La Preuve par Dieu , livre ebook

icon

168

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

168

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« J'étais déjà bahaï dans mon cœur sans l'être administrativement et c'est là le plus important. C'est pour cette raison qu'au fil de mon étude, qui s'est déroulée épisodiquement pendant des années, l'idée de ce projet littéraire m'est venue à l'esprit. C'est dans l'espérance que ceux qui n'ont pas de coupe à vider peuvent, à travers sa lecture, tout comme moi, atteindre les sommets de la conviction. Quant à ceux qui ont vécu à l'ombre d'une spiritualité héréditaire, puissent-ils essayer de comprendre et analyser. À l'heure où l'humanité est embourbée dans des tribulations sans fin, comprenez que le message bahaï, d'amour, de paix universelle et d'unité, devient de plus en plus criant de pertinence. Puissions-nous le saisir individuellement et collectivement, afin de faire vivre l'espoir d'une vision glorieuse de l'avenir, comme Dieu par sa tendre Providence établira à travers sa foi, les promesses contenues dans ses anciennes révélations. » Une plongée dans les religions du Livre pour toucher à la véracité de la foi bahá'íe et comprendre en quoi cette religion vient couronner et parachever celles-ci... Tel est l'objectif de cet ouvrage signé Frédéric Keller qui révèle la figure et l'histoire de Bahá'u'lláh, à l'origine d'une religion encore méconnue mais en plein essor, qui a tissé avec celles qui la précèdent de puissantes et éloquentes relations. Un essai en forme de dialogue qui rappelle encore que les religions sont avant tout des sœurs quand certaines voudraient en faire des ennemies.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 février 2018

EAN13

9782342159622

Langue

Français

La Preuve par Dieu
Frédéric Keller
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La Preuve par Dieu
 
Merci à Alain, Valérie, Pierre Philippe et Benoît pour leur aide et leurs encouragements.
Préface
Votre serviteur vous écrit ces quelques lignes car il avait depuis longtemps l’idée de retranscrire sa recherche personnelle, afin de partager avec vous la certitude qu’il a reçue, il y a de nombreuses années, dans le domaine de la foi.
En remontant le fil de mon existence, j’ai le sentiment de n’avoir pas été totalement maître de mes choix, c’est peut-être ce que l’on nomme le destin. Cela s’apparente à une main invisible qui vous dirige inconsciemment vers des chemins, sans que vous sachiez comment ni pourquoi et que, rétrospectivement, par la suite, intérieurement, vous vous disiez bizarrement que cela ne peut pas être le fruit du hasard. J’ai été éduqué dans une famille « athée », mais pas seulement. Ma grand-mère a répété toute sa vie qu’il n’y avait pas de Dieu et rien après la mort, bien que ceci fût moins le cas quelque temps avant son décès. Ma mère a effectué durant sa jeunesse sa communion dans la foi catholique, plus par coutume, je pense, que par croyance. Personnellement inclus dans mes nombreuses activités sportives ou autres, j’ai eu l’opportunité de faire six ans de scoutisme. C’est sûrement cette occasion qui m’a permis d’avoir mon premier contact avec une spiritualité. Mais pendant cette période, j’étais plus disposé à l’amusement qu’autre chose.
Mon éducation s’est faite essentiellement par mes aïeux, mes parents ayant divorcé quand j’étais très jeune. Je n’ai connu mon père que très tard, vers l’âge de quatorze ans. Alors s’est établie entre nous une complicité grandissante. Cet épisode a été le début du tournant de ma vie. Nous ne nous rencontrions que pendant les vacances car il vivait en Guadeloupe et moi en France. C’est au cours de nos différentes entrevues qu’un jour, il a commencé à me parler de sa foi « bahá’íe ». En pleine impétueuse adolescence, je n’étais pas prêt à écouter, jusqu’au jour où, après une conversation sérieuse sur le sujet, j’ai décidé de prendre un livre pour en savoir plus.
Cette lecture a été le déclenchement de quelque chose d’inexplicable. La révélation bahá’íe regorge d’ouvrages différents, et ce livre Voleur dans la nuit traitait de l’aspect prophétique biblique. Pourquoi ce livre plus qu’un autre ? Je n’en ai aucune idée mais, en le lisant, cela a été le début d’une transformation spirituelle interne. J’ai, durant sa lecture, qui s’est effectuée de bout en bout en une après-midi, vécu des émotions que l’on ne peut retranscrire fidèlement. Des larmes de joie coulaient de mes yeux, un coup de tonnerre et un foudroiement intérieur. Je l’ai ressenti comme le don d’une certitude que l’on ne pourra jamais vous enlever, et ce en l’espace de trois heures. En réfléchissant sur moi-même, je pense que mon apprentissage durant ma période de scoutisme est remonté à la surface, ou le fait que ma coupe intérieure était vide, je n’avais plus qu’à la remplir. À la suite de cette expérience « magique », j’ai entamé ma propre recherche pour intellectualiser ce qui m’avait été transmis. Alors, j’ai étudié la Bible, le Qur’án et les écrits de Bahá’u’lláh. Au fur et à mesure de mes investigations, j’ai compris que cette certitude était la vérité.
J’étais déjà bahaï dans mon cœur sans l’être administrativement et c’est là le plus important. C’est pour cette raison qu’au fil de mon étude, qui s’est déroulée épisodiquement pendant des années, l’idée de ce projet littéraire m’est venue à l’esprit. C’est dans l’espérance que ceux qui n’ont pas de coupe à vider peuvent, à travers sa lecture, tout comme moi, atteindre les sommets de la conviction. Quant à ceux qui ont vécu à l’ombre d’une spiritualité héréditaire, puissent-ils essayer de comprendre et analyser.
À l’heure où l’humanité est embourbée dans des tribulations sans fin, comprenez que le message bahaï, d’amour, de paix universelle et d’unité, devient de plus en plus criant de pertinence. Puissions-nous le saisir individuellement et collectivement, afin de faire vivre l’espoir d’une vision glorieuse de l’avenir, comme Dieu par sa tendre Providence établira à travers sa foi, les promesses contenues dans ses anciennes révélations.
Introduction

Maison Universelle de Justice : Mont Carmel


Ta justice est comme les montagnes de Dieu , tes jugements sont comme le grand abîme. Éternel ! Tu soutiens les hommes et les bêtes. Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! À l’ombre de tes ailes, les fils de l’homme cherchent un refuge. Ils se rassasient de l’abondance de ta maison , et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie ; par ta lumière, nous voyons la lumière. Étends ta bonté sur ceux qui te connaissent, et ta justice sur ceux dont le cœur est droit ! Que le pied de l’orgueil ne m’atteigne pas, et que la main des méchants ne me fasse pas fuir ! Déjà tombent ceux qui commettent l’iniquité ; ils sont renversés, et ils ne peuvent se relever.
(Psaumes 36/7-13)
(Psaumes 36/7-13)
 
 
 
 (Judaïsme, Psaumes)
 
 
 (Judaïsme, Psaumes)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prouver la mission de Bahá’u’lláh, la gloire de Dieu (1817-1892), en tant que manifestation de Dieu par les prophéties issues de la Bible et du Qur’án, est le thème de cet ouvrage. Cette étude débuta lors de ma recherche personnelle pour vérifier la validité de la foi bahá’íe. Je vous présente ma propre compréhension des écrits et c’est avec vous que je la partage. En espérant que cela sera pour vous une source de certitude, comme cela l’a été pour moi. Pourquoi ce titre La Preuve par Dieu  ? Pour une grande majorité des peuples de la terre, les croyants juifs, chrétiens, musulmans, bahá’ís, considèrent que ces écrits émanent d’un Créateur que l’on appelle « Dieu. »
Ces récits sont les paroles de Dieu prononcées par la bouche de messagers ou prophètes. Mon but est de faire la démonstration, que les manifestations divines du Báb et de Bahá’u’lláh sont celles annoncées dans la Bible et le Qur’án. Dans la pensée bahá’íe, pour désigner un messager de Dieu, nous employons le terme « manifestation de Dieu », car c’est un être humain qui manifeste les attributs divins dans le monde, il est le réceptacle de la parole divine, l’intermédiaire entre Dieu et sa Création. Se trouver en sa présence équivaut à être en la présence de Dieu. C’est une caractéristique commune aux grands éducateurs divins du passé, Moïse, Jésus, Muhammad, et d’autres. Ils sont les manifestations de la volonté divine. À l’appui de cet argument, les versets suivants : « Celui qui m’a vu, a vu le Père » (Jean 14:9), « ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Dieu » (Sourate La victoire 48, 10). Vous allez retrouver ce terme « manifestation, » tout au long de mon argumentation.
Bahá’u’lláh, dans ses écrits, s’exprime sur ce sujet comme suit :
« Sache, à n’en point douter, que l’invisible ne peut en aucune façon incarner son Essence et la révéler aux hommes. Il est et restera toujours infiniment au-dessus de tout ce qui peut être perçu et exprimé.
De sa retraite de gloire, sa voix toujours proclame : “En vérité, je suis Dieu, et il n’y a pas d’autre Dieu que moi, L’Omniscient, le très-Sage. Je me suis manifesté aux hommes, et je leur ai envoyé Celui qui est l’aurore des signes de ma révélation. Par lui, j’ai fait attester à toute la création qu’il n’y a d’autre Dieu que Dieu, L’Incomparable, L’Omniscient, le très-Sage.”
Celui qui, de toute éternité, est resté caché aux yeux des hommes ne peut être connu que par sa manifestation, et sa manifestation ne peut apporter de plus grande preuve de la vérité de sa mission que la preuve qu’en apporte sa personne elle-même. » (Extraits des écrits de Bahá’u’lláh.)
Ce qui me paraît le plus important pour le lecteur, c’est qu’il pourra découvrir le lien subtil entre les différentes révélations divines. Pour différencier aisément les écrits religieux, les extraits sont encadrés de différentes manières. De plus, dans les encadrés, les idées principales ont été mises volontairement en italique.



Écrits Bahá’ís
 

La Bible

Le Qur’án

Écrits bahá’ís
 
Voici un extrait d’un résumé de la vie de Bahá’u’lláh publié par la Communauté internationale bahá’íe.
 
« La mission de Bahá’u’lláh débuta dans un cachot souterrain de Téhéran, en août 1852. Issu d’une famille noble dont l’origine remonte aux grandes dynasties impériales de la Perse, il déclina l’offre d’une carrière ministérielle et préféra consacrer son énergie à diverses œuvres philanthropiques qui, dès les années 1840, lui valurent la renommée de père des pauvres. Cette existence privilégiée se dégrada rapidement après 1844, lorsque Bahá’u’lláh devint l’un des principaux défenseurs d’un mouvement qui devait changer le cours de l’histoire de son pays. Le début du xix e siècle fut, en de nombreuses contrées, une période d’attente messianique.
Profondément troublés par les implications de la recherche scientifique et de l’industrialisation, des croyants sincères, de diverses origines religieuses, se penchèrent sur les Écrits saints de leur religion pour comprendre le processus qui s’accélérait. En Europe et en Amérique, des groupes, comme les membres de la Société du Temple, ou les adeptes de William Miller, estimaient avoir trouvé dans les Écritures chrétiennes, à l’appui de leur conviction, des preuves que la fin des temps était arrivée et que

Voir icon more
Alternate Text