74
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
74
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 juin 2015
Nombre de lectures
202
EAN13
9791022501187
Langue
Français
Publié par
Date de parution
24 juin 2015
Nombre de lectures
202
EAN13
9791022501187
Langue
Français
Les Éditions Albouraq
– Revivification des sciences de la religion –
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1434-2013
ISBN 978-2-84161-952-8 // EAN 9782841619528
Abû Hâmid
Al-Ghazâlî
Le Livre de la condamnation de la colère, de la haine et de l’envie
(Kitâb dhamm al-ghadab wal-hiqd wa-l-hasad)
La Revivification des sciences de la religion
( I h yâ ‘ulûm al-Dîn )
Livre V - IX, tome 3
Traduit et annoté par Hassan Boutaleb
I NTRODUCTION
Comme tous les écrits de l’imam al-Ghazālī, le livre est également un joyau. Il fait partie du troisième quart de l’Ihyā , les causes de la perdition ( rub‘ al-muhlikāt ) qui suit et complète Le livre des vices de la langue . Notre illustre imam nous met en garde contre la colère et nous en fait connaître les causes et les conséquences, de manière à l’éviter.
Il y traite des causes de la jalousie qui, dès lors qu’elles se manifestent extérieurement, conduisent au péché et exposent au châtiment.
Il nous apprend également que le plus grand mal provoqué par la jalousie n’est pas celui que l’on croit, c’est-à-dire faire du mal à celui dont on est jaloux, mais de le subir soi même. Car la jalousie n’est autre que la contestation du partage équitable des faveurs que Dieu accorde à Ses serviteurs. Ainsi, manifester sa jalousie n’est ni plus ni moins qu’une rébellion, aussi grave que celle de Satan qui, par jalousie, refusa de se prosterner devant Adam (que la Paix soit sur lui).
Cette rébellion, Satan tentera de la communiquer et de la transmettre à l’homme à travers la jalousie qu’il suscite et encourage dans le cœur de l’homme. Il est pratiquement impossible de la combattre, mais l’individu, à travers les conseils et les recommandations prophétiques mentionnées par Ghazālī, est en mesure de l’étouffer à l’intérieur de soi à défaut de l’éliminer. Le plus important est de réprouver ce sentiment inné et ceci constitue déjà un gage de bonne foi.
Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Louange à Dieu en qui seuls ceux qui L’implorent espèrent pardon et miséricorde, et dont seuls les humbles craignent la colère et l’autorité dominante ( s a t watahu ). Lui qui [influence] progressivement Ses serviteurs sans qu’ils le sachent, qui les a soumis aux épreuves de la passion et leur a ordonné de renoncer à ce qu’ils désirent ; à la colère, en leur intimant de la réprimer ; qui les a assaillis par des attraits blâmables et des désirs, et leur a dicté [la conduite à suivre] afin de voir comment ils agiraient. Il les a soumis à l’épreuve de l’amour propre pour voir la sincérité de leur prétention, Il leur a fait savoir qu’aucune chose, de ce qu’ils cachent et de ce qu’ils manifestent, ne Lui échappe et les a avertis qu’Il les saisirait sans qu’ils en aient conscience. En effet, Il a dit : « Ils n’attendront pas ! Un seul cri les saisira au milieu de leurs querelles. Ainsi, ils ne pourront ni faire leur testament ni retourner dans leurs familles. » 1
Et que la prière et la paix soient sur Son Envoyé Mu h ammad, le porteur de l’étendard ( liwā’ ) derrière lequel marchent tous les prophètes, ainsi que sur sa famille, ses compagnons, les imams bien guidés et les seigneurs satisfaits. Une prière dont les effets de grâce sont aussi nombreux que les créatures de Dieu, celles qui sont venues et celles qui viendront, et dont la bénédiction s’étendra aux premiers comme aux derniers. Et qu’Il répande sur eux Sa paix en abondance.
La colère est une étincelle ( sha‘lat nār ) extraite du « […] feu de Dieu jamais éteint, qui pénètre dans les entrailles. » 2 où elle est profondément cachée, tout comme la braise ( al-jamr ) se cache sous les cendres ( al-ramād ). C’est l’orgueil, enseveli dans le cœur de tout tyran qui la fait surgir comme la pierre fait surgir le feu du métal.
Il est apparu aux hommes qui voient par la lumière de la certitude ( nūr al-yaqīn ) que l’être humain a une propension à aller vers le diable lapidé. Celui, que le feu de la colère attise, se rapproche davantage du diable, puisqu’il [le diable] a dit : « Je suis meilleur que lui [Adam]. Tu m’as créé de feu, et lui Tu l’as créé d’argile. » 3
Les propriétés de l’argile sont l’immobilité et la quiétude, alors que celles du feu sont l’excitation, l’action, le mouvement et l’agitation.
Les conséquences de la colère sont la rancune et la jalousie, qui sont la cause de nombreuses morts et corruptions, et dont la source n’est qu’une bouchée de nourriture qui, si elle est saine, assainit tout le corps.
Puisque la colère, la rancune et la jalousie incitent l’homme à des actions blâmables, il convient donc de connaître les défauts et les maux qu’elles provoquent, afin de s’en prémunir, d’en trouver le remède et de les éliminer quand elles s’installent dans le cœur. Car celui qui ne connaît pas le mal risque de le commettre, et le fait de le connaître est insuffisant tant qu’il ne sait pas comment le repousser et l’éliminer.
Nous mentionnerons dans ce livre la condamnation de la colère et les fléaux de la rancune et de la jalousie. Aussi traiteronsnous de la colère, de sa réalité et de la possibilité ou non d’en éliminer la racine à travers la discipline ascétique.
Nous parlerons ensuite des causes qui suscitent la colère et de leur remède, du mérite de réprimer sa colère, de celui de l’indulgence, des paroles permises et auxquelles on peut recourir pour éteindre la colère. Nous donnerons la définition de la rancune et de ses conséquences, nous parlerons du mérite de l’indulgence et de la mansuétude, puis de la condamnation de la jalousie, de sa réalité et de ses causes, de son remède et du grand devoir inhérent à son élimination. Nous évoquerons la cause qui pousse à être très jaloux de ses semblables, de ses compagnons, de ses frères, de ses cousins et de ses autres parents, ainsi que de son enracinement tenace, puis de la rareté et de la faiblesse de ce sentiment, et, au final, du traitement qui permet d’éliminer du cœur le mal de la jalousie.
Et Dieu conduit au succès !
P ARTIE I
L A COLÈRE
[B AYAN 4 1.1]
D E LA CONDAMNATION DE LA COLÈRE
Dieu (Exalté soit-Il) a dit : « Tandis que les mécréants entretenaient dans leur cœur la fureur -celle de l’ignorance-, Dieu fit descendre Sa quiétude sur Son Envoyé et sur les croyants et Il leur imposa une parole de piété, parce qu’ils en étaient dignes et prêts à la recevoir. Et Dieu est au courant de toute chose. » 5
Dieu a condamné les incroyants pour avoir manifesté leur fureur ( al- h amiyya ), suscitée par leur colère injustifiée, et a fait l’éloge des croyants, puisqu’Il a fait descendre Sa quiétude sur eux.
Abū Hurayra rapporte qu’un homme demanda à l’Envoyé de Dieu de lui recommander une action légère. Il lui dit alors : « Ne te mets pas en colère. » 6
Ibn ‘Umar 7 (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit avoir demandé à l’Envoyé de Dieu : « Dis-moi des paroles concises afin que je puisse m’en rappeler. » Il lui dit : « Ne te mets pas en colère. » Je réitérai alors par deux fois ma demande et il me répondit à chaque fois : « Ne te mets pas en colère. » 8
‘Abd Allāh b. ‘Amrū 9 demanda à l’Envoyé de Dieu : « Qu’est-ce qui me sauvera de la colère de Dieu ? » Il répondit : « Ne te mets pas en colère. » 10
I