38
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
38
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 juin 2015
Nombre de lectures
12
EAN13
9782841616992
Langue
Français
Publié par
Date de parution
24 juin 2015
Nombre de lectures
12
EAN13
9782841616992
Langue
Français
Les Éditions Albouraq
– L’islam autrement –
© Dar Albouraq
Distribué par :
Albouraq Diffusion Distribution
Zone Industrielle
7, rue Henri François
77330 Ozoir-la-Ferrière
Tél. : 01 60 34 37 50
Fax : 01 60 34 35 63
E-mail : distribution@albouraq.com
Comptoirs de ventes :
Librairie de l’Orient
18, rue des Fossés Saint Bernard
75005 Paris
Tél. : 01 40 51 85 33
Fax : 01 40 46 06 46
Face à l’Institut du Monde Arabe
Site Web : www.orient-lib.com
E-mail : orient-lib@orient-lib.com
Librairie Albouraq
91, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel : 01 48 05 04 27
Fax : 09 70 62 89 94
E-mail : librairie11@albouraq.com
Site Web : www.albouraq.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous les pays à l’Éditeur.
1432-2011
ISBN 978-2-84161-469-1 // EAN 9782841614691
L’Imam al-Khomeyni
Le parcours de la révolution et de la lutte
Sayyid ‘Abbâs Noureddine
Traduit de l’arabe par Fadwa Al-Khalili
L’Imam
Peu avant cinquante ans, un homme de Dieu s’est lancé pour accomplir un objectif grandiose. Le monde musulman était alors plongé dans un profond sommeil et était devenu une bouchée alléchante entre les mains de ses ennemis.
Le monde musulman était devenu un jouet aux mains des grandes puissances. Les musulmans étaient devenus la risée de l’époque.
L’ignorance, l’arriération et la division déchiraient les entrailles de la nation islamique.
Tous ceux qui examinaient leur situation étaient pris d’anxiété et de désespoir mortel, ne pouvant pas y trouver d’issue.
Ce saint homme portant les traits des justes et dont la voie s’inspire de la vie des purifiés, s’est lancé vers l’avant pour instaurer un gouvernement islamique, un gouvernement qui accorde de nouveau la fierté et la dignité aux musulmans, qui revivifie en eux l’esprit de la foi et de l’islam et qui consolide dans leurs cœurs les concepts de certitude et de bienfaisance. Un gouvernement qui les transforme en une force considérable, plongeant les oppresseurs et les dominants dans la boue, ce dont beaucoup rêvaient mais qui ne l’ont pas vu, éveillés, et ne pouvaient même pas y penser, et qui sont devenus ses ennemis, sans le savoir.
Ruhullah a avancé, avec un cœur relié au ciel et une détermination supprimant les montagnes, il a tracé la route de la révolution dans les champs de bataille et de lutte, marchant seul, d’une émigration à l’autre, ne connaissant ni peur ni fatigue, ses pas traçaient le chemin de lumière, où qu’ils avançaient, pendant que son souffle diffusait une lumière pour les générations à venir.
Il est le gnostique témoin de la grandeur de son Seigneur, le sage qui a compris le secret de son existence, le juriste qui a connu les jugements de sa religion, et le courageux qui est allé au-devant de la mort… Il est le maître des gnostiques, le président des sages, l’exemple des juristes, et l’imam des combattants.
Il a lu l’histoire et a compris ses leçons et ses lois,
Il a consulté le monde qui l’entourait et a réalisé sa tromperie et sa fausseté, il a pris l’univers dans ses poings et a agi selon la Volonté divine.
Il n’a connu dans sa vie que l’adoration de son Seigneur et l’obéissance à son Maître.
Dieu l’a rendu aimé et soutenu par des millions, et parce qu’il a craint Dieu, dans le lieu de la servitude et de l’extinction, Dieu a fait craindre de lui toute chose.
Ainsi s’est-il tenu debout partout dans l’existence, et a-t-il lancé son cri, sa voix parvenant jusqu’à celle de Abu ‘Abd-Allah, pour la rejoindre en une seule voix, al-Hussein est ressuscité à nouveau : « Loin de nous, l’humiliation… » 1 et est revenu à la charge, sa voix rejoignant celle de ‘Alî, les coups de Haydar 2 reprenant à nouveau.
A chaque instant montait vers l’Aimé, qui attend les partisans, sa plainte répétée dans les déserts et les plaines, où son appel sera probablement entendu et sa révolution acceptée sur le chemin de l’attente.
Arabsalim, Liban
11 Muharram 1419 h. (8 Mai 1998)
La procession de la révolution et de la lutte
« La meilleure lutte ( jihâd ) 3 est une parole juste face à un tyran »
Le 20 Joumada al thani (24 septembre 1902), le jour de la commémoration de la naissance d’al-Zahrâ’ 4 , la véridique et maîtresse des femmes du monde, a assisté à la naissance d’un nouveau-né. Personne ne pouvait imaginer qu’il allait changer la face du monde, lorsqu’il serait grand, et que l’humanité commencerait, grâce à lui, une nouvelle ère. Il s’agit de Ruhullah al-Mûsawî, descendant des purifiés et le fils du savant sayyid Mustafa, qui vivait dans la ville de Khomeyn, dans le centre de l’Iran.
Quelques mois après sa naissance, son père tomba en martyr, sous les coups des hommes de main des féodaux de la région. Dès sa naissance, les signes de génie apparaissaient en lui. Il commença ses études auprès de son frère, qui lui enseignait les cours de littérature persane et quelques sciences religieuses.
A l’âge de 19 ans, il rencontra son maître, l’ayatollah sheikh Abdel Karim al-Hâ’irî qui avait souhaité le voir assister à ses cours. C’est pourquoi il émigra vers le cercle d’études ( hawza ) dans la ville de Qom. Il assista à de nombreux cours en jurisprudence, en fondements de la religion, en sciences coraniques et philosophiques, etc., profitant de la présence de nombreux maîtres éminents.
Son maître en astronomie était sheikh ‘Alî Akbar Yazdî, plus connu sous le nom : le sage . Il étudia la gnose auprès du gnostique distingué l’ayatollah sheikh Muhammad ‘Alî Shah Abadî. Lorsque mourut le fondateur de la hawza scientifique, al-Hâ’irî, à Qom, l’imam al-Khomeyni était déjà réputé pour être un des piliers du cercle d’études.
A l’âge de vingt-sept ans, il commença à enseigner la philosophie. Plusieurs années plus tard, il fut chargé des cours spécialisés en jurisprudence et en fondements. Quant aux leçons d’éthique qu’il offrait, elles devinrent des assemblées étincelantes où les gens de vérité s’abreuvaient pour polir leurs âmes. De nombreuses personnalités devenues plus tard des lumières éclairant le chemin pour les sâlikîn 5 furent éduquées par ses soins, comme l’éminent martyr Mortada Motahari.
Au moment où l’imam al-Khomeyni enseignait au cercle d’études, des événements politiques importants avaient lieu en Iran et dans le monde. Chacun de ces événements eut un impact sur son âme élevée, comme l’important soulèvement révolutionnaire de l’ayatollah al-Mudarris, contre Reza Shah, le complot de Reza Shah pour supprimer l’islam en Iran comme avait fait son semblable Atatürk en Turquie 6 , la menace qu’il fit peser sur les cercles d’études et l’obligation faite aux ulémas de remplacer leurs vêtements spécifiques par des vêtements occidentaux, l’interdiction de tenir des assemblées de condoléances pour l’Imam al-Hussein et la suppression du voile pour les femmes. La seconde guerre mondiale, la faim qui avait touché l’Iran, puis la fuite du Reza Shah vers les îles Maurice et l’installation de son fils, par les Anglais, à sa place, le soulèvement de l’ayatollah Qashâni et de Mossadeq et leur répression par le nouveau shah… 7
Ces événements importants préoccupaient l’imam et le plongeaient dans une profonde réflexion, en vue de sauver les musulmans de l’emprise satanique. Ainsi, en 1360 H. (1941), Reza Shah s’enfuit humilié, du pays, ce qui allait réjouir la population, mais peu de temps après, les Anglais le remplacèrent par son fils Muhammad Reza. A cette époque, alors la prise de conscience des gens était faible, ils crurent aux illusions diffusées, selon lesquelles le nouveau Shah avait l’intention de réformer ce que son père avait corrompu.
Mais, profondément conscient, l’imam rédigea un communiqué en 1945 au titre : « lisez et sachez », où il rappelle plusieurs questions extrêmement importantes, parmi lesquelles :
« Aujourd’hui, tous les plans conçus par Reza Shah seront poursuivis ». En cette année, la situation économique de l’Iran était catastrophique.
Au moment où de nombreux peuples se mettai