55
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
55
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
41
EAN13
9782911537963
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
41
EAN13
9782911537963
Langue
Français
LA GRÂCE
ou rien
Derek Prince
Originally published in English as a series of radio messages under the title "GRACE" (RC075-RC077).
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation May 2009 by DPM International. All rights reserved.
Traduit par Florence Boyer
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2009.
Dépôt légal: 2e trimestre 2009.
Deuxième impression 2 e trimestre 2018.
Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres et toutes les CD/DVD de Derek Prince disponibles, merci de contacter:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * https://www.derekprince.fr
Table des matières
Chapitre un Définition de la grâce
Chapitre deux La grâce opposée aux oeuvres
Chapitre trois Le besoin de l'homme de la grâce de Dieu
Chapitre quatre La grâce opposée à la justice
Chapitre cinq La seule base pour la grâce de Dieu
Chapitre six Dieu donne la grâce à celui qui est humble
Chapitre sept Comment recevoir la grâce de Dieu
Chapitre huit Apprendre à se confier dans la grâce de Dieu
Chapitre neuf Faire de la place pour la grâce de Dieu
Chapitre dix Ne se glorifier que de la grâce
Chapitre onze La grâce est une présence
Chapitre douze La grâce nous enseigne la piété
Chapitre treize La grâce produit la reconnaissance
Chapitre quatorze La grâce produit la générosité
Chapitre quinze La grâce est suffisante
Du même auteur
Chapitre un Définition de la grâce
L
e thème que nous allons aborder dans ce livre est un thème particulièrement beau et approprié: c'est celui de la grâce. Je ne sais pas s'il existe un mot qui résume mieux le véritable message de l'Évangile.
Dans ce livre, nous allons examiner deux choses, en totale opposition. D'une part, la grâce infinie et la miséricorde de Dieu. De l'autre, le besoin immense et l'impuissance de l'humanité. Je vais traiter ces deux thèmes.
Je voudrais tout d'abord donner une définition du mot grâce. C'est une sorte de définition officielle acceptée par de nombreux enseignants bibliques. Elle n'est certainement pas exhaustive mais c'est un bon point de départ. Voici la définition: la grâce est une faveur imméritée de Dieu envers celui qui en est indigne et celui qui mérite le châtiment.
Remarquez d'abord que la grâce est gratuite. On ne peut pas la gagner ni travailler pour l'obtenir. Remarquez également qu'elle n'est pas seulement réservée aux indignes mais aussi à ceux qui méritent le châtiment. Autrement dit, alors que nous méritons le châtiment, Dieu, de par sa grâce, nous donne le bien.
Remarquez que le mot 'faveur' est un mot alternatif pour grâce. Dans l'Ancien Testament en particulier, les deux mots sont pratiquement interchangeables. La grâce est un des concepts fondamentaux dans toute l'Écriture. Elle est présente tout d'abord dans l'Ancien Testament et dévoile sa plénitude dans le Nouveau.
Dans le Nouveau Testament, le mot grec pour grâce apparaît 150 fois. Les chrétiens du Nouveau Testament avaient pour habitude de se saluer ainsi: "Que la grâce et la paix..." Ils ajoutaient parfois "la miséricorde" et disaient: "Que la grâce, la miséricorde et la paix..." Cette salutation sous-entend que si vous voulez la paix, il faut d'abord avoir la grâce. La seule façon d'avoir la véritable paix, c'est de l'obtenir de la grâce de Dieu.
La plupart des épîtres du Nouveau Testament finissent aussi par le mot grâce avec des expressions comme "que la grâce du Seigneur soit avec vous. Que la grâce soit avec votre esprit." Les épîtres du Nouveau Testament sont la source principale de notre compréhension de la vie chrétienne. Elles nous montrent comment appliquer les vérités de l'Évangile. Et la leçon est en fait que la vie chrétienne commence et finit avec la grâce. Et si nous sortons de cette relation de grâce, dans laquelle la grâce n'est pas que le commencement et la fin, nous n'aurons probablement pas une vie chrétienne épanouie.
Laissez-moi remonter à l'origine du mot grâce, utilisé dans le grec du Nouveau Testament et l'hébreu de l'Ancien Testament. Le mot grec pour grâce est "charis". Il commence par "ch" comme "Christos" ou "Christ". Je crois que nous devons nous rappeler que la grâce est toujours belle et attirante.
En hébreu, il y a deux mots qui sont utilisés. "Khen" et "ratson". Je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet, simplement ils sont plus ou moins interchangeables, mais pas entièrement. Khen signifie beauté. Ratson signifie spécifiquement plaisir. Ainsi, ensemble, cela donne la beauté et l'attrait.
Trouver grâce ou faveur aux yeux de quelqu'un est une expression qui revient souvent dans l'Ancien Testament. Par exemple, il est dit que Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
Cela distingue Noé de tous les hommes de sa génération. Dans sa génération, Noé, et grâce à lui, sa famille, ont trouvé grâce aux yeux de l'Éternel. Autrement dit, la grâce est en rapport avec la façon dont nous regardons les gens. En particulier, la grâce de Dieu est en rapport avec la façon dont Dieu regarde les gens. Il y a un dicton qui dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. C'est vrai aussi de la grâce. Elle ne commence pas avec nous mais avec Dieu. Elle trouve son origine dans la façon dont Dieu choisit de nous regarder. Quand il nous regarde avec faveur, alors la grâce commence à agir dans nos vies. L'idée que la grâce dépend d'abord de la façon dont Dieu nous regarde ou nous voit est magnifiquement illustrée par les bénédictions lévitiques qui se trouvent dans Nombres 6:22-26, qui est une bénédiction familière pour la plupart d'entre nous qui vont à l'église ou assistent à un service religieux. C'est une bénédiction partagée à la fois par les chrétiens et les Juifs. Voici la bénédiction. Nombres 6:22-26:
"L’Éternel parla à Moïse et dit: Parle à Aaron et à ses fils (ce sont les prêtres) et dis: Vous bénirez ainsi les Israélites, vous leur direz: (et voici la bénédiction) Que l’Éternel te bénisse et te garde! Que l’Éternel fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce! Que l’Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix!"
Cette bénédiction comprend six parties. La première: "Que l'Éternel te bénisse." La deuxième: "Que l'Éternel te garde". La troisième: "Qu'il fasse briller sa face sur toi." La quatrième: "qu'il t'accorde sa grâce". La cinquième: "qu'il lève sa face vers toi". Et la sixième: "qu'il te donne la paix." La paix vient en dernier.
Nous devons remarquer où il est dit: "qu'il t'accorde sa grâce". C'est le mot-clé, c'est l'idée que Dieu nous manifeste sa grâce à travers son peuple. Avant et après cette phrase dans la bénédiction, il nous est parlé de la face de l'Éternel. Permettez-moi de vous faire remarquer ce passage en particulier. "Que l'Éternel fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce. Que l'Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix." La grâce est donc placée au milieu, entre deux expressions qui parlent de la façon dont l'Éternel regarde son peuple.
Tout d'abord, l'Éternel fait briller sa face sur son peuple puis il tourne sa face vers lui. C'e