Le Livre de la vie retirée - Kitâb adâb al-‘Uzla , livre ebook

icon

48

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

48

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Tome II Livre VI, cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudiée ici l’une des disciplines fondamentales du cheminement spirituel de tout aspirant à la sagesse. Ghazâlî nous clarifie dans cet opuscule la nature de la solitude, ses avantages, ses inconvénients et ses règles. Il met en lumière l’intérêt d’être seul et surtout pour qui cela est profitable. Entre solitude et compagnie des gens, on ne peut trancher ou décider que l’un est positif et l’autre négatif. La question est bien plus complexe ; Ghazâlî s’attache ici à remettre en ordre toutes les déclinaisons de ce concept. Comme à son habitude, il guide et éclaire ce qui est opaque. Cette démarche salvatrice permet d’éviter les écueils si nombreux que ce genre de démarche recèle.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 octobre 2015

Nombre de lectures

115

EAN13

9791022501309

Langue

Français

Les Éditions Albouraq
– Revivification des sciences de la religion –
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1435-2014
EAN 9791022500067
A BÛ H ÂMID
A L -G HAZÂLÎ
LE LIVRE DE LA VIE RETIRÉE
(Kitāb adāb al-‘uzla)
Livre VI Tome II Ihyā ‘Ulūm al-dīn
Traduction et notes à partir de la version arabe et persane Hassan Boutaleb
INTRODUCTION
Dans ce bref traité, Le livre de la vie retirée , sixième livre du tome II de la Revivification des sciences de la religion , l’imam al-Ghazālī nous expose le délicat thème de la solitude ( al-‘uzla ). Choix que certains musulmans font pour se dédier à une vie contemplative.
Comme le dit notre auteur, ce choix comprend des avantages et des inconvénients. S’appuyant sur les traditions prophétiques et les paroles des anciens, Ghazālī nous entraîne dans un débat qui a fait couler beaucoup d’encre et qui continue de susciter des polémiques. Est-il licite de s’isoler de la Communauté, et si oui pourquoi ?
Fait-on ce choix de manière sincère ou par orgueil, et est-on en mesure d’affronter ce genre de vie qui requiert un grand nombre de sacrifices ?
Ghazāli répond à toutes ces questions de manière pondérée sans clairement interdire ou encourager la solitude, ni même la vie en communauté.
Il s’agit en fait d’un choix personnel qui dépend de la condition de la personne et de son état spirituel. Avant de faire ce choix, Ghazālī préconise d’acquérir la science car sans elle, les effets recherchés dans la solitude pourraient au contraire se retourner contre la personne, et souvent sans qu’elle en soit consciente.
En effet, le solitaire est la cible privilégiée des suggestions diaboliques ; d’où la nécessité de connaître parfaitement les fondamentaux de la religion avant de faire ce choix, et de supprimer toute trace d’orgueil de son cœur, car l’individu qui s’isole en vue de la contemplation ne peut y accéder que s’il se dépouille de son ego pour revêtir l’état de servitude parfaite.
PRÉAMBULE
Louange à Dieu, qui a accordé Son immense faveur à l’élite et aux plus pures de Ses créatures en faisant en sorte que leur seul souci ( hammuhum ) soit [la recherche de] Son Intimité et [de] Son voisinage. Il leur a permis de jouir grandement de la contemplation de Ses Signes et de Sa Grandeur, et a soulagé leur être intime par Ses entretiens privés ( munājāt ) et Sa douceur subtile. Il a rendu les plaisirs et les ornements de ce bas monde méprisables à leur cœur au point que ceux qui ont eu le privilège de se voir ôter les voiles ont préféré se retirer du monde et se consacrer à la contemplation des gloires de la Face de Dieu (exalté soit-Il) dans leur retraite ( khalwa ), et s’isoler même de leurs plus proches amis et parents.
Que la prière de Dieu soit sur notre seigneur Muhammad, le seigneur de Ses Prophètes, l’élu, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons, les seigneurs et les imams de la vérité.
Les gens divergent beaucoup sur la vie en solitude ( al-‘uzla ) et la vie en communauté ( al-mukhālata ) de même que sur leur mérite, bien que ces deux modes de vie ne soient pas à l’abri de nuisances qui incitent à les fuir et comportent des avantages qui encouragent à les adopter.
La plupart des dévots ( al-‘ubbād ) et des ascètes ( al-zuhhād ) penchent vers la solitude et la préfèrent à la fréquentation. Ce que nous avons dit dans Le livre des bons rapports, de la fraternité, du compagnonnage et de la convivialité avec les diverses sortes de créatures 1 contredit le choix de nombreux individus optant pour la solitude.
Nous tenterons donc de lever le voile qui recouvre cette question importante, et nous le ferons dans les deux parties suivantes :
1 - Positions doctrinales et arguments à ce sujet.
2 - Avantages et inconvénients de la solitude.
PARTIE I
POSITIONS DOCTRINALES ET ARGUMENTS À CE SUJET

Les avis sont divergents sur la question de la solitude, et ces divergences sont déjà apparues chez les premières générations de musulmans.
Certains ont préféré la vie retirée et ont déclaré que ce mode de vie avait plus de mérite que la vie en communauté. C’était le cas de Sufyān al-Thawrī 2 , d’Ibrāhīm b. Adham 3 , Dāwud al-Tā’ī 4 , Fudayl b. ‘Iyād 5 , Sulaymān al-Khawwās 6 , Yūsuf b. Asbāt 7 , Hudhayfa al-Mar‘ashī 8 et Bishr al-Hāfī 9 .
En revanche, grand nombre parmi les premières générations [de musulmans] comme Sa‘īd b. al-Musayyab 10 , Al-Sha‘bī 11 , Ibn Abū Laylā 12 , Hishām b. ‘Urwa 13 , Ibn Shabrama 14 , Shurayh 15 , Sharīk b. ‘Abd Allāh 16 , Ibn ‘Uyayna 17 , Ibn al-Mubārak 18 , Al-Shāfi‘ī, Ahmad ibn Hanbal 19 et d’autres ont loué la vie sociale, les fréquentations, la fraternité, la coopération entre les croyants, la recherche de l’aide des croyants pour sa religion, pour sa piété, sa crainte, sa fortune et autres.
Les opinions des savants se répartissent en deux grandes catégories :
Celles qui font l’éloge de l’un des deux modes de vie de manière absolue, et celles qui en font l’apologie.
Nous rapporterons à présent les propos inhérents à la première catégorie ; quant aux opinions appartenant à la seconde, nous les mentionnerons quand nous examinerons les défauts et les avantages [de ces modes de vie].
Nous disons donc :
Il est rapporté que ‘Umar [b. al-Khattāb] (que Dieu soit satisfait de lui) a dit : « Prenez votre part de solitude ».
Ibn Sīrīn 20 a dit : « La solitude est adoration (‘ibāda ) ».
Al-Fudayl [b. ‘Iyād] a dit : « Nous nous contentons d’avoir Dieu comme bien-aimé, le Coran comme compagnon et la mort comme conseillère. »
On a dit : « Prends Dieu pour compagnon et mets les gens de côté. »
Abū Rabī‘ al-Zāhid demanda un conseil à Dāwud al-Tā’ī qui lui répondit : « Fais le jeûne de ce monde et fasse que ton repas soit l’autre monde. Et fuis les gens comme tu fuirais devant un lion. »
Al-Hasan [al-Basrī] 21 (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : « J’ai appris ces quelques mots de la Torah : le fils d’Adam s’est contenté [de ce qu’il avait] et cela l’a enrichi ; il a évité les gens et a trouvé le salut ; il a renoncé aux plaisirs et a trouvé la liberté ; il a renoncé à la jalousie et sa magnanimité est apparue et il a patienté un peu et s’est réjoui beaucoup. »
Wahīb b. Al-Ward 22 a dit : « On nous a rapporté que la sagesse comporte dix parties : neuf d’entre elles sont dans le silence et la dixième dans la solitude. »
Yūsuf b. Muslim demanda à ‘Alī b. Bakār 23 qui vivait cloîtré chez lui : « Qu’est-ce qui t’a fait supporter la solitude ? » Il répondit : « Quand j’étais plus jeune, je supportais davantage. Je m’asseyais avec les gens mais sans leur parler. »
Sufyān al-Thawrī a dit : « Cette époque est celle du silence et de l’isolement chez soi. »
[Un autre saint a dit] : « Nous étions en compagnie d’un jeune sur un bateau. Il resta avec nous sept jours sans jamais proférer le moindre mot. Nous lui dîmes : Dieu nous a réunis pendant sept jours, or tu ne nous as ni fréquentés ni tu nous as adressé la parole ! » Il répondit par ces vers :
[Celui qui a] peu de soucis et pas d’enfant qui meurt, qui n’a pas d’affaire dont il craindrait la disparition Sa jeunesse s’envole mais sa science a été utile, et son aspiration est la solitude et le silence.
Ibrāhīm al-Nakh‘ī 24 a dit à

Voir icon more
Alternate Text