Les Secrets de la purification , livre ebook

icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

40

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre est le troisième du tome I, il s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Situé dans la partie du corpus dédié aux actes cultuels, le Livre des secrets de la purification vient logiquement juste avant celui concernant la prière. Dans l’introduction l’auteur rappelle les quatre niveaux de purification : celle des souillures du corps ; celle des péchés engendrés par les membres ; celle des travers aveuglant le cœur et enfin, celle du for intérieur en le purifiant de tout ce qui n’est pas le Très-Haut. Et bien qu’il précise d’emblée que la purification des Compagnons visait avant tout le for-intérieur, il se restreindra ici aux trois formes du niveau le plus inférieur. La purification extérieure se rapporte à trois formes d’impuretés : les souillures ; les actes impurs et les parties excédentaires du corps (poils, barbe, prépuce…). Dans tous les cas, et quel que soit le niveau envisagé, la purification représente la moitié de la foi comme le précise un hadith. Ce qui signifie qu’une seconde moitié reste à accomplir pour espérer une foi complète.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 octobre 2015

Nombre de lectures

399

EAN13

9791022501293

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Les Éditions Albouraq – Revivification des sciences de la religion –
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1435-2014
EAN 9782841619955
A BÛ H ÂMID
A L -G HAZÂLÎ
LIVRE DES SECRETS DE LA PURIFICATION
(kitâb asrâr al-tahâra)
Traduction et notes à partir de la version arabe: Idris De Vos
Nous sommes heureux de présenter aux Lecteurs un nouvel extrait de la somme Revivification des sciences de la religion , de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî. Il s’agit de la traduction complète du livre II de la section des Adorations du tome I, intitulé Les secrets de la purification ( kitâb asrâr al-tahâra ).
Préludant aux adorations physiques, la purification trouve naturellement sa place au début de cet ouvrage, juste après le Livre de la science. L’intention de pureté intérieure ayant son prolongement dans les actions, la propreté physique est davantage qu’une préoccupation subsidiaire ou même une louable habitude, elle un des prolongements de l’orientation intérieure et un signe de sa validité ; Elle est, ainsi que l’a dit le Prophète : « Une part de la foi. »
Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
Louange à Dieu qui en Sa bienveillance emploie Ses serviteurs au culte de la purification. Lui qui répand Ses lumières et Ses grâces subtiles dans leur cœur pour en nettoyer le for intérieur ; qui met à leur disposition l’eau, cet élément insaisissable est subtil, pour nettoyer leur être extérieur.
Puisse le Seigneur appeler Sa grâce sur le Prophète Muhammad, lui dont la lumière de guidance rayonne universellement, ainsi que sur sa famille pure entre toutes. Et fasse le Très-Haut que la bénédiction de cette grâce nous soit salutaire au jour de la crainte, et dresse un rempart protecteur entre nous et tout malheur.
Le Prophète, Dieu lui consente la grâce et le salut, a dit : « La religion est fondée sur la pureté. » et : « La purification est la clé de la prière. » Le Très-Haut a dit quant à Lui : « En son sein se trouvent des hommes qui aiment se purifier. Or, Dieu aime ceux qui se purifient. » 1
Le Prophète – Dieu lui consente la grâce et le salut – a dit par ailleurs : « La purification est la moitié de la foi. » Et le Très-Haut a dit : « Dieu ne veut pas vous rendre les choses malaisées. Il veut simplement vous purifier. » 2
Les gens de discernement comprennent de la lettre de ces textes que la plus importante chose consiste à purifier leur for intérieur. Car la parole du Prophète, Dieu lui consente la grâce et le salut : « La purification est la moitié de la foi » ne peut raisonnablement évoquer la seule purification extérieure consistant à se passer de l’eau sur le corps, tout en demeurant affecté intérieurement d’impuretés et de souillures. Tant s’en faut !
La purification se fait ainsi sur quatre niveaux :
Le premier consiste à purifier le corps sali par des actions impures, des souillures et des déjections.
Le deuxième consiste à purifier les membres de leurs méfaits et de leurs péchés.
Le troisième consiste à purifier le cœur de ses tares et de ses travers détestables.
Le quatrième consiste à purifier le for intérieur de tout ce qui n’est pas le Très-Haut. Cette dernière purification est celle des prophètes – puissent les grâces de Dieu se répandre sur eux – et des véridiques.
A chaque niveau, la purification représente la moitié du travail à accomplir.
Le but ultime de l’action relative au for intérieur consiste à faire apparaître au serviteur la majesté et l’immensité de Dieu. Et la connaissance de Dieu véritable ne saurait s’établir dans les tréfonds du cœur tant que les réalités autres que Dieu n’en sont pas soustraites. C’est pourquoi le Très-Haut a dit : « Dis : « Dieu »et laisse-les à leurs vaines disputes. » 3 Parce que les préoccupations de ce monde et l’aspiration à Dieu se mêlent dans le cœur, or « Dieu n’a placé deux cœurs dans le flanc d’aucun homme. » 4
Le but ultime de l’action relative au cœur consiste à le doter des vertus et à l’imprégner des dogmes qu’enseigne la révélation. Ce qui n’est pas possible tant que l’individu ne le débarrasse pas des impuretés que sont les croyances malsaines et les travers détestables. Le purifier est donc la moitié de cette action et la première à entreprendre.
De la même manière, purifier les membres des transgressions représente une première moitié de la foi et employer ces membres à l’accomplissement des rites en représente la seconde moitié.
Ce sont là les différents niveaux de la foi. Ces niveaux sont hiérarchisés et le serviteur ne saurait atteindre les niveaux les plus hauts sans franchir au préalable les plus bas. Il ne saurait donc purifier son for intérieur, en le libérant des vices et en le revêtant des vertus, sans avoir achevé de purifier son cœur en le libérant également des vices et en le revêtant des vertus. Et il ne saurait parvenir à cela, tant qu’il n’a pas affranchi ses membres des transgressions pour les employer aux observances. Plus l’objectif est estimable et noble, plus il est ardu de l’atteindre. Et la longueur du chemin et le nombre des obstacles vont croissant en proportion. Ne crois donc pas que l’espoir seul peut mettre le but à la portée de l’aspirant et ne crois pas que celui-ci s’offre sans difficulté.
Les gens à qui les voiles dissimulent ces différences de niveaux ne comprennent que le premier degré de la purification. C’est-à-dire ce degré qui en est l’ultime enveloppe apparente, à l’extrémité inverse de la moelle. Ils concentrent donc toute leur attention sur celle-ci et en approfondissent les diverses applications, si bien qu’ils passent tout leur temps à lessiver leurs vêtements, à nettoyer leurs selles et à se toiletter avec zèle, consommant pour cela beaucoup d’eau. Les suggestions malignes et les idées illusoires leur laissent penser que la purification louable et requise se résume à cela. Ils ignorent en outre ce que fut l’orientation de nos prédécesseurs en la matière. Il se trouve que ces derniers concentraient toute leur attention et leur réflexion sur la nécessité de se purifier le cœur, et faisaient peu de cas des apparences. C’est si vrai que ‘Umar – Dieu soit satisfait de lui – en dépit de son haut rang, fit son ablution avec les eaux d’une jarre appartenant à une chrétienne. Certains de nos prédécesseurs ne se lavaient pas même les mains après avoir mangé des aliments gras. Ils s’essuyaient les doigts sur la plante des pieds et ils condamnaient le savon 5 en lequel ils voyaient une innovation condamnable. Ils priaient à même le sol dans les mosquées et ils se déplaçaient nus pieds dans les rues. Ceux parmi eux qui plaçaient entre eux et le sol une couche pour dormir étaient seulement les plus âgés et ils se contentaient de pierre pour nettoyer leurs selles.
Abû Hurayra, et d’autres hommes parmi les gens du banc 6 , rapportent ce qui suit : « Lorsque le muezzin invitait les fidèles à se lever pour prier alors que nous étions en train de manger de la viande rôtie, nous plongions nos doigts dans le sol et frottions nos mains avec la terre. Puis nous entamions la prière. »
‘Umar – Dieu soit satisfait de lui – a dit : « Nous ne connaissions pas le savon à l’époque du Prophète – grâce et paix lui soient consenties. Nos seules serviettes étaient le creux de nos pieds. Lorsque nous mangions de la graisse, c’est là que nous essuyions nos mains. »
On dit que les premières innovations apparues après l’Envoyé de Dieu - grâce

Voir icon more
Alternate Text