Missel des dimanches 2023 , livre ebook

icon

635

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

635

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’année liturgique 2022-2023 en un volume.

Quelques rites retouchés dans le nouveau Missel

Liturgie de la messe selon le nouveau Missel

Introductions à chaque célébration

Prières liturgiques tirées du nouveau Missel

Lectures bibliques tirées du nouveau Lectionnaire

Prières universelles rédigées

Indications pour le chant

Textes pour la méditation

Calendrier liturgique avec l’indication des lectures pour chaque jour

Fêtes à souhaiter

Un(e) saint(e) à mieux connaître


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

24 août 2022

Nombre de lectures

4

EAN13

9782728933785

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Sommaire Les auteurs : Les lectures bibliques Les textes liturgiques Illustration de la couverture Préface Calendrier liturgique 2023 A Indications pratiques Quelques rites dont la traduction a été retouchée{1} Le dialogue d’ouverture La prière eucharistique au cœur de la messe Prières eucharistiques pour la réconciliation La prière eucharistique pour des circonstances particulières Voici l’Agneau de Dieu Annonce de Pâques et des fêtes mobiles Liturgie de la messe Rites initiaux Liturgie de la Parole Liturgie eucharistique Préparation des dons Prière eucharistique Prière eucharistique 1 ou Canon Romain Prière eucharistique 2 Prière eucharistique 3 Prière eucharistique 4 Communion Rite de conclusion Prière eucharistique I pour la réconciliation Prière eucharistique II pour la réconciliation Prière eucharistique pour des circonstances particulières Première prière eucharistique pour les assemblées avec enfants Deuxième prière eucharistique pour les assemblées avec enfants Troisième prière eucharistique pour les assemblées avec enfants Les messes des dimanches et fêtes en 2023 Avent L'Avent. Temps de l’Espérance : Avent 1er dimanche de l’Avent 2e dimanche de l’Avent Immaculée Conception 3e dimanche de l’Avent 4e dimanche de l’Avent Le temps de Noël La Nativité du Seigneur La Sainte Famille Sainte Marie, Mère de Dieu Épiphanie du Seigneur Baptême du Seigneur L’évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Le Temps ordinaire 2e dimanche 3e dimanche 4e dimanche Présentation du Seigneur 5e dimanche 6e dimanche 7e dimanche Introduction au Carême. Le début de la conversion : faire la vérité Mercredi des Cendres 1er dimanche du Carême 2e dimanche du Carême 3e dimanche du Carême 4e dimanche du Carême Annonciation du Seigneur 5e dimanche du Carême Pourquoi la Semaine sainte ? Dimanche des Rameaux et de la Passion TRIDUUM PASCAL Jeudi saint Messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur Vendredi saint Célébration de la Passion du Seigneur Dimanche de Pâques La Résurrection du Seigneur Vigile pascale dans la nuit sainte Messe du jour de Pâques Le Temps pascal : Temps pascal 2e dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde 3e dimanche de Pâques 4e dimanche de Pâques 5e dimanche de Pâques 6e dimanche de Pâques Ascension du Seigneur 7e dimanche de Pâques Pentecôte, messe de la veille Pentecôte – Messe du jour La Sainte Trinité Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ Sacré-Cœur de Jésus 11e dimanche 12e dimanche 13e dimanche 14e dimanche 15e dimanche 16e dimanche 17e dimanche Transfiguration du Seigneur 19e dimanche Assomption de la Vierge Marie 20e dimanche 21e dimanche 22e dimanche 23e dimanche 24e dimanche 25e dimanche 26e dimanche 27e dimanche 28e dimanche 29e dimanche 30e dimanche Fête de tous les saints Commémoration de tous les fidèles défunts 31e dimanche 32e dimanche 33e dimanche Le Christ, roi de l’univers Table des lectures bibliques Table des matières
Points de repère Couverture Page de Titre Corps de texte
MISSEL DES DIMANCHES
2023
Année liturgique du 27 novembre 2022 au 2 décembre 2023
Lectures de l’année A
Édition collective des Éditeurs de liturgie
Les auteurs :
É RIC B EAUMER , prémontré, diplômé de l’Institut supérieur de liturgie (Paris), responsable de formation et professeur de liturgie.
H ENRI D ELHOUGNE , bénédictin de l’abbaye de Clervaux (Luxembourg), docteur d’État en théologie, coordinateur de la Traduction officielle liturgique de la Bible et de la Traduction révisée du Missel romain.
S OPHIE G ALL- A LEXEEFF , mariée et mère de famille, enseignante en liturgie à l’Institut catholique de Paris, directrice de l’Institut théologique Saint Nicolas (Metz).
M ARIE G UILLAUMIN , religieuse du Carmel Saint Joseph, en communauté à Caen et aumônier des étudiants.
S ERGE K ERRIEN , diacre permanent du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, marié et père de famille, chargé de mission au SNPLS (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentaire).
B ERNARD M AITTE , prêtre en paroisse, directeur adjoint de l’Institut universitaire Saint-Luc et directeur du Studium, responsable de l’Institut des sciences et théologie des religions de Marseille, coordinateur de la nouvelle édition du Rituel de la confirmation pour la CEFTL.
I SABELLE R ENAUD- C HAMSKA , docteur d’État et agrégée de lettres, diplômée de l’Institut supérieur de liturgie (Paris), a été professeur de lettres classiques pendant 40 ans dans l’Enseignement public. Elle est mariée, mère de deux enfants et grand-mère de cinq petits-enfants.

Les lectures bibliques
Les lectures bibliques de ce Missel 2023 sont extraites de la nouvelle traduction de la Bible, approuvée par les autorités de l’Église catholique pour la liturgie et intégrée dans les Lectionnaires de la messe. Le découpage des lectures ne relève pas des auteurs de ce missel, mais de l’autorité centrale du rite romaine.

Les textes liturgiques
Les textes liturgiques (prières, antiennes, liturgie de la messe) sont extraits de la traduction révisée du Missel romain publiée en 2021.
Cette traduction a été approuvée en 2019-2020 par les Conférences des évêques des pays francophones et confirmée par la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements. de Rome.

Illustration de la couverture
Le Christ est saisi en mouvement, sa bouche est entrouverte. Trois rayons d’or sur un fond de terre sombre suffisent à indiquer sa divinité. Son visage énergique est légèrement penché vers le jeune homme riche (qu’on ne voit pas en couverture), auquel il demande d’engager tout son être dans le partage.
Sylvie Bethmont-Gallerand
MISSEL DES DIMANCHES
2023
Année liturgique du 27 novembre 2022 au 2 décembre 2023
Lectures de l’année A
Édition collective des Éditeurs de liturgie
Chaque année, depuis 50 ans, le Missel des Dimanches
Il est né à la suite du concile Vatican II, sous l’égide des évêques francophones, pour aider le peuple chrétien à s’approprier les nouveaux textes liturgiques. En signe d’unité, il est publié par un collectif d’éditeurs. Il est l’œuvre d’une équipe d’auteurs riche de sa diversité : hommes et femmes, prêtres, religieux et laïcs, venant de diverses régions de France et d’ailleurs. Chacun apporte son expérience d’Église, sa sensibilité propre et ses compétences en liturgie, théologie, animation, chants...
L’ouvrage reçoit chaque année l’Imprimatur de l’Église, gage de fiabilité et de qualité. Depuis cinquante ans, ce Missel est le compagnon de très nombreux fidèles qui veulent mettre au cœur de leur vie l’eucharistie dominicale, « source et sommet de toute la vie chrétienne ».
Nihil obstat P. Jean-Jacques Rouchi, Toulouse, le 20 avril 2022

Imprimatur le 6 mai 2022 – Mgr Guy de Kerimel archevêque de Toulouse Président de la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle

Autorisation de tous les éditeurs concernés
© pour les textes liturgiques français : AELF, Paris, 1975 / 2016 / 2021
© pour l’ensemble de l’ouvrage : Éditions Cerf, Chalet, Droguet et Ardant, Mame, Tardy

Reproduction interdite sans autorisation des ayants droit

Iconographie de couverture : Jésus et le jeune homme riche (détail), 1889, Heinrich Hofmann (1824-1911), Riverside Church, New York. © Photo 12/Alamy/Asar Studios

Conception maquette : Michèle Fraudreau, Bleu T

Composition : Le vent se lève...

Responsable de la fabrication : Jennifer Dugué (Éditions du Cerf)

Pour correspondre avec les auteurs ou les éditeurs de ce Missel, écrire à :
Missel des dimanches, Éditions du Cerf, 24 rue des Tanneries, 75013 Paris, contact@misseldesdimanches.fr

ISBN (Cerf) : 978-2-204-15050-7
ISBN (Mame) : 978-2-728-93189-7
Préface

Liturgie et synodalité
« Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18,20). Cette affirmation de Jésus est un fondement majeur de la liturgie. Depuis l’Antiquité, les chrétiens et les chrétiennes croient que se rassembler au nom de leur foi fait se réaliser cette promesse. Or l’évangéliste ne mentionne pas une exclusivité du rassemblement liturgique. Se rassembler pour s’écouter, discerner, délibérer et décider, est aussi un lieu d’accomplissement de cette parole de Jésus. Liturgie et synodalité ont ici un point commun essentiel. En cette année 2023 où nous poursuivons l’approfondissement de la synodalité, il est fécond de considérer cette proximité de plus près, à l’aide des verbes participer et célébrer.

Participer
La constitution du concile Vatican II sur la liturgie est bien connue pour placer en son cœur la participation active à la liturgie. Ce que l’on sait moins est que la participation (et le verbe participer) se trouve dans presque tous les textes conciliaires, et très fréquemment : en tout 37 fois pour la liturgie, mais aussi 48 fois pour la participation à la vie et à la mission de l’Église. Participer est ainsi un verbe bien concret et théologique pour exprimer l’action synodale des baptisés.
Regardons les adjectifs qui détaillent cette participation, ici à la liturgie et par extension aux autres domaines. On y encourage « la participation active des fidèles, intérieure et extérieure, proportionnée à leur âge, leur condition, leur genre de vie et à leur degré de culture religieuse » (SC 19). Ceci éclaire la synodalité. Tous ne font pas tout dans la liturgie, de même dans la gouvernance ecclésiale, depuis l’éveil des idées et le discernement, jusqu’aux décisions et aux mises en œuvre. Mais tous doivent participer. Nul n’est exclu, y compris les plus marginalisés, pauvres, malades, prisonniers, etc. Parce que la grâce de leur baptême en fait des membres indispensables au corps tout entier, riches de dons et de charismes qu’il faut solliciter, pour le bien de tous et la force de l’Évangile aujourd’hui. Cette redécouverte est récente, sans doute parce que le contexte sociétal a tellement changé, bouleversant tous les repères de l’Église établis depuis des siècles.

Célébrer
Depuis toujours, le verbe célébrer est appliqué à deux réalité

Voir icon more
Alternate Text