La belle mission du Chrétien - Ou l’appel à célébrer le culte à la gloire de Dieu , livre ebook

icon

170

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

170

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Les expériences acquises au cours des ans, les observations faitesdes cultes organisés dans les églises visitées ont conduit l’auteur às’interroger sur les sens qui leur sont donnés et sur les motivationsprofondes qui animent ses pratiquants.Après avoir défini cette activité essentielle (culte), Andakeizou attirel’attention sur le risque de célébrer des cultes désagréables puis lanceun vibrant appel à la réflexion qui permettra de ramener le but del’adoration vers son vrai destinataire ; le Dieu créateur etrédempteur ».« Un culte à la gloire de Dieu exige une transformation radicale del’Homme pécheur, un renouvellement profond de ses paradigmesanciens, de son intelligence, opérations que seul le Saint–Espritréalise sur la base de l’œuvre salvatrice de Christ mort sur la croix ».
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

7

EAN13

9782376700463

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

La belle mission du Chrétien ou l’appel à célébrer le culte à la gloire de Dieu
Simon Adakeizou Vadandy
La belle mission du Chrétien Oul’appel à célébrer le culte à la gloire de Dieu
Éditions Toumaï L’éditeur denouveaux talents
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-046-3Cet ouvrage a fait l’objetd’une première publication aux ÉditionsToumaï en janvier 2019
« Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l‘Éternel» PS 122 : 1
En hommage à mes pères spirituels : -Pasteur Daniel Maimotha ; -Révérend Pasteur Réné Daidanso Ma Djonwé ; -Pasteur André Aoulsou Madaoua.
Qui ont guidé mes premiers pas dans la foi et aux pieds desquels j’ai tant appris. Le Seigneur dans sasouveraineté a bien voulu les rappeler auprès de Lui pour le repos dans l’espérance de la gloire éternelle!
7
À
Paul Djedeti qui, par son exemple, m’aappris comment en tant que laïc, on peut se rendre disponible pour servir le Seigneur ;
Pasteur Déciat Agouna, par sa légendaire douceur, est un modèle de vocation calme et efficace ;
Pasteur Avockdeye Hoyocksou Zlamngolo, mon aîné, qui a guidé mes premiers pas d’homme;
Pasteur Obed Mbayadoum Ngarounpeur qui, en sa qualité d’aumônier auprès de la JACT, m’a inspiré le désir de servir le Seigneur dans la joie et l’abnégation.
Je dédie ce livre.
8
Remerciements
Ce livre a pu être réalisé grâce aux soutiens et encouragements des frères et sœurs :
Dr Sazoulang Douh Matha ;
Pasteur Képhas Vangadang Moussa ;
Pasteur Emmanuel Voutko qui, par leurs corrections et conseils, ont contribué à l’amélioration de son contenu ;
Merci au Pasteur Ndakzina Nicanor Elengzou, Président du Comité Régional des ACT à N’djaména qui a, non seulement apporté ses corrections à l’ouvrage, mais fortement encouragé l’initiative;
Paul Djideti, directeur du Centre de Culture Évangélique, que nous appelons affectueusement (mon épouse et moi) papa, qui a accepté de lire et corriger le manuscrit, mais surtout de préfacer le livre en des mots forts que je ne lui ai jamais soupçonnés, venant d’un responsable discret et pondéré qui se révèle être un fin observateur des personnes qu’ilcôtoie ;
Acsa Bagatché, mon épouse bien-aimée, qui se bat toujours à mes côtés dans tout ce que j’entreprends et ne cesse de me soutenir par ses prières ;
Prophète Véoua Vadandy et Idylle Vadandy, mes enfants bien-aimés,qui m’ont toujours encouragé dans ma vocation d’écriture.
9
Préface
Grande est ma joie de présenter au lecteur ce livre intitulé « La Belle Mission du Chrétien ou l’Appel à Célébrer le Culte à la Gloire de Dieu, » sorti de la plume de Simon Andakeizou Vadandy.
Je connais Andakeizou depuis plusieurs années et particulièrement dans le cadre de notre collaboration à l’encadrement des jeunes au Centre de CultureÉvangélique, institution mise en place par les Assemblées Chrétiennes au Tchad, avec comme but la préparation des jeunes et des moins jeunes à gérer la société avec compétence et dans la crainte de Dieu. Il s’est distingué des autres animateurs par la finesse avec laquelle il s’emploie à formuler les thèmes des camps que nous organisons chaque année, ce qui, selon mon entendement, traduit l’attitude d’une personne aux réflexions profondes, mue par le souci de l’excellence.
Les expériences acquises au cours des ans, les observations faites des cultes organisés dans les Églises visitées ont conduit l’auteur à s’interroger sur les sens qui leur sont donnés et sur les motivations profondes qui animent ses pratiquants. Après avoir défini cette activité essentielle de l’Église, Andakeizou dénonce le risque de célébrer les cultes aux faux dieux et lance un vibrant appel à la réflexion qui permettra de ramener le but de l’adoration vers son vrai destinataire: le Dieu Créateur et Rédempteur du monde.
En effet, une bonne compréhension des Saintes Écritures constitue un gage pour célébrer un culte selon Dieu. Qu’il soit compris comme « un acte de dévotion à la personne adorée », d’élévation de «l’âme vers la force transcendantale», ou comme « un acte de reconnaissance du chrétien pour Dieu » et «l’expression de foi en Christ», le culte, selon l’apôtre Paul,
10
est fondamentalement une offrande, un sacrifice de la totalité de sa vie à Dieu comme il l’a exprimé dans sa lettre aux Romains au chapitre 12 versets 1 et 2 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable (spirituel). Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volontéde Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
L’ouvrage que vous avez en mains tire sa substance des versets ci-dessus et plonge le regard dans la personne que l’Église adore : un Grand Dieu, Saint, dont la volonté constante est la sanctification de ceux qui s’approchent de Lui. Conséquence, Il ne peut agréer que ce qui est conforme à sa nature. Aussi, ne prend-il plaisir qu’en des choses qui correspondent à sa volonté. Un culte à la gloire de Dieu exige donc une transformation radicale de l’Homme pécheur, un renouvellement profond de ses paradigmes anciens, de son intelligence, opérations que seul le Saint-Esprit réalise sur la base de l’œuvre salvatrice de Christ à la croix. L’Offrande du corps « en sacrifice vivant, saint », le discernement de ce qui est agréable à Dieu, un culte spirituel, et l’adoration en esprit et en vérité en dépendent.
Constatant que les différentes pratiques des cultes ne reflètent pas toujours cette réalité, l’auteur réaffirme que tout culte selon la Bible devrait être avant tout une occasion de louange, d’adoration et d’actions de grâces destinées à Dieu, en réponse à ses compassions, à son amour pour l’humanité. Ainsi, bien que les motivations qui animent les participants au culte soient multiples, l’adoration apparaît commele but que chacun devrait chercher à atteindre. John Piper, dans son livre «Replacer Dieu au cœur de la Prédication» décrit l’adoration en termes de « voir Dieu et savourer Dieu », les deux
11
expressions constituant les deux aspects de l’adoration. Ce qui traduit l’idée que la connaissance de Dieu (Esaïe a vu Dieu) déclenche nécessairement un mouvement émotionnel à la gloire de Dieu (Esaïe a crié son besoin de purification). En célébrant le culte donc, nous nous offrons à Dieu et n’attendons rien de lui en contrepartie, dans la mesure où il a déjà pourvu à tous nos besoins.
L’ouvrage est réparti en sept chapitres qui analysent en profondeur les éléments constitutifs du culte : une introduction qui souligne la compréhension et le but suprême du culte, les principes qui régissent l’organisation d’un culte à la gloire de Dieu, les acteurs de la célébration du culte, la personne du conducteur ou président du culte, les séquences du culte, la gestion des contraintes et incidents qui surgissent pendant les cultes. Contrairement à ce que certaines personnes pensent au regard de certains services accomplis au culte, Andakeizou démontre avec perspicacité que tout acte posé, toute attitude et tout langage employés pendant la célébration du culte tiennent lieu de culte ou adoration en soi, et doit obéir aux exigences de respect et d’honneur au Roi des rois, au Seigneur des seigneurs.
Le culte doit donc être sérieusement préparé sur tous les plans (spirituel, psychologique, vestimentaire, matériel et physique) afin d’en assurer un déroulement harmonieux et de créer une atmosphère favorable à l’expression libre des divers dons et talents en présence, sous la direction du Saint-Esprit.
En exhortant le lecteur-adorateur à œuvrer pour un culte caractérisé par la participation detoute l’assemblée réunie, un culte qui tient compte de la présence de Dieu au milieu de son peuple, un Dieu d’ordre et de bienséance, l’auteur nous encourage à élever nos pensées et sentiments vers Dieu, de manière à lui célébrer un culte en symphonie avec celui qui se
12
déroule devant le trône de Dieu au ciel ! Voilà la belle mission à laquelle le chrétien est appelé pendant son séjour sur la terre.
Dans cette perspective, Andakeizou nous lance sur la voie d’une réflexion permanente à la recherche de la manière la meilleure pour célébrer un culte qui soit réellement agréable à Dieu, au lieu de nous contenter des pratiques vidées d’enthousiasme, frustrantes pour les cœurs qui désirent s’élever vers Dieu pendant la célébration des cultes.
Nous recommandons vivement la lecture de ce livre qui vise l’épanouissement des adorateurs qui connaissent et aiment le vrai et unique consommateur de leurs louanges, adorations et actions de grâces, le Dieu trois fois saint, Rédempteur de l’humanité, et qui désirent conformertoutes choses à sa volonté.
Paul DJIDETI Directeur du Centre de Culture Évangélique (CCE) N’DJAMENA
13
Voir icon more
Alternate Text