18
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
18
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
76
EAN13
9782911537157
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
76
EAN13
9782911537157
Langue
Français
L'épreuve
⌦ le but
⌦ comment répondre
⌦ l'épreuve la plus difficile
Derek Prince
Originally published in English as three teachingletters (May, October and December 1997), under the titles "The purpose of testing", "How to respond to testing" and "The hardest test of all".
Copyright 1997 by Derek Prince. All rights reserved.
French translation published by permission. Copyright July 1997 Derek Prince Ministries-International, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Traduit par Ingrid Vigoda.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf indication contraire, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle édition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 1998. Dépôt légal: 2e trimestre 1998.
Deuxième impression 2e trimestre 1999. Troisième impression 1e trimestre 2005. Quatrième impression 4e trimestre 2008. Cinquième impression 1e trimestre 2013.
Pour tout renseignement :
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
Première partie
LE BUT DE L'EPREUVE
" Qu'est-ce que l'homme ... pour que tu le visites tous les matins, pour que tu l'éprouves à tous les instants?"
(Job 7:17-18 )
N'est-ce pas une révélation étonnante - le fait de savoir que Dieu nous visite tous les matins et nous éprouve à tous les instants?
Quand j'ai réalisé cela pour la première fois, je me suis demandé: Suis-je préparé à recevoir une visite de la part de Dieu chaque matin? Est-ce que je me réveille dans cette attente?
Puis je me suis demandé: Pourquoi Dieu nous met-il à l'épreuve? Quel est son but?
Le dictionnaire anglais (Collins) nous donne une définition intéressante du mot éprouver : évaluer - juger de la valeur d'une personne ... en la soumettant à certains examens. Dieu ne nous met pas à l'épreuve parce qu'il est fâché contre nous, ou parce qu'il veut nous rabaisser. Au contraire, l'épreuve est une marque de la faveur de Dieu. Il nous teste parce qu'il veut nous évaluer.
Un joaillier soumettra l'or et l'argent à certains tests. S'il le fait, c'est parce que ces métaux ont de la valeur. Il ne prend pas la peine de tester des métaux vils comme le fer et le laiton.
Parmi les patriarches, il y eut un homme d'une justice remarquable. Son nom était Job. Dieu était fier de lui, en fait, il s'en venta même devant Satan:
"As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre, c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal." (Job 1:8)
La réponse de Satan, très caractéristique, fut d'attribuer à Job des motifs égoïstes: "S'il te sert, c'est seulement à cause de ce qu'il reçoit de toi."
Suite à cela, Dieu permit à Satan de mettre Job à l'épreuve. D'abord, il lui autorisa de détruire tout ce qui appartenait à Job: ses possessions, ses serviteurs et ses enfants. Dieu le laissa ensuite toucher le corps de Job, et de l'affliger d'un ulcère malin de la tête aux pieds; mais il ne permit pas à Satan d'atteindre à la vie de Job.
Job discerna que Dieu le mettait à l'épreuve: "... il m'éprouve, je sortirai comme de l'or" (Job 23:10, version Darby), c'est-à-dire l'or qui est passé par le feu. Cela lui donna la force d'endurer. Dans l'agonie de son âme, il alla jusqu'à pousser des cris, mais il "n'abandonna jamais la partie".
D'une façon très typique, Eliphaz et les deux autres amis de Job conclurent que les souffrances de ce dernier étaient causées par ses péchés, et ils l'accusèrent de choses terribles. Pourtant, à la fin, Dieu prit son parti et réprimanda ses amis. Il dit à Eliphaz: "... vous n'avez pas parlé de moi avec droiture comme l'a fait mon serviteur Job." (Job 42:7)
Abraham fut un autre juste qui passa à travers de sévères épreuves, même jusqu'au point de devoir offrir à Dieu son fils en holocauste. Abraham fut soumis à des tests sortant de l'ordinaire parce qu'il avait une destinée qui sortait de l'ordinaire: devenir le père du peuple choisi de Dieu, tant juif que chrétien. Dieu utilise des épreuves particulières pour ceux qui ont un appel particulier.
Le Nouveau Testament nous avertit clairement que, en tant que chrétiens, nous devons nous attendre à passer par des épreuves. Pierre compare notre foi à l'or, l'authenticité de celle- ci devant être testée par le feu (1 Pierre 1:7) .
Jacques nous dit que notre réaction face à l'épreuve devrait être la joie:
"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience (endurance) . Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien."
(Jacques 1:2-4)
Plusieurs fois, Ruth et moi avons dû nous repentir et demander à Dieu pardon parce que nous n'avions pas bien réagi face à certaines épreuves: nous ne les avions pas regardées comme un sujet de joie!