Manifestation Divines , livre ebook

icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

81

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Nous ne pouvons suivre vraiment les prescriptions et recommandations coraniques ou prophétiques qu’en nous imbibant et en nous imprégnant des attributs du Très Doux et du Très Miséricordieux. Une fois proches de Ses noms et de Ses Qualités, nous saurons L’aimer mieux. En effet, même si nous pouvons accéder à l’Unique par différents chemins il est préférable d’Aimer Dieu de la façon dont il nous a conseillé de le faire et, l’un des meilleurs moyens est de se fondre dans Ses attributs afin de purifier et d’éclairer nos coeurs nostalgiques, toujours à la recherche du Créateur...
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

24 juin 2015

EAN13

9791022500647

Langue

Français

Les Éditions Albouraq
– Études –
MANIFESTATIONS D IVINES
les attributs divins
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
25, rue François de Tessan
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1434-2013
EAN : 9782841619788
D INA K ADIRI
MANIFESTATIONS D IVINES
les attributs divins
AVANT-PROPOS
Présenter les attributs fondamentaux de Dieu conduit à de multiples constats et autant de conséquences pouvant influer et modifier notre approche conceptuelle de la divinité suprême. Les attributs divins, bien qu’en nombre illimité et de nature diverse voire opposée, peuvent se répartir en deux catégories majeures ; ceux de nature transcendante et ceux de nature immanente. Parfois Dieu se présente comme pur amour, comme plein de mansuétude et parfois comme vengeur ou châtieur mais toujours dans l’amour et dans la miséricorde car étant le Juste par excellence.
En tant qu’Essence suprême, Dieu est inaccessible à autre que Lui-même. En réalité, comme le professent des maîtres comme Junayd ou Ibn ‘Arabî, seul Dieu connait Dieu totalement. À défaut il faudrait admettre une dualité de principe permettant de distinguer le connaissant et le connu. Pour surmonter cet écueil, les deux, le connaissant et le connu, sont nécessairement une seule et même Réalité. Ce premier constat en implique immédiatement un autre ; au fond, ne pouvoir parvenir à la connaissance totale de Dieu est la réelle connaissance comme cette parole d’Abû Bakr le suggère : « L’incapacité de saisir une saisie est une saisie ». En d’autres termes, comprendre qu’au niveau de l’Essence, Dieu ne peut être saisi est une compréhension juste et réelle. Ou encore, on peut en déduire qu’à ce niveau de réalité, la prise de conscience de son ignorance foncière est une connaissance insigne. C’est en ce sens que Nicolas de Suze composa un livre sur la docte ignorance.
La conséquence immédiate de ce second constat est que si Dieu est perceptible, concevable, et accessible, ce n’est que par l’entremise de Ses attributs. Attributs qui sous cette approche ne sont que des facettes à travers lesquelles Dieu se définit, se réverbère et se conditionne. Quand à la fin de la sourate Al-Kahf, le Coran nous exhorte à la rencontre de Dieu, une dualité de fait se pose inéluctablement face nous, celle d’une double présence ; la nôtre et celle de Dieu. Et les modes d’accès à cette présence déterminent le genre ou plutôt l’ampleur de la manifestation de Dieu au moment de cette rencontre. Selon le mode d’approche, notre comportement doit se conformer à l’exigence de la théophanie, si celle-ci est de nature immanente et ressort donc d’un attribut que Dieu partage avec nous, il convient de s’en caractériser comme l’explique si bien Ibn ‘Arabî au chapitre 164 des Futûhât. Par exemple si cette théophanie relève de l’attribut de bonté, nous devons faire nous-mêmes preuve de bonté pour la saisir et cela est valable pour tous les attributs d’immanence. En revanche, tous les attributs d’ordre transcendant exigent de nous un comportement inverse, à savoir que nous ne pouvons nous en caractériser car ils ne relèvent que de la seule prérogative divine. Ce qui revient à dire que dans un cas, il faut s’efforcer de ressembler à Dieu en devenant le support privilégié de Sa manifestation ou plutôt de la manifestation de Ses attributs, et dans l’autre cas, reconnaître notre indigence foncière et devenir serviteur accompli implorant Sa grâce. Ceci signifie que Dieu nous a permis de participer à certains de Ses attributs et nous l’a refusé pour d’autres ; nous pouvons pardonner comme Il pardonne, nous pouvons être généreux comme Lui-même l’est, mais nous ne pouvons être totalement indépendant (Ghanî) ou éternel ou omniprésent ou omniscient comme Lui. Ces deux modalités de la divinité correspondent aux deux modalités principales du cheminement qui mène à Sa rencontre. Dans un cas comme dans l’autre, ce chemin n’est autre que celui des attributs divins ou selon une autre terminologie, celui des stations spirituelles (maqamât). D’ailleurs, en général, la première des étapes de cette quête est la station du repentir qui est en relation directe avec la nature et la fonction de l’attribut divin Al-Tawwab, qui signifie Celui qui accepte la repentance. Les attributs divins trouvent leur reflet dans les vertus humaines.
Ce livre nous expose ainsi les étapes de cette voie initiatique en nous dépeignant la nature de chacun des attributs fondamentaux de la manifestation de Dieu. Il nous conduit à travers la hiérarchie et l’ordonnancement de ces attributs pour insister sur deux de ces attributs auxquels le Coran assigne un caractère universel ; la Miséricorde et la Science. Constat d’importance car cela signifie que dans tous les cas, la nature de tous les autres attributs divins est conditionnée par ces deux là. À ce titre, ils représentent l’origine et la finalité de tous les autres attributs et que sous ce rapport, ils sont les plus proches de l’Essence divine et donc les moyens ultimes de connaître l’absoluité de Dieu.
Les attributs divins sont les essences immuables de la création et à ce titre, ils sont de nature informelle. Ce qui implique qu’ils ne sont pas saisissables en eux-mêmes mais à travers leurs expressions ; nous connaissons certaines formes de la beauté mais non la beauté, comme nous connaissons des modalités d’expression de l’amour, mais pouvons-nous saisir l’amour en soi ?
La grandeur de Dieu est aussi dans l’inépuisement du renouvellement de Ses formes de manifestation qui nous plonge dans un émerveillement perpétuel.
Connaître Dieu et saisir la présence de Sa nature miséricordieuse en toutes Ses manifestations, même les plus paradoxales en apparence, demeure donc la finalité de ce voyage au sein des Noms divins. Un hadith célèbre nous apprend que Dieu a désiré (aimé) se manifester afin d’être connu. Cet enseignement place l’amour et la connaissance comme principe et finalité de toute la manifestation universelle. Que donc, comme l’indique Ibn ‘Arabî au chapitre 86 de ses Futûhât al-Mekkiyah, même le feu de l’enfer est une grâce et une miséricorde car il constitue le remède efficace contre l’associationnisme, le pire des péchés. Reconnaître la miséricorde divine en toute manifestation est un but, la déceler en chaque attribut est le moyen. Percevoir Dieu dans la mansuétude, la sollicitude, la générosité est plus logique que Le reconnaître encore comme miséricordieux dans la disgrâce, dans l’avilissement ou dans l’éloignement. Comment comprendre un attribut tel que celui d’Al-Mudhîl, Celui qui égare ? Pourtant, le but assigné est de saisir que c’est en particulier dans des attributs d’apparence négatifs que se trouve la plus grande universalité de la miséricorde divine.
INTRODUCTION
Adorer Dieu est le sens de nombreuses vies humaines, leur principale raison d’être. Le Très-Haut annonce dans Son livre, le Coran, n’avoir créé les djinns et les hommes que pour qu’ils L’adorent.
À travers les versets coraniques, Dieu informe les croyants au sujet de la manière dont Il doit être adoré, et ce, par miséricorde envers Ses créatures. Toutefois, ce message que les fidèles doivent connaître, apprécier, comprendre puis s’en imprégner, n’est ni simple ni facile à porter. Ainsi, Dieu nous prévient : « Si nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, on aurait vu celle-ci se fendre par crainte de Dieu. » 1
Il est donc utile de prendre consciencieusement et humblement connaissance du Livre, et de se remémorer patiemment les paroles du Messager en y découvrant des pensées profondes et sages. Il est bon et nécessaire aussi de s’informer au sujet du Maître et Seigneur du Livre et des mondes, de Dieu, de lR

Voir icon more
Alternate Text