42
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
42
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
10
EAN13
9782911537726
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
10
EAN13
9782911537726
Langue
Français
L’ÉGLISE
LA PART DU VRAI ET DU FAUX
Derek Prince
Originally published in English as a series of audiotapes under the title "The Church, vol 2 True and False" (A5007-A5009).
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
Copyright French translation September 2004 by DPM International. All rights reserved.
Traduit par Florence Boyer.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2004.
Pour tout renseignement, et pour obtenir un catalogue de tous les livres et toutes les cassettes de Derek Prince disponibles, merci de contacter :
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * https://www.derekprince.fr
Table des matières
CHAPITRE TROIS
LA VIE QUOTIDIENNE DE L’ÉGLISE LOCALE
Deuxième partie
L’ÉGLISE : LA PART DU VRAI ET DU FAUX
CHAPITRE UN
Enseignement complÉmentaire sur les anciens
Dans les précédentes études de cette série, nous avons traité de l’église et de ses principaux ministères (voir "L’Eglise et ses ministères", brochures 1 à 6). Nous avons divisé ces ministères en deux catégories différentes, que nous avons appelées les "ministères mobiles", qui s’exercent au sein de l’Eglise universelle et qui sont à la disposition du corps tout entier, et les "ministères locaux" qui s’exercent dans le cadre de l’église locale et dont l’action est limitée à une localité donnée. Dans notre dernière étude, nous avons traité des deux principaux ministères locaux: les évêques ou anciens ou bergers, trois noms différents pour un même ministère, et les diacres ou serviteurs.
Je vais brièvement résumer ce que nous avons dit à ce sujet, puis aborder notre étude actuelle qui traitera également du thème des anciens. Nous avons fait remarquer qu’il existe trois mots grecs différents pour décrire ces conducteurs spirituels locaux: "presbuteros", qui signifie "ancien", "episkopos", "surveillant" ou "évêque", et "poimen", "berger" ou "pasteur". Ces trois termes recouvrent un seul et même ministère, et nous avons vu que, normalement, ils sont utilisés pour désigner les anciens.
Dans le Nouveau Testament, ces conducteurs spirituels locaux – anciens, évêques ou quel que soit le nom que nous leur donnons – sont toujours mentionnés au pluriel. Nulle part nous ne les trouvons mentionnés au singulier. C’est un principe fondamental de l’Ecriture. Les anciens constituent le lien essentiel entre les ministères mobiles et les membres d’une église locale. Une église locale doit comprendre au minimum des anciens, des diacres et des saints – ou tous les croyants restant. Ainsi le Nouveau Testament nous donne ce principe fondamental selon lequel l’église locale ne doit jamais être divisée. Le nombre des dirigeants est proportionnel à celui des membres. Même dans un endroit comme Jérusalem ou Antioche, avec cinquante mille membres ou plus, vous avez quand même une seule église et le nombre de conducteurs spirituels augmente en proportion du nombre de membres.
Nous allons étudier maintenant plus précisément quelques aspects de l’enseignement du Nouveau Testament sur les anciens. Tout d’abord, commençons par la tâche d’un ancien. Qu’attendons-nous de lui? Je pense que nous en trouvons une présentation aussi claire et brève que possible dans 1 Timothée 5:17:
"Que les anciens qui dirigent bien (l’église) soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement."
Dans de nombreux passages, quand le mot "enseignement" est utilisé, il ne désigne pas la vérité établie et abstraite, mais le processus consistant à enseigner et à être enseigné. C’est ce qu’il signifie ici. Les deux principales fonctions des anciens sont donc d’abord de diriger, ensuite d’enseigner. Tous sont censés diriger. Ce qui est suggéré, c’est que tous n’enseignent pas nécessairement avec la même profondeur, mais certains s’attachent particulièrement à l’enseignement. Cependant, ils sont généralement censés à la fois diriger et enseigner.
En ce qui concerne la fonction dirigeante d’un ancien, le Nouveau Testament utilise trois mots grecs différents; les étudier un par un pour en chercher la signification spécifique apporte un éclairage très intéressant. Le terme utilisé ici dans 1 Timothée 5:17 signifie littéralement "se tenir devant" ou "se tenir à la tête de". Ce même mot est utilisé dans 1 Timothée 3:4-5, où il est aussi question de l’ancien:
"Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?"
Dans chacun de ces deux versets, le mot "diriger" est le même que dans 1 Timothée 5:17 et signifie "se tenir à la tête de". Il est utilisé deux fois pour exprimer le rapport d’un père envers sa famille. Cela nous donne une idée de ce que signifie "diriger" pour un ancien dans une église locale. Puis le terme est de nouveau employé dans 1 Thessaloniciens 5:12-13a:
"Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection à cause de leur œuvre."
On suggère ici que les anciens ont trois fonctions principales. Ils travaillent péniblement, ce qui signifie qu’ils travaillent dur – c’est un mot qui dénote un travail laborieux, ils vous dirigent et vous exhortent, ou enseignent ou vous avertissent. Le terme traduit ici par "diriger" est le même que celui employé dans les passages de 1 Timothée et traduit par "être à la tête de". Les membres de l’église sont donc vraiment exhortés à estimer et à aimer ceux qui se tiennent à leur tête et qui travaillent parmi eux, et même qui les reprennent. Il n’est pas toujours facile d’aimer naturellement une personne qui vous réprimande, mais la Bible dit que c’est la relation que nous devrions avoir.
L’autre mot important utilisé pour évoquer le fait de diriger une église est un terme qui signifie littéralement "conduire"; il renvoie ainsi à l’image du berger d’Orient, marchant toujours à la tête de son troupeau: les brebis le suivent et suivent sa voix. Ce même mot traduit également en grec "un général" ou "un officier". Il est utilisé trois fois dans Hébreux 13:17 et 24. Lisons d’abord Hébreux 13:7 avant ces deux versets:
"Souvenez vous de vos conducteurs (c’est-à-dire ceux qui vous ont conduits) qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi."
Nous remarquons ici que ces personnes dirigent. Elles annoncent aussi aux autres la parole de Dieu et sont un exemple de foi à suivre. Si les dirigeants d’une église locale ne dirigent pas de cette manière, alors la Bible ne nous exhorte pas à les suivre. Nous sommes appelés à suivre ceux qui nous conduisent spirituellement, qui annoncent la vérité de la parole de Dieu et qui sont un exemple de foi. C’est ce que nous demandons aux dirigeants. Le verset 17 dit:
"Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’il