110
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
110
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Mais Sa Parole
demeure éternellement…
Claude Véronique Rouvière
© 2010, Claude Véronique Rouvière
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ni transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf indications contraires, les textes cités sont tirés de la Nouvelle Bible Segond.
Publié par Editions l'Oasis, année 2010.
Ce livre a été publié sous la division 'auto publication' des Editions l'Oasis. Les Editions l'Oasis déclinent toute responsabilité concernant d'éventuelles erreurs, aussi bien typographiques que grammaticales, et ne sont pas forcément en accord avec certains détails du contenu des livres publiés sous cette forme.
Dépôt légal: 3e trimestre 2010.
Couverture fait par Damien Baslé: www.damienbasle.com
Imprimé en France
Rte d'Oupia, 34210 Olonzac, France
tél (33) (0) 468 32 93 55
fax (33) (0) 468 91 38 63
email: editionsoasis@wanadoo.fr * www.editionsoasis.com
Pour un catalogue gratuit de toutes les Editions Oasis, merci de nous contacter à l'adresse ci-dessus.
Boutique en ligne sécurisée sur www.editionsoasis.com.
Table des matières
Dieu parle
Ecouter et… entendre
Des pierres du Jourdain
Faisons lui totalement confiance et osons le suivre!
Y a-t-il rien qui soit étonnant
de la part du Seigneur?
L’autorité de la parole de Dieu
« L’autorité d’un homme est de peu d’importance
Et passe en un moment;
Mais cette vérité que le Ciel nous dispense
Dure éternellement » Pierre Corneille
Un homme selon le cœur de Dieu
Le simple esclave
What you do in life echoes in eternity
Quitter son père et sa mère…
« Car j’ai jugé bon, parmi vous, de ne rien savoir d’autre que Jésus-Christ, Jésus-Christ crucifié »
L’Evangile selon Moïse
ou le salut par grâce dans le désert.
« Seigneur Dieu, c’est toi qui sais ».
Le poisson de Jonas
Jonathan attaque le poste des Philistins
Jésus vint
Le premier amour
Le Seigneur est mon rocher et mon libérateur
Donnez gloire au Seigneur!
Retour à Dieu
J’ai gravi la montagne jusqu’au sommet
SOMMAIRE
Dieu parle
« Ainsi la foi vient de ce qu'on entend,
et ce qu'on entend vient de la parole du Christ. »
Romains 10,17 (traduction Segond)
Le sens de ce passage pourtant très connu ne nous apparaît pas avec évidence à la première lecture: nous entendons tant de choses qui ne viennent pas de la parole de Dieu!
Si la traduction de ce verset est complexe c’est que le texte grec comporte une finesse de vocabulaire qui n’existe pas dans notre langue. En grec, il y a deux mots pour dire « parole »: LOGOS, le plus employé et RHEMA, celui qui se trouve dans ce verset.
Pour exprimer la différence entre les deux, je pourrais dire que LOGOS signifie une parole générale d’enseignement, une parole savante, doctrinale. Nous retrouvons cette racine dans les mots géo-logie, bio-logie, théo-logie…
RHEMA, par contre, fait référence à une parole simple, directe, quotidienne, qui s’adresse personnellement et directement à moi.
D’ailleurs, cette dualité apparaît clairement dans les termes employés pour parler de la Bible: nous disons « les Ecritures » (référence à la parole LOGOS) ou « la Parole » (référence à la parole RHEMA)
Maintenant, si nous paraphrasons ce verset en tenant compte de ces éclaircissements, nous pouvons comprendre que « la foi vient de ce que j’entends à travers la parole de Christ quand je la ressens comme s’adressant à moi directement, quand elle me percute dans mon questionnement d’aujourd’hui, dans mon besoin le plus profond »
Ainsi, tu peux lire la Bible durant toute ta vie, en connaître toutes les versions, toutes les subtilités de traduction, sans jamais y trouver de quoi nourrir ta foi. Cela s’appelle de la culture biblique. C’est très intéressant mais ce n’est pas suffisant et cela peut te laisser une grande amertume dans le cœur, une telle soif non étanchée que tu finiras par ne plus ouvrir la Bible que par devoir, par habitude… ou plus du tout.
Mais si tu l’ouvres en préparant ton cœur à entendre La Parole RHEMA, alors ta foi sera nourrie et ta lecture deviendra un temps de joie, de communion avec un Dieu qui parle, qui te parle!
Cela n’est en rien destiné à une élite spirituelle: c’est ce que Dieu nous propose à chacun! Ne nous contentons donc pas de lire Les Ecritures qui nous racontent l’histoire du peuple de Dieu mais ouvrons notre cœur et notre esprit à La Parole et, comme les disciples demandaient simplement à Jésus de leur expliquer les paraboles, demandons à Dieu: « Père, je ne veux pas simplement re-lire une histoire que je connais déjà mais, à travers ce que je vais lire parle-moi de Toi et de moi, interpelle-moi, bouleverse-moi, fais-moi grandir dans ma façon de voir et de penser, révèle-moi ton message d’aujourd’hui qui va façonner mon cœur, montre-moi le chemin que tu as tracé pour moi… »
N’oublie pas de noter ce que tu as entendu dans un carnet ou dans les marges de ta Bible car ce sera comme si tu ajoutais dans le tiroir de ton cœur une nouvelle lettre d’amour du Seigneur, une lettre que tu pourras relire et grâce à laquelle tu pourras te fortifier et retrouver l’assurance lorsque la fatigue, le découragement, le doute, viendront t’assaillir.
Les messages de ce recueil sont nés de ces précieux moments de communion avec Dieu. Je prie qu’ils puissent te rappeler ou te faire découvrir que notre Dieu est un Dieu qui parle, qui nous parle et dont la Parole est, aujourd’hui encore, pertinente et porteuse de vie!
« Je me réjouis de ta parole
comme celui qui a trouvé un grand butin »
(Psaume 119,162)
Ecouter et… entendre
Au cours de l’ultime soirée qu’il passe avec ses disciples, Jésus leur révèle clairement tout ce qui va se passer dans les jours à venir; il leur précise le sens et le but de sa mort qui va accomplir toutes les promesses de Dieu au peuple d’Israël... mais aucun ne reçoit son message.
« 22 Pendant qu'ils mangeaient, il prit du pain; après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant: Prenez; c'est mon corps. 23 Il prit ensuite une coupe; après avoir rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Il leur dit alors: C'est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour une multitude. 25 Amen, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu.
26 Après avoir chanté, ils sortirent vers le mont des Oliviers. 27 Jésus leur dit: Il y aura pour vous tous une cause de chute, car il est écrit:
Je frapperai le berger, et les moutons seront dispersés.
28 Mais après mon réveil, je vous précéderai en Galilée. 29 Pierre lui dit: Quand cela serait pour tous une cause de chute, cela ne le serait pas pour moi. 30 Jésus lui répond: Amen, je te le dis, aujourd'hui, cette nuit même, avant qu'un coq ait chanté deux fois, toi, tu m'auras renié par trois fois. 31 Mais lui n'en protestait que davantage: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierais pas! Et tous en disaient autant ». (Marc 14, 22-31)
Tout d’abord, Jésus Il annonce cette mort: son corps brisé « Prenez; c’est mon corps », et son sang versé « C’est mon sang ». Mais à travers cette citation de Zacharie (13,7) « Je frapperai le berger » il rappelle que c’est bien le projet de Dieu. Il précise le but de cette mort: « le sang de l’alliance qui est répandu pour une multitude » . Dans l’esprit d’un Juif, les mots sang répandu et alliance font très clairement référence aux sacrifices. Ce