Les transformations du christianisme en Amérique latine Des origines à nos jours , livre ebook

icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

206

pages

icon

Français

icon

Ebook

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2009

Nombre de lectures

0

EAN13

9782811101770

Langue

Français

Guillermo Uribe
Les transformations du christianisme en Amérique latine
Des originesànos jours
LES TRANSFORMATIONS DU CHRISTIANISME
EN AMÉRIQUE LATINE
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
Couverture : Les lieux de pèlerinage sont souvent enveloppés de légendes. Ici l’arrivée à Copacabana de la Vierge de Candelaria, protectrice de la ville, que l’on peut voir, sculptée, sur l’une des portes de l’église. Photo Christian Rudel.
© Éditions KARTHALA, 2009 ISBN : 978-2-8111-0177-0
Guillermo Uribe
Les transformations du christianisme en Amérique latine
Des origines à nos jours
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
A la mémoire d’André-Marcel d’Ans
Remerciements
Je tiens à remercier très chaleureusement Cécile Gouy-Gilbert pour sa lecture et ses remarques avisées et toujours perti-nentes qui ont contribué à améliorer ce travail ; Irène Clauzel pour sa patiente et minutieuse relecture ; Amelita Uribe-Castel-lanos pour son soutien indéfectible et sa précieuse collaboration logistique ; Diego Fernandez et Rosarito Guerrero pour leur travail indispensable sur la bibliographie et l’organisation du texte ; Carlos Jaime Barrios et Gabriel Pedraza pour leur efcace appui informatique à tout moment.
Introduction
Les sociétés latino-américaines connaissent depuis plusieurs décennies l’émergence d’un phénomène de type nouveau : les conversions massives à d’autres religions. Cette véritable muta-tion religieuse concerne l’ensemble du continent. Par son am-pleur, ce mouvement est en voie de conditionner les rapports sociaux et les relations interindividuelles. Une véritable refonda-tion éthique et morale voit le jour par ce biais, car la construction sociale du monde bascule à l’intérieur de la communauté et la conviction prend le pas sur la raison. Les effets de ce phénomène se ressentent aussi dans la vie politique et dans l’économie. Pour les individus, cette recherche de sens dans un monde si changeant se présente comme une forme d’affirmation de soi. La rupture des liens hérités des sociétés traditionnelles : patriarcat familial, patronat hégémonique, paternalisme ou communautés restreintes, a signifié une perte de sens qui n’a pas toujours été compensée par de nouveaux repères solides, en particulier pour les plus pauvres. C’est dans ces conditions qu’apparaissent de nou-velles formes collectives d’identification. Ainsi, le phénomène de la consommation, particulièrement ancré dans les classes moyennes où le mot d’ordre semble être :je consomme donc je suis, vient se poser comme une sorte de cadre fragile de la refonte identitaire. Dans les classes populaires ce sont les groupes reli-gieux pentecôtistes qui servent de repère identitaire. L’observation de ce changement nous permet de dégager des lignes centrales afin de comprendre le parcours, l’évolution et l’affirmation de ces sociétés. Toutefois, les processus culturels ont des cycles très longs. C’est pourquoi nous adoptons une vision sociohistorique sur une période de cinq siècles qui peut paraître très longue, mais qui permet d’identifier la voie originale de la construction des sociétés latino-américaines. D’autre part, dans les sociétés à tradition chrétienne, le rôle du christianisme
8
LES TRANSFORMATIONS DU CHRISTIANISME
en tant que matrice théorique et pratique de l’État moderne est, par excellence, la référence qui permet de configurer une struc-ture fondamentale de sens. Il existe en effet une continuité entre l’époque de construction de peuples à travers la colonisation et les sociétés actuelles. Ce Nouveau monde, vu parfois comme la Terre promise, a été le lieu de la concrétisation des aspirations et des utopies de l’Ancien monde européen. Pour certains, c’est ici que le mythe du paradis a pu prendre forme. C’était donc l’occasion de faire de ce Nouveau monde un Monde nouveau. C’est dans ces terres que les milléna-rismes et les grandes utopies européennes, chrétiennes d’abord, laïques ensuite, ont pris force. Le rêve de la fondation d’une chré-e tienté idéale est présent depuis leXVIsiècle jusqu’à aujourd’hui. Le rêve de Bartolomé de las Casas de créer un christianisme nouveau, les Missions Jésuites, les révolutions sociales, la théo-logie de la libération ou les messianismes divers ont la même ligne conductrice. Si la relation entre la sphère religieuse et la société n’est plus à démontrer, nos recherches sur la modernité et la religion dans plusieurs pays d’Amérique latine nous amènent à prendre en compte la composante religieuse dans l’analyse de l’évolution de la crise de la société. Mené de façon comparative, cet ouvrage vise à comprendre, à partir des nouvelles formes que prend aujourd’hui le fait religieux dans chacun des pays étudiés, la recomposition sociale et politique de ces sociétés. Nous avons aussi cherché à identifier les stratégies mises en œuvre par ces nouvelles Églises dans un contexte de mondialisation. Car la mise en avant du religieux, avec ce qu’il implique comme référence au « hors-monde », apparaît comme une voie de sortie pour des groupes sociaux qui peuvent diffici-lement s’inscrire dans ce monde « sans frontières », tel qu’il se présente aujourd’hui. Précisons également que le contenu de ce travail est le résultat de multiples enquêtes et observations dans plusieurs pays d’Amérique latine, notamment le Mexique, le Guatemala, la Colombie, le Chili, la Bolivie, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil.
1
Les identités catholiques et les États laïcs
L’origine des identités catholiques
La façon dont le catholicisme s’est implanté dans l’actuel sous-continent latino-américain, devenu rapidement l’espace de la majorité du catholicisme mondial, n’a rien de comparable à d’autres conquêtes. Aujourd’hui, ces sociétés connaissent une évolution massive des pratiques religieuses chrétiennes et ce phénomène est en passe de les transformer profondément. Quelle est la nature de ce phénomène et quelles sont les composantes de cette sorte de « Réforme » ? Afin de comprendre la véritable dimension sociale, politique et culturelle de cette transformation des pratiques religieuses dans les sociétés latino-américaines, en particulier en ce qui concerne le christianisme, il nous paraît indispensable d’adopter en premier lieu une perspective socio-historique, avant d’analyser la forme actuelle du croire et ses répercutions sociales. En effet, le passé colonial, apparemment si lointain, est resté présent dans les mentalités contemporaines en e faisant preuve d’une extrême ténacité et ce, jusqu’auXXsiècle. C’est que l’entreprise de conquête politique européenne était accompagnée d’une mission évangélisatrice appelée aussi la « conquête spirituelle » menée avec opiniâtreté par les rois ca-1 tholiques et par l’Église catholique . Cette double occupation
1. Voir à ce propos R. de Roux « La cruz entre la espada y el indígena »,Lo sagrado al acecho,Bogotá, Éd. Nueva América, 1990, p. 153.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text