476
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
476
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
32
EAN13
9782360050048
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
32
EAN13
9782360050048
Langue
Français
Le dernier mot de Dieu
Une étude sur l’épître aux Hébreux
Derek Prince
Originally published in English as a series of audio messages under the title " God’s Last Word " , a study of the Epistle to the Hebrews.
Traduit avec permission de Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Droits d'auteur traduction July 2012 DPM International. Tous droits réservés.
Traduit par Myriam Graffe.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, 2012.
Dépôt légal: 3e trimestre 2012.
Couverture faite par Damien Baslé, www.damienbasle.com
Ce livre a été fait à partir d’une série de 23 messages audio de Derek Prince. A part quelques petites adaptations, et pour conserver au mieux le style vivant et dynamique, le texte a été laissé comme le frère Prince l’a prêché lors des ces réunions.
Pour tout renseignement:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
Table des matières
Introduction
Deuxième message Hébreux 1:1-14
Troisième message Hébreux 2:1-18
Quatrième message Annexe – Hébreux 2
Cinquième message Hébreux 3:2-19
Sixième message Hébreux 4:1-16
Septième message Hébreux 5:1 – 6:2
Huitième message Hébreux 6:1 – 6:6
Neuvième message Hébreux 6:6 – 7:19
Dixième message Hébreux 7:20 – 28
Onzième message Rappel & Hébreux 8:1 – 8:7
Douzième message Hébreux 8:7 – 9:5
Treizième message Hébreux 9:5 – 10
Quatorzième message Hébreux 9:11 – 9:17
Quinzième message Hébreux 9:18 – 10:22
Seizième message Hébreux 10:23 – 10:34
Dix-septième message Hébreux 10:35 – 11:2
Dix-huitième message Hébreux 11:3 – 11:16
Dix-neuvième message Hébreux 11:17-27
Vingtième message Hébreux 11:28-12:2
Vingt et unième message Hébreux 12:3-24
Vingt-deuxième message Hébreux 12:25-29 – 13:6
Vingt-troisième message Hébreux 13:7-25
Le dernier mot de Dieu
Introduction
Pour commencer cette première session, j’aimerais vous expliquer de quelle manière je vais vous apporter mon enseignement et comment vous pouvez en retirer le meilleur bénéfice. Certains d’entre vous considèrent peut-être cette explication comme une option, que cela n’a pas grande importance. Je me risquerais cependant à dire qu’il pourrait être en quelque sorte l'instruction le plus profitable que vous ayez jamais reçu à ce sujet, parce qu’il explique comment étudier la parole de Dieu.
Je vais donc vous expliquer maintenant comment nous allons procéder pour étudier et comment vous pouvez vraiment en bénéficier. En ce qui concerne ma méthode d’enseignement tout d’abord, je vais traduire directement à partir du texte grec du Nouveau Testament. J’ai eu le privilège d’apprendre le grec depuis l’âge de dix ans, ce qui remonte à loin maintenant. Je vais procéder ainsi afin de vous donner une signification des textes d’origine la plus réelle et la plus précise possible. En ce qui concerne mon enseignement même, je vous suggère de suivre tout d’abord dans la version Segond, mais si voulez un complément, alors je vous conseille soit la version Darby, soit la version Nouvelle Bible Segond. Vous pouvez utiliser une autre version, mais vous risquez d’être perdus si je lis dans une version et vous étudiez dans une autre. Mon élocution ne sera pas excellente étant donné que j’essaierai autant que possible de garder l’ordre d’origine et de vous le transmettre tel quel. Nous pourrons vérifier ensuite avec les autres versions comment je m’en sors.
C’est une méthode que ma femme Ruth et moi-même avons développée. Je dirais que nous l’avons fait accidentellement, en ce sens que nous ne l’avions pas prévu, mais je lui ai dit, "Et si je lisais la version grecque du texte pendant que tu suis avec les deux versions anglaises?" Cela nous est arrivé alors que nous faisions quelques jours de jeûne et prière, et sans raison particulière, j’ai pris l’épître aux Hébreux. Dieu se révéla de manière exceptionnelle. C’est comme s’il nous arrêtait et nous montrait l’endroit exact où il nous attendait à ce moment-là. Et en effet, nous avons passé presque deux journées entières à étudier ensemble l’épître aux Hébreux, de la même manière que je vais le faire avec vous maintenant. Je lisais à partir de la version grecque d’origine et Ruth me suivait avec les deux autres versions. Nous avons échangé nos impressions et il nous semblait qu’à travers cette étude, Dieu nous dévoilait la vérité d’une manière vraiment étonnante. Plus tard, nous avons décidé de le faire également avec la Bible en hébreu dans l’Ancien Testament et là encore nous avons été bénis, mais nous n’allons pas aborder ce sujet ce soir.
La version Darby est beaucoup plus proche du texte d’origine que la version Segond, mais à dire vrai, je la trouve assez pénible à lire. Mais il faut reconnaître que c’est une version très précise, un travail remarquable. J’attache une grande importance à suivre un seul et même mot tout au long des Ecritures. Mais pour pouvoir le faire, il faut avoir accès au texte d’origine. Ce que je reproche à presque toutes ces traductions, c’est de traduire fréquemment un même mot dans le texte d’origine par différents mots anglais, alors que cela n’est pas nécessaire. Parfois, c’est inévitable. C’est pour cette raison qu’il est très difficile pour une personne qui n’a pas accès à la langue d’origine de savoir où apparaît un même mot. A mon avis, l’une des principales manières de suivre le fil conducteur d'une certaine vérité à travers les Ecritures, c’est de prendre un mot-clé et de le noter partout où il apparaît. C’est ce que nous allons faire maintenant et je pense que vous allez comprendre comment cela fonctionne. J’aimerais vous encourager, si vous êtes comme ça, à suivre cette méthode, car c’est une manière très édifiante d’étudier personnellement la Bible. Vous découvrirez ainsi des vérités dont vous n’aviez pas connaissance avant. 1
Je dois dire qu’il existe globalement deux sortes de personnes dans le monde. Ceux qui aiment analyser les choses et ceux qui n’aiment pas le faire. Je me situe sans aucun doute dans la première classe. J’aime la grammaire, par exemple. Je ne vais pas vous demander combien d’entre vous aiment la grammaire, mais cela concerne une minorité de gens. Il y a pourtant des personnes ici qui aiment vraiment la grammaire. Ceux-là sont sur la même longueur d’onde que moi. Pour ma part, je trouve cela fascinant. J’ai étudié peut-être dix langues, voire plus, et j’aime pénétrer la structure d’une langue. Je pense qu’en agissant ainsi, on peut mieux comprendre les pensées des gens qui pratiquent cette langue.
Mais il n’en va pas de même pour tout le monde. C’est pourquoi je vous en parle très simplement, certain que le Saint-Esprit vous viendra en aide.
Comme je l’ai déjà mentionné, notre étude se fera principalement de manière analytique. Nous analyserons la parole de Dieu. J’aimerais souligner qu’il existe de nombreuses autres façons d’étudier la Parole, celle-ci n’est ni la seule ni nécessairement la meilleure. Mais, je crois par expérience qu’elle peut être une aide précieuse. Nous allons donc procéder de la façon suivante: nous allons lire le texte, je veux dire, je vais le lire tout en le traduisant, m’arrêtant sur