84
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
84
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2016
Nombre de lectures
173
EAN13
9782369571292
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 janvier 2016
Nombre de lectures
173
EAN13
9782369571292
Langue
Français
MARCHEZ
SELON L’ESPRIT
Patrick BOULIN
© 2016, Patrick Boulin
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf indications contraires, les textes cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.
Ce livre a été publié sous la division auto publication ‘Publiez votre livre !’ des Editions l'Oasis. Les Editions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Dépôt légal : 3 ème trimestre 2016.
Imprimé en France.
9, Rte d'Oupia, 34210
Olonzac, France
Tél (33) (0) 468 32 93 55
Fax (33) (0) 468 91 38 63
Email:
contact@editionsoasis.com
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com .
Vous avez écrit un livre, et vous cherchez un éditeur ? Vous pouvez publier votre livre via Editions l'Oasis ! RDV sur notre site, rubrique ‘Publiez votre livre !’ pour plus d’information.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE DE L’AUTEUR
AVANT–PROPOS
LA PERSONNALITÉ DU SAINT-ESPRIT
QUALITÉS PERSONNELLES
QUALITÉS PERSONNELLES PASSIVES
ATTRIBUTIONS PERSONNELLES
LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT
OEUVRES DU SAINT-ESPRIT
NATURE DU SAINT-ESPRIT
LES NOMS DU SAINT-ESPRIT
ESPRIT DE DIEU
L’ESPRIT DE CHRIST
LE CONSOLATEUR
LE SAINT-ESPRIT
L’ESPRIT DE VÉRITÉ
L’ESPRIT DE GRÂCE
L’ESPRIT DE VIE
L’ESPRIT D’ADOPTION
LE SAINT-ESPRIT DANS L’ANCIEN TESTAMENT
L’ESPRIT CRÉATEUR
L’ESPRIT DYNAMIQUE
LES OUVRIERS POUR DIEU
LES ORATEURS POUR DIEU
L’ESPRIT RÉGÉNÉRATEUR
LE SAINT-ESPRIT DANS LA VIE DE CHRIST
SA NAISSANCE
SA CROISSANCE
SON BAPTÊME
SON MINISTÈRE
SA CRUCIFIXION
SA RÉSURRECTION
SON ASCENSION
LE SAINT-ESPRIT DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
L’AVÈNEMENT DU SAINT-ESPRIT
LE BUT DE SA VENUE
LE SAINT-ESPRIT ET SA PUISSANCE
SON POUVOIR DE CONVAINCRE
SON OEUVRE RÉGÉNÉRATRICE
SON OEUVRE VIVIFIANTE
SON OEUVRE DE MISE EN LUMIÈRE
SON OEUVRE DE CONSOLATION
SON OEUVRE D’UNIFICATION
SA DEMEURE EN NOUS
SON ŒUVRE D’ÉDUCATION
SON ŒUVRE DE SANCTIFICATION
SON ŒUVRE DE DIRECTION
SON ŒUVRE DE TÉMOIGNAGE
SON ŒUVRE D’ASSISTANCE
SON ŒUVRE D’INTERCESSION
SON ŒUVRE PRÉSERVATRICE
SON ŒUVRE DE TRANSFORMATION
SON BUT FINAL
LES EMBLÈMES DU SAINT-ESPRIT
L’eau
L’eau vivifie
L’eau désaltère
Le vent
L’huile
Le sceau
Le feu
La rosée
La colombe
PRÉFACE DE L’AUTEUR
Ce livre ou plutôt cet enseignement sur le Saint-Esprit n’a pas été entièrement écrit de ma propre main, c’est un enseignement, une étude, qui m’a été remise et que j’ai remise à jour en prenant soin de respecter le texte initial.
Dans ce livre, les bases bibliques sont données et cet enseignement sur le Saint-Esprit peut être encore complété par ceux et celles qui désireraient la continuer pour élargir leur connaissance personnelle et spirituelle.
Le Seigneur sait qui a commencé ce travail pour cet enseignement ou cette étude sur le Saint-Esprit et qui l’a fini pour qu’elle soit publiée. Toute la gloire en revient à Dieu en Jésus-Christ :
J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 1 Corinthiens 3-6 à 8
AVANT–PROPOS
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 3 : 16 et 17
Une connaissance approfondie du Saint-Esprit représente un besoin réel, vital et urgent, car l’ignorance de la troisième personne de la divinité est tout à fait déshonorante pour elle et terriblement nuisible pour nous-mêmes.
Partout où le christianisme a été une force vivante, on a constamment considéré la doctrine du Saint-Esprit, de même que l’expiation et la justification par la foi, comme le signe particulier d’une église vivante ou décadente.
Le trait distinctif du christianisme, c’est l’œuvre du Saint-Esprit dans l’homme qui le place bien au-dessus de toute spéculation philosophique et de toute autre forme de religion.
Samuel Chadwick a dit fort justement : Le don du Saint-Esprit est le comble de la miséricorde de Dieu en Jésus-Christ. C’est pour cela que tout le reste a eu lieu.
L’incarnation et la crucifixion, la résurrection et l’Ascension étaient tous les préparatifs de la Pentecôte. Sans le don du Saint-Esprit, tout le reste serait inutile.
La chose importante dans le christianisme, c’est le don du Saint-Esprit. L’élément essentiel, vital et central dans la vie de l’âme et l’œuvre de l’Église, c’est la personne de l’Esprit.
Par sa place qu’elle occupe dans les Écritures, il est évident que la doctrine du Saint-Esprit est au tout premier rang des vérités de la rédemption. À l’exception de 2 et 3 JEAN, tous les livres du Nouveau Testament font référence à l’œuvre de l’Esprit.
Chaque évangile commence avec la promesse de sa venue. Il faut pourtant admettre qu’il s’agit d’une doctrine négligée.
Le formalisme et la peur du fanatisme ont produit une réaction contre l’accent mis sur l’œuvre de l’Esprit au niveau de l’expérience personnelle. Naturellement, cela a produit la mort, car il ne peut y avoir de christianisme vivant en dehors de l’Esprit. Lui seul peut rendre actuel ce que l’œuvre de Christ a rendu possible.
Ignace, l’un des dirigeants de l’Église primitive, a dit : La grâce de l’Esprit met le mécanisme de la rédemption en relation vitale avec l’âme de l’individu.
En dehors du Saint-Esprit, la croix demeure inactive avant que la corde ait été attachée, le travail qui consiste à élever la vie personnelle, par la foi et l’amour, à la position préparée pour elle dans l’Église de Dieu ne peut commencer.
Tant que nous n’avons pas donné au Saint-Esprit sa juste place dans nos cœurs, nos pensées et nos activités, il ne peut y avoir aucun progrès.
Tant que nous n’avons pas reconnu notre dépendance vis-à-vis de son acte en vue de toute bénédiction spirituelle, la racine du problème ne peut être atteinte.
Tant que nous n’aurons pas reconnu cette vérité : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par MON ESPRIT, dit l’Éternel des armées. Zacharie 4 : 6, nous n’obtiendrons pas la délivrance du zèle charnel qui paralyse la chrétienté jusqu’à ce que nous honorions, recherchions le Saint-Esprit et comptions sur lui, la sécheresse spirituelle actuelle continuera.
Ce qu’il faut aujourd’hui, de façon urgente, ce sont des saints qui se jettent sur leur face devant Dieu, qui le supplient d’œuvrer à nouveau, afin que tout ce qui a attristé son Esprit puisse être écarté et que le canal de la bénédiction s’ouvre une fois.
LA PERSONNALITÉ DU SAINT-ESPRIT
Avant de commencer à étudier la personnalité du Saint-Esprit, il serait bon de définir ce qu’est une « personne »
Une personne c’est une entité intelligente et volontaire, à laquelle on peut parfaitement attribuer des qualités personnelles.
Une personne est une entité vivante douée de compréhension et de volonté, un agent intelligent et capable des décisions. Il en est ainsi du Saint-Esprit.
Tous les éléments qui constituent la personnalité se trouvent en lui et lui sont attribués.