15
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
15
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
17
EAN13
9782911537370
Langue
Français
Série
L'EGLISE
et les ministères
L'Eglise universelle
Derek Prince
Originally published in English as a series of audio cassettes, under the title "The Church – Vol. 1: Universal and Local ", The Universal Church, number 5001.
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation December 2000 by DPM International. All rights reserved.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Traduit par Ingrid Vigoda
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2000.
Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres et toutes les cassettes de Derek Prince disponibles, merci de contacter :
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * https://www.derekprince.fr
Table des matières
PREMIÈRE PARTIE L’ÉGLISE UNIVERSELLE
L’EKKLÊSIA OU L’ASSEMBLÉE DES CHRÉTIENS
2 L’ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST
3 L’ÉGLISE, ÉDIFICE DE PIERRES VIVANTES
4 STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉGLISE
PREMIÈRE PARTIE L’ÉGLISE UNIVERSELLE
1
L’EKKLÊSIA OU L’ASSEMBLÉE DES CHRÉTIENS
Il est important de définir le mot "église". Comme vous le savez, le Nouveau Testament a été traduit du grec. Non qu’il ait été nécessairement écrit tout en grec à l’origine, mais la version originelle qui nous a été transmise était en grec. C’est pourquoi nous allons examiner le mot en grec.
Le terme grec pour "église" est "ekklêsia", duquel dérive les mots "ecclésiaste" et "ecclésiastique". De toute l’histoire du christianisme, aucune expression n’a été aussi mal employée que celle d’"église". Nous allons commencer par éclaircir toute interprétation reçue.
Le mot "ekklêsia" n’a pas été inventé par les auteurs du Nouveau Testament; il existait déjà dans la langue grecque et était employé dans le domaine séculier. Les rédacteurs du Nouveau Testament lui ont donné un sens particulier, mais toujours en relation avec le sens séculier originel.
D’ailleurs, par trois fois dans Actes 19:32 et 39-40, "ekklêsia" est employé dans un sens séculier. Dans chaque cas, il se réfère à l’assemblée publique de la cité d’Ephèse, c’est-à-dire à un corps officiel. Nous lisons au verset 32:
"Les uns criaient d’une manière, les autres d’une autre, car la confusion régnait dans l’assemblée, et la plupart ne savaient même pas pourquoi ils s’étaient réunis."
Il s’agit, dans cette première occurrence, de l’assemblée de la cité d’Ephèse. Au verset 31, il est dit: "Même quelques-uns des Asiarques, qui étaient ses amis (les amis de Paul) , lui envoyèrent des messages pour l’exhorter à ne pas se rendre au théâtre."
Nous avons dans ce verset le mot "théâtre", qui vient du grec "theatron". Vous remarquerez que le bâtiment où ils se réunissaient ne s’appelait pas "assemblée", mais "théâtre", et que c’est le peuple réuni qui portait le nom d’"assemblée". C’est ici l’emploi séculier du terme, tel qu’il se présente dans le Nouveau Testament. Le lieu officiel de réunion était le théâtre public de la cité d’Ephèse. Cet endroit ne s’est jamais appelé l’"ekklêsia", mais le "théâtre".