93
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
93
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
86
EAN13
9782911537806
Langue
Français
LE CHEMIN VERS
LE SAINT DES SAINTS
Voici une série d’études données par Derek Prince, dont certaines ont été éditées. Elles sont encore pour la plupart dans leur forme et leur contexte originaux. L’auteur introduit parfois son message par une prière, que nous avons volontairement gardée telle quelle.
Derek Prince
Originally published in English as a series of audiotapes under the title "The Way into the Holiest" (A4021-A4028).
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation September 2005 by DPM International. All rights reserved.
Traduit par Florence Boyer.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2005.
Dépôt légal: 3e trimestre 2005.
Pour tout renseignement:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac France tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63 E-mail
info@derekprince. * www.derekprince.fr
Table des matières
PREMIÈRE PARTIE UN APPEL À LA PERFECTION
CHAPITRE UN Allons vers la perfection
Prière d’introduction au message
Introduction
Le chemin menant à la perfection
CHAPITRE DEUX Le symbolisme du tabernacle
Prière d’introduction au message
Le symbolisme du tabernacle
CHAPITRE TROIS Le parvis
Prière d’introduction au message
Le parvis
L’autel d’airain
La cuve d’airain
CHAPITRE QUATRE LE LIEU SAINT
La table d’or des pains de proposition
Le chandelier d’or
L’autel d’or des parfums
DEUXIÈME PARTIE DERRIÈRE LE SECOND VOILE
CHAPITRE CINQ Le saint des saints
L’arche et le propitiatoire
CHAPITRE SIX Le propitiatoire
CHAPITRE SEPT QUATRE GRANDES BÉNÉDICTIONS DE LA NOUVELLE ALLIANCE
Le saint des saints nous est ouvert
Nous avons l’assurance d’y entrer par le sang de Jésus
Nous avons un chemin nouveau et vivant pour y entrer
Nous avons un souverain sacrificateur sur la maison de Dieu
CHAPITRE HUIT Les quatre principaux critÈres d’un vÉritable adorateur
Bureaux de Derek Prince Ministries dans le monde
PREMIÈRE PARTIE UN APPEL À LA PERFECTION
CHAPITRE UN Allons vers la perfection
Prière d’introduction au message
"Notre Père céleste, nous te remercions maintenant de ce que nous avons une pleine liberté, selon ta Parole que nous étudions, d’entrer dans la sainteté par le sang de Jésus par une voie nouvelle et vivante. Seigneur, le désir de notre cœur aujourd’hui est d’y entrer. Enlève tout ce qui pourrait nous en empêcher, tout ce qui pourrait nous distraire, toute peur, tout préjugé, tout doute, toute incrédulité, toute obstination, toute rébellion, tout orgueil. Purifie nos cœurs tout à nouveau maintenant, Seigneur, dans le sang précieux de Jésus; ranime et illumine nos cœurs et nos esprits. Que nous puissions recevoir avec douceur cette parole de Dieu qui peut sauver nos âmes. Seigneur, pour tout ce qui sera accompli aujourd’hui et dans cette série d’études, nous voulons être attentifs à te donner à toi, et à toi seul, la louange, l’honneur et la gloire qui te sont dus dans le nom de Jésus-Christ. Amen."
Introduction
Le thème de cette étude est "le chemin vers le saint des saint". Lisons pour commencer Hébreux 6:1-2:
"C’est pourquoi, laissant les éléments (ou les principes) de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel."
Il y a deux aspects à l’enseignement de ces deux versets. Le premier est la nécessité de poser une doctrine saine et complète. Remarquez que l’auteur parle ici du fondement de la doctrine. Je suis sûr que nous sommes tous d’accord pour dire que, dans la mesure où cela nous concerne, il n’y a pas d’autre fondement que celui que Jésus-Christ a déjà posé. Nous parlons ici de la doctrine du fondement et l’Ecriture dit "le fondement". Cela ne laisse aucune place à la spéculation; elle affirme simplement que c’est là le fondement et spécifie six doctrines qui sont le renoncement aux œuvres mortes, la foi en Dieu, la doctrine des baptêmes, l’imposition des mains, la résurrection des morts et le jugement éternel.
En 1963, alors que me rendais pour la première fois aux Etats-Unis, Dieu m’a clairement montré qu’il y aurait une grande effusion du Saint-Esprit et que des multitudes de gens, toutes dénominations confondues, allaient être balayés par cette effusion. Je crois vraiment que, dans les années qui ont suivi 1963 jusqu’à maintenant 1 , cela s’est réalisé et se réalise encore de façon extraordinaire. Dieu m’a clairement montré à ce moment-là que beaucoup, et je dirais même la plupart, de ceux qui viendraient de ces milieux n’auraient pas de connaissance solide de la doctrine chrétienne de fond, et que souvent ils n’auraient même pas de lieu pour recevoir cet enseignement. Dans de nombreux cas, le pasteur de leur église ne serait pas d’accord avec ce que Dieu fait; même s’il y adhérait, il ne serait pas équipé pour leur donner ce fondement. Le Seigneur m’a mis à cœur de créer un programme de radio et de prêcher durant une année, à raison d’une fois par semaine, le sujet du fondement. J’ai donc préparé cinquante-deux messages, un pour chaque semaine de l’année, que j’écrivais et enregistrais ensuite sur une bande.
Lorsque je considère le travail accompli, je ne peux que m’émerveiller d’avoir réussi à le faire. Je n’avais pas de lieu fixe de résidence, je voyageais tout le temps, vivant la valise à la main dans un motel ou ailleurs. Comment ai-je réussi à écrire ces messages, à les enregistrer et à les envoyer à temps à la station de radio? C’est une chose que je ne pourrais pas refaire aujourd’hui.
De ces enregistrements sont issus les livres "La série des fondements de la foi"; ils traitent précisément de ces six doctrines. Je suis heureux qu’ils soient disponibles et, bien que j’en sois l’auteur, je vous les recommande! Ces ouvrages contiennent précisément "le fondement de la doctrine". L’expérience m’a montré que ceux ayant consciencieusement et systématiquement étudié ces livres avaient acquis un fondement solide. J’ai reçu des lettres de pasteurs d’églises et de nombreux croyants qui en ont fait l’expérience.
Je ne le dis pas pour promouvoir mes écrits, mais pour proclamer la fidélité de Dieu. Durant les six derniers mois, Dieu a commencé à me mettre à l’esprit cette pensée: "Tu as parlé du fondement, mais qu’en est-il de ce que l’auteur de l’épître aux Hébreux dit dans la seconde partie: "Tendons vers la perfection."?" C’est ce dont nous allons parler ici.
Cherchons à tendre vers la perfection. Malheureusement, le mot "perfection" sonne très mal aux oreilles de beaucoup de chrétiens, parce qu’ils se sont heurtés à une doctrine de perfection sans péché, impossible à atteindre. Ceux proclamant l’avoir atteinte montrent par leur vie, dans la plupart des cas, qu’il n’en est rien. Le résultat de cette hypocrisie ou de ce double modèle est que la plupart ont abandonné la poursuite de la perfection.
J’aimerais vous donner trois autres traductions de ce mot; je crois qu’elles vous permettront de le rendre plus parlant. Il s’agit de "maturité", d’"accomplissement" ou d’"achèvement". Le mot traduit par "perfection" vient du terme grec qui signifie "fin". Cela s