Lire la Bible en milieu populaire , livre ebook

icon

378

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

378

pages

icon

Français

icon

Ebook

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845864627

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Fidèle Mabundu Masamba
Lire la Bible en milieu populaire
Préface de Maurice Cheza
KARTHALA
LIRE LA BIBLE EN MILIEU POPULAIRE
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
Couverture : « Prière : Marie-Ange et ses deux frères », Huile sur toile de Lema Kusa,in Les peintres du Fleuve. Nicolas Bissek et KARTHALA, 2001.
© Éditions Karthala, 2003 ISBN : 2-84586–462-0
Fidèle Mabundu Masamba
Lire la Bible en milieu populaire
Préface de Maurice Cheza
Éditions Karthala 22-24, bd Arago 75013 Paris
CollectionQuestions disputées
(Chrétiens en liberté)
Nul ne doute aujourd¢hui qu¢il y ait une théologie africaine. Elle se fraie un chemin à travers les questions nombreuses qui se posent à toutes les Églises d¢Afrique. Les ouvrages de la collection « Questions disputées » s¢efforcent d¢en élucider quelques-unes.
Dieu peut-il mourir en Afrique ?,Messi-Metogo Eloi Dogme et inculturation en Afrique,Santedi Kinkupu Léonard Dynamique de la mission chrétienne,Bosch David Église du christianisme céleste (L¢),Surgy (de) Albert Église locale et crise africaine,Diouf Léon Eucharistie du mil (L¢),Jaouen René Évêques africains au concile Vatican II (1959-1965),Messina Jean-Paul Homme africain au milieu du gué (L¢),Bureau René Lettres aux Églises d¢Afrique (Apocalypse 1-3),Poukouta Paulin Lire la Bible en milieu populaire,Mabundu Massamba Fidèle Paroles et silences du Synode africain,Luneau René Pour des Églises régionales en Afrique,Ndongala Maduku Ignace Repenser la théologie africaine,Ela Jean-Marc Synode africain (Le),Cheza Maurice Vie et ministère des prêtres en Afrique,Kumbu ki Kumbu E.
Remerciements
La publication de cette recherche nous offre l’occasion d’exprimer nos sentiments de gratitude à toutes les personnes qui, de près ou de loin, nous ont apporté une aide intellectuelle, spirituelle ou matérielle durant nos études à Louvain-la-Neuve. Notre reconnaissance est grande envers l’Université Catholique de Louvain et particulièrement à l’endroit des Professeurs de la Faculté de théologie et de Droit canonique. Nous tenons à remercier spécialement les Professeurs Maurice Cheza, Camille Focant et Jean Palsterman, qui nous ont accompagné dans notre recherche sur la lecture de la Bible en pastorale. Leurs suggestions et leurs observations précieuses, leur dispo-nibilité remarquable et leur intérêt pour les Églises hors d’Europe nous ont constamment stimulé. Chacune de nos rencontres a toujours constitué un moment d’enrichissement et d’apport éclairant pour cette recherche. Nous sommes également redevable au CEFOC (Belgique) et au CEBI (Brésil) qui nous ont ouvert leurs portes pour nous permettre d’appro-fondir leur méthode et leur pédagogie d’étude biblique. Nous remercions les communautés de base que nous avons visitées au Brésil et avec lesquelles nous avons vécu une expérience aussi simple que fructueuse sur la lecture de la Bible. Nous exprimons notre gratitude aux Frères et Pères Rédemptoristes, et aux Filles de Marie de Pesche, qui nous ont accueilli en Belgique et qui ont soutenu ce projet d’étude. Le texte que nous publions est aussi le fruit de leur solidarité. De la même manière, nous remercions la communauté chrétienne de la paroisse Sainte-Croix à Bruxelles pour sa générosité, son attention et ses marques de sympathie. Elle nous a, non seulement donné l’occasion de vivre une expérience pastorale enrichissante, mais aussi témoigné d’un remarquable esprit de fraternité. Ce travail n’aurait peut-être pas vu le jour sans le soutien, les conseils et les encouragements incessants de nombreux amis de Belgique et d’ailleurs. Nous pensons également à ceux avec qui nous partageons des moments existentiels importants depuis notre prime jeunesse : Adrien Diakiodi, Alexandre Ntungasani, Florent Bakeludi, Frédéric Lutete, Jérôme Diamoneka et Philibert Kiabelo. Qu’ils trouvent ici notre vive reconnaissance ! Enfin, nous voulons remercier profondément Mgr Gabriel Kembo, évêque du diocèse de Matadi, qui nous a permis cette formation à l’Université de Louvain. Puisse le présent travail être un instrument utile pour une annonce crédible du message chrétien !
AA AG BICAM BTA CBP CEB(s) CEBI CEC CEFOC CELAM CERIT
CETA CEV CEZ CLAR CNBB CNER COD CT DC DGC DIAL DV Dz Éd(s) éd(s) E.N. ETL FC FTCK GS LG N.M.R. NRTh P.U.Z. RAT REB
Abréviations
Apostolicam actuositatem Ad gentes Institut Biblique Catholique pour l’Afrique et Madagascar Bulletin de Théologie Africaine Commission Biblique Pontificale Communautés(s) Ecclésiales(s) de Base Centro de Estudos Biblicos (Brésil) Conférence Épiscopale du Congo Centre de Formation Cardijn Conseil épiscopal latino-américain Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie Conférence des Églises de toute l’Afrique Communauté Ecclésiale Vivante Conférence Épiscopale du Zaïre Confédération Latino-américaine des Religieux Conferência National dos Bispos do Brasil Centre National de l’Enseignement Religieux Conciliorum œcumenicorum decreta Catechesi Tradendae Documentation catholique Directoire Général de la Catéchèse Diffusion de l’information sur l’Amérique latine Dei Verbum Denzinger Heinrich Édition(s) éditeur(s) Evangelii nuntiandi Ephemerides Theologicae Lovanienses Foi Catholique Faculté de Théologie Catholique de Kinshasa Gaudium et Spes Lumen Gentium Nouveaux Mouvements Religieux Nouvelle Revue Théologique Presses Universitaires du Zaïre Revue Africaine de Théologie Revista Eclesiastica Brasileira
8
RIBLA RTL SCC SCEAM
sd UCAC WCC
LIRE LA BIBLE EN MILIEU POPULAIRE
Revista de Interpretação Biblica Latino-Americana Revue Théologique de Louvain Séminaire Cardinal Cardijn Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar sans date Université Catholique d’Afrique Centrale World Council of Churches
PRÉFACE
Unir expérience spirituelle et vie quotidienne
« Face au déséquilibre créé par le fait que des multitudes reviennent dans nos temples et centres religieux sans que cela implique un change-ment substantiel dans la société, nous sommes appelés à accomplir un travail approfondi d’évangélisation et de formation dans nos Églises, qui unisse l’expérience spirituelle et la vie quotidienne. Pour cela, il convien-drait que les Églises développent un matériel éducatif populaire (...) sur des thèmes vitaux ». 1 Cette constatation a été faite en Amérique latine , mais elle pourrait émaner de beaucoup d’autres endroits situés notamment en Afrique. En effet, il semble que plus la pauvreté est grande, plus « la religion » se développe. Ce mot dereligionest suffisamment vague pour englober des formes très diverses de recours à des réalités invisibles : les unes consti-tuent des fuites du réel et des évasions du quotidien ; d’autres donnent lieu à de honteuses exploitations (« donnez-moi ce que vous avez et cela vous sera rendu au centuple »), tandis que d’autres encore peuvent réelle-ment donner lieu à une recherche de sens et de spiritualité. Au fond, que cherchent tous ces gens ? Tout simplement à « vivre » et à « faire vivre » leurs enfants, intensément, fortement, et à neutraliser toutes les forces du mal qui les assaillent de mille manières. Cette situa-tion interpelle vivement les pasteurs chrétiens, car ils sont convaincus que Jésus est « venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn, 10, 10). Ils savent aussi que Jésus aime les pauvres et veut combattre la pauvreté avec eux. L’offre du salut en Jésus-Christ serait-elle maladroite, voire infidèle ? Il n’y a pas lieu de chercher des coupables. Mieux vaut essayer de comprendre pourquoi le message libérateur de l’Évangile ne passe pas mieux auprès de ses destinataires privilégiés que sont les humbles et les
1. Extrait du message final d’un séminaire continental de la jeunesse organisé par le Conseil latino-américain des Églises (organisme regroupant 150 Églises non catholiques) et qui s’est tenu en avril 2003 à Buenos Aires (Argentine). Voir DIAL, dossier 2658, juillet 2003.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text