146
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
146
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2018
Nombre de lectures
47
EAN13
9782918629269
Langue
Français
L’ ESPRIT
DE
LEADERSHIP
MOÏSE KABONGO
L’ ESPRIT DE LEADERSHIP : SOMMAIRE
Remerciements
Préface
Chapitre 1 - LE CONCEPT DE LEADERSHIP
Chapitre 2 - LA SOURCE DE NOS LEADERS
Chapitre 3 - DEFINITION DES POTENTIALITES ET CAPACITES DU LEADER
Chapitre 4 - LA PRIORITE DU CARACTERE DANS LE LEADERSHIP
Chapitre 5 - CARACTERE : PRINCIPE FONDAMENTAL DU LEADERSHIP
Chapitre 6 - DEVELOPPER L’ESPRIT DE LEADERSHIP
Chapitre 7 - QUESTIONS EXISTENTIELLES
Chapitre 8 - FAÇONNER NOTRE DESTINEE
Conclusion - LE CARACTERE ET L’INTEGRITE
Aux personnes psychologiquement piégées dans des conceptions erronées qui les ont privées de leur potentiel dans le leadership ;
Aux leaders qui, pour diverses raisons —qu’il ne m’appartient pas de juger ici—, sont parfois peu enclins à ouvrir à d’autres la voie du leadership ; quoique Dieu lui-même leur ait préparé, d’avance, des oeuvres pour qu’ils y entrent.
Mes remerciements vont tout particulièrement à
Mes enfants bien-aimés Mike-Moïse Junior et Elisha : vous êtes mon soutien et mon encouragement. Merci pour votre compréhension face à mes absences ; que ce soit lors de mes nombreux voyages outre-mer, lors des temps d’isolement dont j’avais besoin devant Dieu, ou qui furent nécessaires au travail sur ce livre.
Ma femme, Bébé Kabongo : tu es une bénédiction pour moi et pour l’œuvre du Royaume de Dieu. Ta beauté et ta foi sont une source des forces dont j’ai besoin pour accomplir le ministère que Jésus m’a confié.
Mon père, le révérend Moïse Kabongo : merci d’avoir semé en moi les bases d’une vie spirituelle selon la Bible. Tu m’as appris à aimer Jésus et à l’adorer en esprit. Et toi, ma mère, Julienne Nseya : tu m’as éduqué à être un homme de vertu et je t’en remercie.
Mes soeurs et mon frère : je vous aime d’un amour indéfectible.
Père Alfons Strodt, bishop Simon Iheanacho et vous, pasteurs Chris Oyakhilome, Derek Fortnam, Bill Winston : tout au long de ma vie, vous avez été les pères spirituels dont l’exemple et le caractère ont redéfini ma manière de juger les choses.
Pasteur Kala —que j’aime appeler Vieux 1 — et maman Colette : j’ai une pensée toute particulière pour vous, qui m’avez appris la simplicité et l’humilité dans le royaume de Dieu.
Docteur Myles Munroe : merci d’avoir été mon professeur de leadership selon le royaume de Dieu.
Mes respects au Professeur Yvette Pares que l'Éternel a rappelée à lui alors que s'achève cet ouvrage pour lequel son aide et ses conseils me furent précieux.
Merci à Krystiane Delphin pour sa contribution à l’élaboration et à la correction de ce travail.
Merci à vous, enfants, soeurs et frères spirituels que Dieu me donne dans le monde, et spécialement à toi ma petite soeur Déborah Kala —pure petite sœur—que Dieu continue à éclairer le domaine de votre leadership.
Vous, mes familles adoptives et mes grands frères dans le monde, parmi qui je souhaite mentionner spécialement les familles Kengmeni et Nzena, Mgr Thomas Nkuissi, les abbés Robert Pembele et Michel Kouam : merci pour votre soutien pendant mon séjour au Cameroun.
Merci à notre église de Hong Kong “Kingdom of Life”, au pasteur Lito Estilong, homme de foi et de prière et grand merci à notre église Lifeline Kinshasa pour leur soutien et leur amour.
Enfin, et surtout, j’adresse un profond merci au Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le créateur et le pourvoyeur de toutes choses, Elohim.
Moïse KABONGO
Préface
Le monde actuel vit dans le désordre, les conflits, les oppositions. Pas étonnant qu’il soit très perturbé ! Le matérialisme qui s’est répandu à travers les continents conduit à la recherche effrénée du confort, de la richesse et de la réussite sociale. Avoir, posséder, paraître... semblent être les buts de toute vie.
En réalité, cette recherche des biens extérieurs masque un grand vide intérieur. Elle témoigne d’un manque profond, né de l’absence de réponses à des questions essentielles : Pourquoi ce passage terrestre éphémère, avec toutes les difficultés qu’il comporte ? En d’autres termes, quel sens donner à la vie ?
Mais on ne peut éviter de donner une raison d’être à l’existence humaine. Désemparés, les jeunes s’étourdissent avec l’alcool, des musiques et des drogues qui leur font perdre le contrôle d’eux-mêmes ; atteints de dépression, les adultes recourent à des remèdes qui ne guérissent pas l’âme.
Le Pasteur Moïse Kabongo analyse cette situation et montre que les réponses apportées par la Bible donnent sa véritable dimension à l’humanité. Il résume les enseignements du livre sacré en quelques points essentiels : Le Créateur a confié à l’homme, au sein de l’univers, une planète —la terre— , avec mission la dominer, non pas au sens de l’exploiter, de la déteriorer, de la défigurer mais de la gérer avec intelligence, reconnaissance et respect des grandes lois naturelles. Parallèlement à ce rôle global, viennent s’ajouter nos rôles individuels : de toute éternité, le Créateur a prévu pour chaque homme, chaque femme, au fil des générations ; une tâche spécifique qu’il, qu’elle doit mener à bien durant sa vie terrestre. Peu importe qu’elle soit grande ou petite, humble ou plus glorieuse, l’essentiel est de l’avoir pleinement accomplie quand arrivera le terme de notre vie.
Dans ce but le Créateur a donné à chacun et chacune de nous, des talents, des qualités —c’est-à-dire un potentiel—, qui devront s’exprimer en actes concrets pour atteindre leur but. Au moment de la jeunesse, cette tâche ne se perçoit pas clairement, mais on ressent des aspirations plus ou moins fortes qui sont des signes indicateurs. Puis les événements ou les épreuves qui surviennent nous montrent peu à peu le chemin.
Prenons l’exemple de l’Abbé Pierre, largement connu dans le monde : jeune moine, il ne pouvait imaginer quel serait son véritable destin, la tâche qu’il lui reviendrait d’accomplir. L’événement décisif fut le terrible hiver 1956, alors qu’il côtoyait des humains mourant de froid dans la rue ou dans des abris précaires. Avec une force soudaine qu’il ne soupçonnait peut-être pas en lui, il prit la parole, ébranla les coeurs et suscita un immense mouvement de générosité qui mit en évidence, ses dons d’organisation. Par la suite, d’autres événements guidèrent son parcours pour élargir l’oeuvre qui signait sa destinée.
Mais il importe d’ajouter que, lorsque les circonstances montrent nettement le chemin à suivre, on a toujours le choix de s’y engager…ou de se dérober. Dans ce cas, la mission qui devait être accomplie n’atteindra pas son terme, le rôle qu’attend de nous le Créateur demeurera comme une symphonie inachevée.
Bien sûr, nous ne pouvons pas, tous et toutes, êtres des “Abbés Pierre” ou des “Mères Térésa” , mais il nous est possible d’agir selon le plan divin en réagissant aux intuitions, aux événements qui jalonnent notre vie. Nul ne peut décider, à notre place, ce qu’il convient de faire, quel sera notre prochain pas, car nous sommes, tous et toutes, des créatures nées d’une pensée et d’un plan de Dieu, qui se veut unique pour chaque individu. La voix du cœur est notre guide le plus sûr, quand elle est soumise à la Parole de Dieu !
Il existe un autre aspect concernant le dessein du Créateur : de même que chaque être humain est chargé d’une mission particulière, chaque peuple a reçu des dons spécifiques qui s’expriment dans sa vie sous divers aspects : la vision du monde, les arts, les savoirs dans différents domaines, notamment la médecine, la spiritualité... Ce sont ces dons et leur expression qui confèrent à chaque pays, vaste ou peu étendu, puissant ou plus modeste, un rôle dans le monde.
L’ouvrage du pasteur Moïse Kabongo nous aide à comprendre que, quelques soient les épreuves qu’ils aient pu traverser, —ou justement à ca