35
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
35
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
22 mai 2021
Nombre de lectures
3
EAN13
9782357288232
Langue
Français
"Un jour, le Sauveur Jésus me parla ainsi : Ma fille, la vie de l’homme sur la terre est un labeur. La vie est un pèlerinage, le monde un lieu d’exil, le corps une prison, chaque moment une lutte de l'homme contre lui-même. C'est pour cela que, selon ma parole, le royaume du ciel souffre violence."
Marie Lataste est une religieuse et une mystique française. Selon son propre témoignage, elle vit le Christ présent sur l'autel vers la fin de l'an 1839. Au jour de l'épiphanie de 1840, cela se serait reproduit et elle aurait reçu cette faveur pour trois années consécutives jusqu'en 1843. Au cours des expériences mystiques, qu'elle vécut comme une grâce, elle recueillit ainsi les instructions doctrinales de la bouche même de Jésus.
Publié par
Date de parution
22 mai 2021
Nombre de lectures
3
EAN13
9782357288232
Langue
Français
Les épreuves, les luttes et les consolations de la vie chrétienne
Soeur Marie Lataste
Table des matières
Marie Lataste
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Chapitre 16
Chapitre 17
Marie Lataste
1822-1847
M arie Lataste est une religieuse et une mystique française.
Selon son propre témoignage, elle vit le Christ présent sur l'autel vers la fin de l'an 1839. Au jour de l'épiphanie de 1840, cela se serait reproduit et elle aurait reçu cette faveur pour trois années consécutives jusqu'en 1843. Au cours des expériences mystiques, qu'elle vécut comme une grâce, elle recueillit ainsi les instructions doctrinales de la bouche même de Jésus.
Chapitre Un
U n jour, le Sauveur Jésus me parla ainsi : « Ma fille, la vie de l’homme sur la terre est un labeur. La vie est un pèlerinage, le monde un lieu d’exil, le corps une prison, chaque moment une lutte de l'homme contre lui-même. C'est pour cela que, selon ma parole, le royaume du ciel souffre violence. Vous n’avez jamais considéré attentivement la vie de l'homme : elle est sujette à des changements continuels. Il marche tantôt avec force et courage vers le terme, et tantôt avec faiblesse et lâcheté. Aujourd'hui, il est plein de feu; demain, sans mouvement. Quelquefois il s’élève et semble pénétrer les cieux par la sublimité et la grandeur des aspirations de son âme; quelques instants après il rampe terre à terre. Voyez-le, sa figure rayonne de joie; voyez-le de nouveau, son front est obscurci par le trouble et le chagrin. Voilà ce que le prophète roi a dépeint dans ses psaumes, et ses paroles sont pleines de vérité.
« Ces divers états de l'âme ne dépendent pas toujours d’elle-même, Dieu l’éprouve en agissant ainsi. Dieu ne soutient pas toujours également les âmes; il semble se retirer quelquefois avec ses grâces, ses consolations, sa force, son soutien; il abandonne les âmes à elles-mêmes, pour qu'elles sentent mieux leur misère et leur néant, pour les faire lutter, pour les exercer au combat, pour leur prouver combien elles sont impuissantes sans lui et augmenter leurs mérites. Dieu agit ainsi pour faire comprendre aux âmes, même les plus parfaites et les plus saintes, que la perfection absolue n'est point sur la terre, qu'il n'y a rien de stable ici-bas et qu'il faut toujours combattre. Dieu agit ainsi pour montrer aux âmes que la vie sur la terre ressemble à la vie d’un enfant, qui a toujours besoin de son père et de sa mère tant qu'il est enfant, et que la virilité véritable n'a lieu que dans le ciel. Dieu agit ainsi afin que l’âme, appesantie sous le poids de son corps, se détache le plus possible de ce compagnon de voyage pour ne s’attacher qu'à Dieu. Dieu agit ainsi afin que, dans les moments de sécheresse, d’aridité ou de froideur, l'âme se tourne vers lui, le suppliant de faire tomber sur elle une rosée pleine de fraîcheur et de fécondité, et de la réchauffer par les ardeurs de son amour.
« C'est pourquoi, ma fille, dans quelque état que vous vous trouviez, ayez toujours soin de penser à Dieu. Faites un doux effort pour aller vers lui. Jetez vers lui un cri d’alarme, ou bien tenez-vous en sa présence, ramenez votre esprit vers lui. Oubliez tout le reste; peines, chagrins, afflictions, travaux, exercices de piété; si vous êtes unie à Dieu, tout ira bien. Votre vie pourra être laborieuse, c’est-à-dire pénible, mais ce labeur vous portera vers Dieu et vous engendrera à la gloire. »
Chapitre Deux
L e Sauveur Jésus vint un jour à moi et me dit : « Ma fille, je veux vous parler, selon la promesse que je vous ai déjà faite, des épreuves des âmes justes, de ces âmes qui marchent et s’efforcent d’avancer de plus en plus dans la voie de la justice. Je vous indiquerai ensuite les motifs pour lesquels Dieu éprouve ainsi ces âmes.
« Il y a deux sortes d’épreuves : les unes regardent le corps ou la vie matérielle, les autres regardent l'âme ou la vie surnaturelle. Les épreuves ne sont pas un mal, les âmes intérieures le comprennent bien, mais les mondaines ne le comprennent pas. Leur parler d’épreuves, de souffrances, de tribulations, de pénitences, c'est leur tenir un langage barbare qu'elles ne veulent point écouter. Ce sont des aveugles qui ne voient point dans la vie intérieure; ce sont des sourds qui ferment leurs oreilles et qui n’entendent point la parole de la vie intérieure; ce sont des muets dont la langue est liée et qui ne peuvent dire la grandeur de la vie intérieure; ce sont des paralytiques qui n’ont point l’usage de leurs pieds pour marcher dans la vie intérieure, ni celui de leurs bras pour en embrasser les pratiques.
« Vous n'êtes point du monde, ma fille, vous ne lui appartenez point; vous êtes ma propriété, vous comprendrez que les épreuves sont pour votre bien et qu'elles sont pour vous encore une source très-grande de mérites.
« Les épreuves du corps ou de la vie matérielle sont les infirmités, les souffrances, les maladies. Combien de saints, aujourd'hui dans le ciel, qui doivent leur salut à ces épreuves? La santé eût été pour eux l’occasion d’une ruine éternelle. ...