La science de la gnose , livre ebook

icon

43

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

43

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La gnose (irfân) est le coeur et la dimension plus essentielle de toutes les religions. La gnose est la voie d'adoration la plus parfaite, fondée sur l'amour de Dieu, et non sur la peur ou l'espoir. Cest une façon de comprendre les éléments intérieurs de la religion, au lieu de se contenter de sa forme extérieure et visible. On trouve encore jusqu'à nos jours des gnostiques authentiques, parmi les musulmans, qui sont engagés dans le chemin de la connaissance spirituelle. La science relative à la gnose est une des disciplines qui sont nées et se sont développées au sein de la culture islamique. D'un point de vue doctrinal, la gnose comporte des aspects théoriques et pratiques, concernant, respectivement, la nature de Dieu, de l'homme et de l'univers, et la relation et le comportement de l'homme avec Dieu et le monde. Cependant, la gnose ne doit être confondue ni avec la philosophie ni avec l'éthique, et encore moins avec certaines hérésies contraires au monothéisme pur enseigné par l'islam. La gnose fonde ses arguments sur la vision spirituelle et l'intuition. Sa méthode consiste en un « voyage spirituel » : plus qu'un processus purement intellectuel, c'est en purifiant son coeur, en supprimant les désirs de sa nature grossière, que l'homme, tout au long d'un cheminement difficile, sera progressivement amené à parcourir les stations et les états spirituels de la réalisation de l'Unicité divine.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 juillet 2012

Nombre de lectures

61

EAN13

9782841616848

Langue

Français


Les Éditions Albouraq
– Héritage Spirituel –
Dar Albouraq©
Face à l’Université d’al-Azhar-Beyrouth
B.P. : 13/5384
Beyrouth-Liban
Tél / fax : 00 96 11 788 059
Site Web : www.albouraq.com
E-mail : albouraq@albouraq.com
Comptoir de vente :
Distribué par :
Librairie de l’Orient
Albouraq Diffusion Distribution
18, rue des Fossés Saint Bernard
Zone Industrielle
75005 Paris
7, rue Henri François
Tél. : 01 40 51 85 33
77330 Ozoir-la-Ferrière
Fax : 01 40 46 06 46
Tél. : 01 60 34 37 50
Face à l’Institut du Monde Arabe
Fax : 01 60 34 35 63
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : distribution@albouraq.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1433-2012
ISBN 978-2-84161-379-3 // EAN: 9782841613793
Mortada Motahari
La Science de la Gnose
Traduit de l’arabe par ‘Abd al-Wadûd Bour
PRÉFACE
PAR ‘A LLÂMA T ABÂTABÂ ’ Î
Même si la plupart des gens se préoccupent avant tout de gagner leur vie, et n’accordent que peu d’attention aux questions spirituelles, tout être humain éprouve naturellement le désir de connaître la vérité absolue. Pour ceux chez qui cet élan secret est éveillé, il est la source de nombreuses intuitions spirituelles.
Bien que les rationalistes et les athées prétendent que la vérité absolue est une illusion, chacun croit en l’existence d’une vérité éternelle. Lorsque l’homme dont le cœur et l’esprit sont purs observe ce qu’il y a de permanent dans l’univers, et qu’il constate en même temps l’instabilité et le caractère transitoire de ses différents éléments, il réalise que ce monde et ses manifestations sont un miroir qui reflète l’existence d’une réalité éternelle. En réalisant cela, sa joie ne connaît plus de limites, et il exulte au point qu’à ses yeux tout autre chose devient insignifiante et sans valeur.
Cette contemplation constitue le fondement de l’élan que l’on remarque chez les gnostiques 1 , et qui incite les gens de bien à tourner leur regard vers un monde au-delà de la perception, et qui nourrit l’amour de Dieu dans leur cœur. Cette pulsion qu’ils ressentent en voyant un tel spectacle leur fait oublier toutes choses, et débarrasse leur cœur de nombreux désirs futiles. Elle conduit l’être humain à adorer l’Être invisible qui est, pourtant, plus manifeste que tout ce qui est visible et audible. C’est cette pulsion qui a donné naissance à plus d’une religion fondée sur l’adoration de Dieu. Car le vrai gnostique est celui qui adore Dieu non parce qu’il espère une récompense ou qu’il craint un châtiment, mais uniquement parce qu’il Le connaît et qu’il L’aime 2 .
La gnose n’est donc pas une religion comme les autres. On doit la considérer comme le cœur et la dimension plus essentielle de toutes les religions. La gnose est la voie d’adoration la plus parfaite, fondée sur l’amour, et non sur la peur ou l’espoir. C’est une façon de comprendre les éléments intérieurs de la religion, au lieu de se contenter de sa forme extérieure et visible. Parmi les adeptes des religions révélées, et même au sein des religions idolâtres, on trouve des individus qui suivent les voies de la gnose. Les gnostiques se rencontrent aussi bien parmi les partisans des religions polythéistes 3 que parmi les juifs, les chrétiens, les zoroastriens et les musulmans.
Apparition de la gnose en islam
Parmi les Compagnons du saint Prophète, l’Imam ‘Alî  est réputé pour l’exposé éloquent qu’il a fait des vérités ésotériques et des étapes de la vie spirituelle. Ses paroles sur le sujet sont un trésor de connaissance. Pour ce qui est des autres Compagnons du saint Prophète, les paroles qui nous sont parvenues ne contiennent pas suffisamment d’informations à ce sujet. La plupart des mystiques et des gnostiques, qu’ils soient sunnites ou chiites, considèrent que la chaîne de leurs maîtres spirituels remonte à l’Imam ‘Alî à travers des Compagnons tels que Salmân Fârisî, Uways Qarnî, Kumayl ibn Ziyâd, Râshid Hujarî, Mithâm Tammâr, Rabî‘ ibn Khaytham et Hasan Basrî.
Outre ce premier groupe, un deuxième comprenant, entre autres, Tâwûs Yamânî, Shaybân Ra’î, Mâlik ibn Dînâr, Ibrâhîm ibn Adham et Shaqîq Balkhî, apparaît au 2 e siècle de l’Hégire. Les gens les considèrent comme des saints hommes. Ils étaient apparemment des ascètes ( zuhhâd ), et ne parlaient pas ouvertement de gnose ou de mystique, même s’ils reconnaissaient avoir été initiés à la spiritualité et formés par les maîtres du premier groupe.
Vers la fin du 2 e siècle et le début du 3 e , apparurent des gens comme Abû Yazîd Bistâmî, Ma‘rûf Karkhî et Junayd Baghdâdî, qui parlèrent ouvertement de gnose. Certaines de leurs déclarations ésotériques, fondées sur leur intuition spirituelle, semblèrent tellement inadmissibles pour les juristes et les théologiens qu’elles furent vigoureusement dénoncées et condamnées. Par la suite, beaucoup de ces gnostiques furent emprisonnés et flagellés, et certains furent même tués 4 . Ce groupe continua pourtant de prospérer et de développer ses activités, en dépit de toutes les oppositions. Le développement de la gnose ou de la mystique se poursuivit ainsi jusqu’à ce que ce courant parvienne au zénith de sa renommée et de son expansion, aux 7 e et 8 e siècles. Au cours des périodes plus récentes, sa renommée a fluctué au fil du temps, mais il a su préserver son existence dans le monde islamique jusqu’à ce jour.
Il apparaît que la plupart des maîtres mystiques, dont on peut trouver les noms dans les biographies et les mémoires, appartiennent à l’école de pensée sunnite, et que le système soufi actuel, qui comporte des pratiques et des rituels ne correspondant pas aux enseignements du Coran et de la sunna, est l’héritage transmis par ces gnostiques et mystiques, même si leur système a par la suite adopté quelques rituels chiites.
Certains maîtres spirituels soutiennent que l’islam n’a prescrit aucun système ou doctrine mystique ou gnostique. Le système gnostique actuel aurait été inventé par les gnostiques eux-mêmes. Il a pourtant reçu l’agrément de Dieu, alors que le monachisme a été condamné par Dieu, après avoir été introduit par les chrétiens dans leur religion afin de diffuser le christianisme.
En tout cas, les mystiques font remonter la chaîne de leurs maîtres spirituels à l’Imam ‘Alî, à travers leurs maîtres des premiers temps. Cette chaîne ( silsila ) se présente comme un arbre généalogique. Le récit des visions et des intuitions des premiers gnostiques, tel qu’il nous est parvenu, contient souvent des éléments de la vie spirituelle que nous trouvons dans les dires et les enseignements de l’Imam `Alî et des autres Imams de la maison du saint Prophète ( ahl al-bayt ). On peut clairement l’observer pour peu qu’on étudie leurs propos patiemment et sereinement, sans être enflammé par leurs paroles fascinantes, souvent choquantes et blasphématoires.
Les soufis (mystiques musulmans) considèrent la sainteté acquise en voyageant sur le chemin spirituel comme la perfection humaine 5 . Selon la croyance chiite, les Imams 6 possèdent cette même qualité, et c’est à travers eux que les vrais disciples peuvent l’acquérir.
La doctrine soufie selon laquelle il doit toujours y avoir un saint avec la fonction de « pôle » ( qutb ) dans le monde, avec les qualités qu’elle lui attribue, correspond à la doctrine chiite de l’imamat. Selon les « gens de la maison du Prophète », l’Imam (dans la terminologie soufie, c’est al-insân al-kâmil , l’« homme parfait ») est une manifestation des noms de Dieu 7 . Il a la responsabilité de superviser et de guider toutes les activités humaines. Puisque telle est la conception chiite de la wilâya , on doit considérer les grands soufis comme des soutiens à la doctrine chiite, même s’ils appartenaient en apparence à l’école sunnite.
Ce que nous voulons dire, c’est que les chiites, étant les disciples d’un Imam infaillible, possèden

Voir icon more
Alternate Text