leur tour. Régler sa vie en acceptant d’y mettre de l’ordre de temps en temps permet de ne jamais être dans ­l’embarras et de ne pas créer de situation délicate. Cela exige non seulement d’ouvrir l’armoire de notre cœur pour prendre ce dont nous avons besoin, mais également de remettre chaque chose à sa place le moment venu. On peut alors maintenir l’ordre intérieur qui permet de vivre en harmonie avec soi-même et en accord avec les autres.

Voir icon more
Alternate Text