Manuel pratique du leader vertueux , livre ebook

icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comme son nom l’indique, le manuel pratique du leader vertueux se veut très concret. Un ouvrage simple, dans lequel l’auteur explique tout d’abord la différence entre le tempérament (inné) et le caractère (acquis).Pour chaque tempérament (le colérique, le mélancolique, le sanguin et le flegmatique) il donne des pistes pour pratiquer les vertus qui vont perfectionner le caractère, (la prudence, le courage, la maîtrise de soi, la justice, la magnanimité, et l’humilité) et qui viendront compenser les faiblesses du tempérament correspondant.L’ensemble est illustré de leaders connus, pour lesquels Alexandre Dianine-Havard précise le tempérament et le caractère acquis. Des exemples pratiques et encourageants, car aucun caractère n’est définitif : nous pouvons tous le perfectionner par les vertus qui nous aiderons à devenir des leader de notre famille, notre entreprise, notre association, pour aider les autres et les servir.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2022

EAN13

9782368781746

Langue

Français

Manuel pratique du leader vertueux

Alexandre Dianine-Havard
L’auteur
Alexandre Dianine-Havard est l’auteur du système deLeadership Vertueux et le co-fondateur des différents Instituts de LeadershipVertueux, présents sur les cinq continents. Ses livres « Le leadershipvertueux » et « Créé pour la grandeur » ont été traduits en unevingtaine de langues. Diplômé en droit de l’Université René Descartes (ParisV), il a exercé comme avocat à Strasbourg et à Helsinki. Depuis 2007, il vit ettravaille à Moscou.
DU MÊME AUTEUR, aux Editions Blanche de Peuterey
Le leadership vertueux
Crée pour la grandeur
Le bal après la tempête (4 ème partie : Un chemin russe)
© Alexandre Dianine-Havard, Moscou 2017
© Les Editions Blanche de Peuterey pour cette versionnumérique
Visitez notre site web www.peuterey-editions.com Abonnez-vous à notre newsletter, et soyez informé des nouveautés.Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.
ISBN : 978-2-36878-174-6
De l’auteur
Le leadership ne peut être que vertueux. S’il ne l’est pas,ce n’est pas du leadership. Lorsque les Anciens Grecs parlaient de leadership,ils mettaient l’accent sur les vertus de leurs leaders. Ils ne pouvaientimaginer un leadership dépourvu de valeurs et de vertus. Le leadership futconçu dès l’origine comme une activité morale.
Nous devrions être suffisamment humbles pour écouter ceshérauts de la civilisation et suffisamment magnanimes pour nous laisserinspirer par la grande tradition humaniste dont ils posèrent les jalons. Enmême temps nous devrions être suffisamment intelligents pour ajouter à cetteconstruction la contribution spécifique de la pensée judéo-chrétienne quicomplète nécessairement l’héritage intellectuel de la Grèce Antique.
Ce livre est une présentation systématique des choses quenous devons savoir et des choses que nous devons faire pour devenir des leadersvertueux. Avant tout nous devons apprendre à nous connaître nous- même.
La connaissance de soi, l’excellence personnelle et laplénitude de vie, voilà l’objectif de cet ouvrage.
Alexandre Dianine-Havard
« Notre destin personnel est le fruit de notrecaractère... Ce ne sont pas les circonstances extérieures qui dirigent notrevie, mais notre caractère. » « Il ne peut y avoir qu’un seul vraiProgrès : il est la somme des progrès spirituels accomplis par lesindividus. Le degré de leur perfectionnement moral tout au long de leur vie. »
Alexandre Soljenitsyne
1 Tempérament et caractère
La personnalité humaine est composée d’un tempérament etd’un caractère.
Le tempérament est une prédisposition naturelle et innée àréagir d’une certaine manière. C’est un don de la nature et ultimement un donde Dieu. Le tempérament peut être colérique ou mélancolique, sanguin ouflegmatique. Nous naissons avec notre tempérament et nous ne pouvons pas lechanger : nous mourrons avec les qualités et les défauts de notretempérament.
Sur la base du tempérament, nous forgeons le caractère. Lecaractère est composé de vertus dont les plus importantes sont la prudence, lecourage, la maîtrise de soi, la justice, la magnanimité et l’humilité. Lesvertus sont des habitudes morales, des forces spirituelles acquises etdéveloppées par la pratique. Nous ne sommes pas nés avec notre caractère :le caractère est quelque chose que nous construisons.
Le mot « caractère » provient de l’ancien grec « kharaktêr »,qui est une figure imprimée sur une monnaie. Les vertus impriment le sceau ducaractère sur notre tempérament, afin que notre tempérament cesse de nousdominer.
Par l’éducation du caractère, nous apprenons à surmonter lesfaiblesses de notre tempérament. Nous apprenons à faire, lorsque cela estnécessaire, l’opposé de « ce qui vient naturellement », car ce quivient naturellement est souvent très loin d’être parfait. Le colérique, parexemple, est naturellement enclin à l’orgueil et à la colère. Il peut néanmoinsvaincre ces défauts par la pratique de l’humilité et de la maîtrise de soi. Àsa première réaction qui est physiologique, il peut répondre par une seconderéaction qui est spirituelle.
Les quatre tempéraments se définissent de la manièresuivante :
Le colérique se distingue par sa réactivité momentanée, énergique et stable.
Le mélancolique se distingue par sa réactivité tardive, profonde et stable.
Le sanguin se distingue par sa réactivité momentanée, spontanée et éphémère.
Le flegmatique se distingue par sa réactivité tardive, mesurée et éphémère. Le colérique est énergique  : il est orienté vers l’Action . Le mélancolique est profond  : c’est l’Idée qui l’occupe. Le sanguin est spontané  : il vit de sa relation avec les Personnes . Le flegmatique est mesuré  : il cherche avant tout la Paix .
Si le père et la mère possèdent des tempéraments différents,les enfants vont probablement hériter de tempéraments différents. Il peutarriver que deux tempéraments soient aussi forts l’un que l’autre chez unepersonne jeune. Toutefois, au passage des années, l’un des deux tempéramentss’avérera prédominant.
En Russie et au Portugal, c’est le tempérament mélancoliquequi prédomine. En Espagne, le colérique. En Italie, le sanguin. En Finlande, leflegmatique. Dans de nombreux pays, par exemple, en France et aux USA, il n’y apas de tempérament dominant.
Il ne faut pas confondre la culture d’un peuple avec letempérament de ses membres. La culture nord-américaine (l’« American Dream »)satisfait amplement les besoins des colériques, sans pour autant que lamajorité des nord-américains soient colériques. La nouvelle culture mondialeavec le développement des media sociaux satisfait parfaitement les besoins dessanguins, sans pour autant que la majorité de la population mondiale soitsanguine.
Notre tempérament nous incline dans une direction ou dansune autre : le colérique est enclin à faire de nombreuses choses,mais il lui coûte de prendre soin des personnes ; le mélancolique estenclin à contempler les belles idées, mais il lui coûte de les mettre enpratique ; le sanguin est enclin à partager ses sentiments avec lesautres, mais il lui coûte de mettre la dernière pierre à chacun de ses projets ;le flegmatique est enclin à analyser des processus, mais il lui coûte dese mettre à rêver de grandes choses.
La vertu compense les défauts de notre tempérament : lecolérique qui pratique l’humilité prend soin des personnes ; lemélancolique qui pratique l’audace s’engage dans l’action ; le sanguin quipratique l’endurance termine ses projets ; le flegmatique qui pratique lamagnanimité rêve en grand. Chacun d’entre nous grimpe vers le sommet del’excellence par un chemin et sur une pente qui lui sont propres. C’est letempérament qui nous indique la pente et le chemin.
Il est important de discerner en soi et chez les autres cequi relève du physiologique et ce qui relève du spirituel. L’énergiephysiologique n’est pas le courage, bien qu’elle favorise le courage ;l’apathie physiologique n’est pas la paresse, bien qu’elle favorise la paresse.Il faut éviter deux extrêmes : l’une consiste à nier la réalité ducaractère ; l’autre consiste à nier la réalité du tempérament. La premièreerreur c’est le « déterminisme » ; la seconde, le « volontarisme ».
Les déterministes nient l’esprit, le caractère, lavertu. Ils interprètent les actions humaines du point de vue exclusif de labiologie. En justifiant leurs actions basses par la spécificité de leurtempérament, les déterministes nient en fait leur liberté, leur responsabilité,leur dignité. Et celles des autres.
Les volontaristes nient le tempérament. Ilsinterprètent les actions humaines du point de vue exclusif de la volonté (de laliberté). Ils conçoivent les tendances physiologiques comme des défauts spirituels.Dans l’action inlassable du colérique ils voient de l’orgueil ; dansl’auto-absorption du mélancolique ils voient de l’égoïsme, de la lâcheté, de lafuite ; la joie de vivre du sanguin est pour eux absence de maîtrise desoi, et le flegmatisme dans leur esprit n’est autre que de la paresse et de lafainéantise.
Les volontaristes adorent l’uniformité spirituelle ettolèrent difficilement la multiplicité des comportements. Ils ont un seulmodèle d’excellence en tête : le modèle forgé par leur propre tempérament.Ils accusent souvent ceux qui enseignent les quatre tempéraments de « catégoriser »les personnes, de les mettre « dans des tiroirs », alors qu’eux-mêmesont déjà mis la totalité de l’humanité dans un seul et même tiroir : letiroir de leur tempérament, qui est en réalité une prison spirituelle pour lespersonnes douées d’un tempérament différent. C’est une mauvaise idée que dechoisir un mentor ou directeur spirituel parmi les volontaristes.
Exercice : Fais 2 ou 3 tests de tempérament afin d’identifierton tempérament dominant et secondaire. En répondant à ces questions, n’aie paspeur du résultat : il ne s’agit pas ici de ton caractère, mais de tontempérament. Il s’agit de ta première réaction (ta réaction physiologique) auxstimuli extérieurs. Plus tu arriveras à mettre à nu ta première réaction, plusle résultat de ces tests sera valide.
2 Les vertus du caractère
Le caractère est composé de vertus dont les plus importantessont la prudence, le courage, la maîtrise de soi, la justice, la magnanimité etl’humilité.
La prudence, le courage, la maîtrise de soi et la justiceconstituent les fondements du leadership ; la magnanimité etl’humilité constituent l’essence du leadership.
Prudence : prendre les bonnes décisions
La prudence nous permet de percevoir les situations dansleur complexité et de prendre des décisions conformes à cette perception. Laprudence est composée essentiellement de deux éléments : la délibérationet la décision.
Délibération Regarde la réalité en face. Refuse de te mentir à toi-même. Demande conseil.
Décision Surmonte la peur de te tromper. Mets en œuvre tes décisions sans tarder.
La prudence ne consiste pas à être rusé, futé, habile.

Voir icon more
Alternate Text