158
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
158
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 mai 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782342161212
Langue
Français
Qu'est-ce que la poésie narrative ? Pratiquée en France depuis quinze ans, l'approche narrative australienne ouvre de nombreuses nouvelles pistes de travail pour les thérapeutes, les coachs et tous les professionnels de l'accompagnement. L'une des plus originales est l'élaboration de documentations poétiques destinée à étayer et renforcer le suivi. Praticiens narratifs et accompagnants, laissez alors votre plume vous guider, tout naturellement ! Pour écrire un poème, laissez exprimer votre cœur ! Imaginez une chanson qui raconte une histoire, avec sincérité et beaucoup d'émotions. La poésie « narrative » est de la poésie vécue, celle qui, comme le voulait Rimbaud, change bel et bien la vie... Consacré au monde du travail en général et au burn-out en particulier, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels qu'à tout lecteur intéressé désireux d'appréhender les pratiques narratives. L'angle choisi ici est celui de la poésie : mettant en scène sa situation, ses doutes et ses lueurs d'espoir, elle permet de redonner confiance en soi. Riche, pédagogique, construit autour de deux pôles : théorique – les pratiques narratives, la restitution poétique, la méthodologie d'écriture – et pratique – l'expérience des conversations, de l'écriture et le retour des personnes accompagnées –, il invite au dialogue avec tous les accompagnants de la souffrance au travail.
Publié par
Date de parution
18 mai 2018
Nombre de lectures
7
EAN13
9782342161212
Langue
Français
La Poésie contre le burn-out
Noëllyne Bernard
Publibook
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
La Poésie contre le burn-out
Merci à mes amis narratifs pour leurs soutiens précieux dans ce projet de publication, Natacha, Martine, Pierre et Florence.
Merci à Arthur R. pour la conversation qu’il a accepté d’avoir avec Pierre.
Merci à Sylvie, mon amie de toujours, qui a su soutenir l’envie de cette publication et qui a relu avec attention et bienveillance quelques versions.
Merci à tous ceux qui me font confiance pour les accompagner à cheminer et qui ont permis ce travail.
Sensation
Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature – heureux comme avec une femme.
Arthur Rimbaud Mars 1870.
À propos de l’auteur
Animée par les aventures nouvelles, la bonne humeur, et le plaisir de toujours découvrir, Noëllyne Bernard accompagne, depuis trente ans, la valorisation de l’innovation et des hommes dans des contextes de changements et de transformations.
Elle est praticienne narrative, intéressée par les enjeux éthiques et les paradoxes politiques, n’oubliant jamais que, dans les organisations et les institutions, chacun est traversé par des émotions et des doutes. Elle accompagne sur l’étroit chemin qui relie les objectifs aux modalités pour les atteindre, dans le plus grand respect des communautés de travail et de leurs histoires. La quête de liberté est le moteur sacré de ses explorations, elle propose d’accompagner cette reconquête pour chacun, en s’éloignant des histoires dominantes de notre monde.
Elle forme aux pratiques narratives, avec Natacha Rozentalis, à l’école des Artisans Narratifs ( http://www.formation-pratiques-narratives.fr/ ).
Elle est membre de l’Association francophone des pratiques narratives et siège en alternance avec Natacha au conseil d’administration.
Elle représente en France le réseau international Coachbrokers, dont elle est l’une des cofondatrices ( http://coachbrokers.org/ ).
Préface
Qu’est-ce que la poésie narrative ? Pratiquée en France depuis 15 ans, l’approche narrative australienne ouvre de nombreuses nouvelles pistes de travail pour les thérapeutes, les coaches , et tous les professionnels de l’accompagnement. L’une des plus originales est l’élaboration de documentations poétiques destinées à étayer et renforcer les progrès de l’accompagnement. Ancrée dans le travail de Michael White et David Epston ( Les Moyens narratifs au service de la thérapie , Satas) et développée par David Denborough ( Les Pratiques narratives collectives , Satas), cette technique connecte directement le champ thérapeutique à l’art littéraire, poétique et musical.
Une histoire documentée, c’est une histoire plus solide et donc plus facile à partager. L’approche narrative considère notre identité comme un bouquet d’histoires à notre sujet, histoires que nous avons sélectionnées nous-mêmes ou qui nous ont été imposées. Dans le premier cas, nous pouvons nous considérer comme les auteurs de nos vies. Dans le second, nous ne sommes que des personnages qui jouent un rôle écrit pour nous par d’autres personnes ou par d’autres institutions. Il existe une infinité de façons de documenter une histoire, la seule limite est la créativité du praticien.
Mais dans tous les cas, la poésie offre une voie directe vers l’émotion et donc vers les ressources les plus puissantes de l’individu. Que vous soyez thérapeute, coach , travailleur social, enseignant, etc., que votre champ de travail vous amène à accompagner des individus ou des groupes, cette pratique élégante et facile à mettre en œuvre vous permet de restaurer la dignité et la beauté dans la vie des personnes. Je dirais même que c’est l’une des pratiques les plus simples et les plus ouvertes dans cette approche, qui est pourtant par endroits très technique.
J’ai eu le privilège de former Noëllyne à cette technique de documentation et je me souviens très bien de sa première réaction, lors du tout premier atelier sur le sujet auquel elle a participé, il y a de nombreuses années. « Je n’y arriverai jamais, car je ne suis pas poète », m’a-t-elle déclaré tout de go. Puis au bout de la première matinée, elle a rédigé son premier poème narratif… et n’a plus arrêté depuis.
Ce n’est donc pas neutre que ce soit elle qui signe ce premier livre écrit par un auteur français sur le sujet. Il fallait son amour du beau langage, son honnêteté sans faille vis-à-vis des histoires de ses clients et clientes, son intuition puissante des lignes de force souterraines qui permettent de ramener au jour les plus belles pépites d’expériences préférées. Aider la personne à réécrire son histoire c’est l’accompagner dans une redécouverte d’elle-même et de son identité. C’est la remettre sur le chemin de vie qu’elle a choisi d’emprunter, en renforçant au passage une trace lumineuse, en cueillant une métaphore au coin d’une phrase et en la faisant fleurir sous forme de poème offert à la personne.
Vous n’êtes pas poète ? Elle non plus, pas dans le sens du terme que des années de Lagarde et Michard nous ont imprimé dans le cerveau. Car dans l’ombre de la Grande Poésie officielle, fleurit discrètement la petite poésie du quotidien, ces poussières d’étoiles et ces traces d’espoir que seule peut entendre une oreille affûtée. C’est à l’écoute de ces instants magiques et fugaces que s’attache le praticien narratif, dans sa constante intention de débusquer l’extraordinaire dans la vie de clients qui se trouvent ordinaires. Pour cela, il fallait le talent de Noëllyne Bernard pour collationner des miettes de vie qu’elle nous présente avec leur contexte, puis réinterroger les personnes dont la vie est au centre du poème et leur demander les effets de ce texte, la façon dont ils et elles l’ont reçu, le rôle qu’il a joué dans leur thérapie, ce qu’il a rendu possible pour eux et pour elles.
Elle vous offre aujourd’hui, à travers une profonde compréhension de ce qui se joue dans l’identité d’une personne en thérapie narrative, à la fois une vision transversale de cette pratique à partir de l’une de ses techniques les plus importantes et les plus belles, et la possibilité de créer vous-même des textes narratifs, littéraires et poétiques, qui réenchanteront la vie des personnes que vous accompagnez. Et peut-être la vôtre, qui sait ?
Pierre Blanc-Sahnoun Directeur pédagogique de la Fabrique Narrative
Avant-propos
Je veux rendre hommage à ceux qui m’ont permis de grandir dans ma pratique, dans mes questions. Rendre hommage aux choses belles qu’ils ont permises à eux, à moi et aux relations qu’ils entretiennent avec leurs problèmes.
Pour honorer ceux qui s’interrogent, qui se questionnent et qui m’ont choisie pour les accompagner sur ce chemin : un recueil de poèmes… et je ne suis pas poète (moi qui fais le métier de poser des questions) ! Ici, on retrouve seulement et exclusivement les mots des personnes qui m’ont fait confiance, des poèmes liés au monde du travail, le plus souvent. Ces personnes m’ont choisie pour les accompagner sur leurs chemins singuliers, où se mêlent chaque jour leurs identités professionnelles et intimes, ce recueil des restitutions poétiques de nos entretiens est pour leur rendre hommage et qu’ils se trouvent ici remerciés de leur confiance.
Merci à Pierre de m’avoir fait découvrir les pratiques narratives, de m’avoir accompagnée dans la pratique, et de m’avoir soutenue dans ce projet de publication.
Introduction aux pratiques narratives
Créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White 1 et David Epston 2 , dans les années soixante-dix, l’approche narrative réunit dans le monde une communauté de praticiens et de chercheurs essentiellement anglophones ; elle est enseignée en France depuis 2004. Elle a connu depuis une douzaine d’années un développement considérable dans les domaines de la psychothérapie, du coaching d’entreprise, de la thérapie individuelle et familiale, du travail social, du soutien psychologique aux victimes de traumas, de l’éducation, et dans de nombreux domaines liés à l’accompagnement et la relation d’aide.
L’approche narrative se réfère à une façon particulière d’appréhender l’identité des personnes et à une façon particulière d’appréhender les problèmes et leurs effets sur la vie des personnes. Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours plusieurs histoires disponibles pour rendre compte d’une situation ou d’une expérience. Les conversations ne se focalisent pas sur les problèmes mais, au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes.
L’approche narrative tient compte des influences fortes des histoires dominantes véhiculées par des discours politiques sociaux et économiques qui créent des contextes propices aux histoires de problèmes des personnes et des groupes. Elle propose un travail sur le sens et sur le lien, elle essaie de comprendre l’influence de la transmission et de la reproduction dans nos vies, et affirme le respect de l’expertise de chacun pour sa propre vie.
Les pratiques narratives sont parfaitement adaptées au coaching et à l’accompag