14
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
14
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
11
EAN13
9782911537431
Langue
Français
Série
L'EGLISE
et les ministères
Les apôtres
Derek Prince
Originally published in English as a series of audio cassettes, under the title "The Church – Vol. 1: Universal and Local ", Apostles, number 5003.
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation July 2001 by DPM International. All rights reserved.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Traduit par Ingrid Vigoda
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2001.
Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres et toutes les cassettes de Derek Prince disponibles, merci de contacter :
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * https://www.derekprince.fr
DEUXIÈME PARTIE LES MINISTÈRES
1 : LES APÔTRES
Dans les deux premières études, j’ai considéré la nature de l’église. D’abord celle de l’Eglise universelle, puis celle de l’église locale, dans un lieu donné.
J’aborde à présent les ministères dans l’Eglise, que je vais diviser en deux groupes qui sont les ministères itinérants et les ministères sédentaires.
J’appelle "itinérants" les ministères qui ne sont pas liés à une localité particulière, mais qui sont au service de l’Eglise universelle et disponibles pour toutes les églises en tous lieux. La plupart des commentateurs s’accordent à dire que la liste des ministères est citée dans Ephésiens 4:11. Ceux-ci sont au nombre de cinq. Parmi eux, un seul est sédentaire, alors que les quatre autres sont itinérants. Il ne s’agit pas, bien entendu, d’interpréter cela d’une manière légaliste. Je vous propose juste une classification générale. Voyons à présent cette liste: "C’est lui (Jésus-Christ) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et enseignants."
J’expliquerai par la suite que le mot "pasteur" serait mieux traduit par "berger". C’est ici le seul endroit dans le Nouveau Testament où le mot grec est traduit par "pasteur". Ailleurs, il est traduit par "berger".
Les cinq ministères cités sont les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants. Parmi eux, comme je l’ai dit, les pasteurs sont essentiellement des sédentaires. Les autres sont des ministères itinérants. Nous allons commencer par étudier le ministère des apôtres.
Je ne sais pas si, comme moi, lorsque j’étais écolier, vous êtes allé pendant de longues années huit fois par semaine à l’église! En ce qui me concerne, je n’avais pas le choix; c’était obligatoire. Avec l’école, nous devions chaque jour aller une fois à l’église, et même deux fois le dimanche, ce qui faisait huit fois par semaine. Je garde en mémoire les vitraux de cette église, qui représentaient des personnages bibliques comme Jésus dans l’atelier de menuiserie par exemple. Je me souviens que l’un de ses orteils était plus long que le gros orteil. Cela me dérangeait de regarder cet orteil trop long. Je voulais me lever et le pousser pour le remettre à sa place, mais je ne pouvais pas... Il y avait aussi les apôtres, représentés dans différentes scènes. Ils semblaient tous très âgés, bien au-delà de la cinquantaine. Cette représentation ne se limite pas aux vitraux, mais elle est universelle. Nous voyons partout les apôtres avec une barbe blanche, des longs cheveux blancs, le visage ridé, le dos courbé. Vous en retirez l’impression que ce sont des personnes presque arrivées en fin de vie. Cette représentation est complètement erronée, car une étude précise du Nouveau Testament nous montre que les apôtres que Jésus a appelés durant son ministère terrestre étaient des hommes jeunes, et je précise bien "jeunes", et non pas des hommes ayant atteint au moins la quarantaine.
D’une manière générale, le terme "apôtre" est donc associé à la religion avec des vis