Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel , livre ebook

icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

216

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le synode des évêques d’octobre 2018 sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » a été convoqué par le pape François en octobre 2016. Cet ouvrage présente les textes importants élaborés au Vatican et en France au cours de ces deux ans de préparation, du Document préparatoire à l’Instrument de travail, base de réflexion pour les pères synodaux du monde entier. Il intègre aussi des textes très instructifs, fruits de l’écoute des jeunes, comme la synthèse française des réponses au questionnaire romain et le document final du pré-synode.

À travers cet ouvrage, on voit ainsi se dessiner une dynamique de réflexion riche et stimulante pour tous ceux qui dans l’Église et la société sont au service des jeunes et des vocations. En outre, ces documents de référence pour le synode 2018 enrichis des discours du Pape aux jeunes et de l’éclairage de trois théologiens constituent un véritable « manuel » bienvenu pour l’évangélisation des jeunes et la pastorale des vocations. Celui-ci aidera à relire des pratiques et à ouvrir de nouveaux chemins d’accompagnement des jeunes.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 août 2018

Nombre de lectures

9

EAN13

9782728926770

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Collection dirigée par le père OLIVIER RIBADEAU DUMAS secrétaire général de la Conférence des évêques de France
Préfaces de Mgr Percerou et du SNEJV, Synthèse française Textes de Philippe Bordeyne, de Luc Forestier et de Véronique Margron © Conférence des évêques de France
Autres textes © Secrétairerie Générale du Synode des Evêques
Pour la présente édition ©  Bayard Éditions, Mame et Les Éditions du Cerf, 2018
Bayard Éditions br 18, rue Barbès 92128 Montrouge cedex ISBN 978-2-227-49574-6
Mame 15-27, rue Moussorgski 75018 Paris ISBN : 978-2-7289-2671-8
Les Éditions du Cerf www.editionsducerf.fr 24, rue des Tanneries 75013 Paris
EAN : 978-2-204-13063-9
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Préface

L e synode *1 sur Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui se tiendra à Rome en octobre 2018, a été convoqué par le pape François en octobre 2016. Ces deux années auront permis au secrétariat général du synode de mettre en œuvre une très large consultation auprès des jeunes et de leurs accompagnateurs afin de mieux cerner cette génération des 16-29 ans, aux conditions de vie, aux aspirations et aux espérances si diverses d’un pays à l’autre et au sein même de chaque communauté nationale.
Je voudrais souligner ici la richesse des matériaux qui ont servi à rédiger l’Instrumentum Laboris, qui sera le document de travail des pères synodaux. Outre les réponses des différentes conférences épiscopales au questionnaire du document préparatoire, 130 000 jeunes du monde entier ont participé à la consultation mise en ligne par le secrétariat du synode et 300 se sont réunis autour du pape François, en mars dernier, pour une semaine de réflexion et d’échange. Ce pré-synode des jeunes a abouti à un document final d’une grande richesse, vous le découvrirez dans cet ouvrage. L’Instrumentum laboris nous fournit donc une photographie jamais réalisée de « ces jeunes en transition vers la vie adulte 1  », qui sont, pour reprendre l’expression de saint Jean Paul II, « l’avenir du monde et l’espérance de l’Église 2  ».
Il est bon de rappeler ici les objectifs de ce synode tel que les exprimait le pape François aux jeunes :

Me viennent à l’esprit les paroles que Dieu adressa à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai » [Gn 12, 1]. Ces paroles s’adressent aujourd’hui à vous : ce sont les paroles d’un Père qui vous invite à « sortir » pour vous lancer vers un futur non connu mais porteur de réalisations certaines, vers lequel Lui-même vous accompagne. Je vous invite à écouter la voix de Dieu qui résonne dans vos cœurs à travers le souffle de l’Esprit Saint.
Et, quelques lignes plus loin :

Je souhaite aussi vous rappeler les paroles que Jésus dit un jour aux disciples qui lui demandaient : « Maître, où demeures-tu ? » Il répondit : « venez et voyez » [Jn 1, 38-39]. Vers vous aussi Jésus tourne son regard et vous invite à aller chez lui. Chers jeunes, avez-vous rencontré ce regard ? Avez-vous entendu cette voix ? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route 3  ?
Abram, à l’appel du Seigneur, est parti vers une « nouvelle terre ». Ce même appel doit être lancé aux jeunes : il leur faut partir vers cette « nouvelle terre » que Dieu leur indique, une terre de justice et de fraternité à laquelle ils aspirent et pour laquelle certains s’engagent déjà. Alors, comment faire retentir cet appel de Dieu à bâtir cette « civilisation de l’amour » chère au bienheureux Paul VI et à saint Jean Paul II ? C’est là une des finalités de ce Synode :

Ce soir, chers jeunes, le Seigneur vous renouvelle l’invitation à devenir des protagonistes dans le service ; il veut faire de vous une réponse concrète aux besoins et à la souffrance de l’humanité ; il veut que vous soyez un signe de son amour miséricordieux pour notre temps 4   !
Parmi les disciples qui demandent à Jésus où il demeure, il y a Jean, « figure exemplaire du jeune qui choisit de suivre Jésus et “le disciple que Jésus aimait” 5  ». Il a répondu favorablement à l’invitation du Christ de demeurer avec lui et de marcher à sa suite. Comment devenir disciple-missionnaire si nous ne demeurons pas en Christ, le Seigneur et le Maître ?

Le Seigneur […] désire venir chez toi, habiter ta vie de chaque jour : les études et les premières années de travail, les amitiés et les affections, les projets et les rêves. Confiez-vous au souvenir de Dieu : sa mémoire n’est pas un « disque dur » qui enregistre et archive toutes nos données, mais un cœur tendre de compassion, qui se réjouit d’effacer définitivement toutes nos traces de mal 6 .
Il s’agit donc, pour l’Église, d’aider les jeunes à discerner le chemin que Dieu leur ouvre en des temps passionnants mais incertains. En ce Synode, le pape François nous invite donc à

nous concentrer sur le discernement de la vocation, c’est-à-dire sur le processus grâce auquel la personne arrive à effectuer, en dialoguant avec le Seigneur et en écoutant la voix de l’Esprit, les choix fondamentaux, à partir du choix de son état de vie […]. Comment vivre la bonne nouvelle de l’Évangile et répondre à l’appel que le Seigneur adresse à tous ceux dont il va à la rencontre : à travers le mariage, le ministère ordonné, la vie consacrée ? Et quel est le domaine où il peut faire fructifier ses talents : la vie professionnelle, le volontariat, le service des plus petits, l’engagement politique 7   ?
Les objectifs étant rappelés, je crois pouvoir écrire que ce synode est déjà une réussite ! Sa convocation a été l’occasion pour de nombreux diocèses, communautés et congrégations, sans oublier les divers mouvements, de se pencher à frais nouveaux sur la pastorale des jeunes adultes et de leur donner la parole, écouter leurs attentes, leurs projets, et les associer de plus près à la vie de l’Église. Lettres pastorales sur les jeunes, Année de la jeunesse, mises en place de conseils diocésains des jeunes, visites pastorales des jeunes, festivals, temps forts… Autant d’initiatives qui ont jalonné ces deux années et qui ont dynamisé nos Églises particulières. Les jeunes ont pris conscience qu’ils étaient attendus et même espérés par leurs aînés pour donner souffle aux communautés et, avec eux, être ferments d’Évangile en ce monde.
Alors, il nous reste à confier au Seigneur les travaux des pères synodaux. L’enjeu est de taille, il concerne toute l’Église : il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’ouvrir les chemins qui permettront à ces jeunes de se découvrir aimés du Seigneur et assurés de sa présence active en des années où ils s’apprêtent à devenir pleinement acteurs de la vie de l’Église et du monde. Puisse ce synode rendre effectif cet appel à la confiance que le pape leur adressait dans son message pour les JMJ 2018 :

La grâce de Dieu touche l’aujourd’hui de notre vie, vous « saisit » tels que vous êtes, avec toutes vos craintes et vos limites, mais elle révèle aussi les merveilleux plans de Dieu ! Vous jeunes, vous avez besoin de sentir que quelqu’un a vraiment confiance en vous : sachez que le Pape vous fait confiance, que l’Église vous fait confiance ! Et vous, faites confiance à l’Église 8  !
+ M GR  L AURENT P ERCEROU Évêque de Moulins, Président du conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes.
*1 . Les notes de l’ouvrage se trouvent  ici .
Introduction

L’Église en marche vers le synode 2018…

… À l’écoute des jeunes, acteurs clés de la transformation du monde et de l’évangélisation
En octobre 2016, le pape François annonçait que le prochain synode aurait lieu en octobre 2018 sur le thème « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Ce synode voulu par le pape met un focus sur les jeunes de 16 à 29 ans et invite toute l’Église à « s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude » mais aussi à « demander aux jeunes eux-mêmes de l’aider à définir les modalités les plus efficaces pour annoncer la Bonne Nouvelle 1  ».

Voir icon more
Alternate Text