L’Église, famille de Dieu , livre ebook

icon

338

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

338

pages

icon

Français

icon

Ebook

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2008

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845868878

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Francis Appiah-Kubi
L’Église, famille de Dieu
KARTHALA
ÉGLISE FAMILLE DE DIEU
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com (paiement sécurisé)
er e Couverture : Icône de la Trinité, Andreï Roublev, 1 quart duXVsiècle, Gallerie Tretiakov, Moscou.
© Éditions Karthala, 2008 ISBN : 978-2-84586-887-8
Francis Appiah-Kubi
Église, famille de Dieu
Un chemin pour les Églises d’Afrique
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Rt. Rev. Joseph Osei-Bonsu, My Bishop My Beloved Family The Church, Family of God in Africa
Ce livre est publié avec le concours de l’Institut de Missiologie d’Aix-la-Chapelle
Remerciements
Au terme de ces six ans de recherche, je tiens à exprimer mes vifs senti-ments de gratitude à Yves-Marie Blanchard, à Jacques Haers et Laurent Villemin, qui m’ont accompagné tout au long de mon travail, sans oublier Geneviève Medevielle, ancienne directrice du Cycle d’études de doctorat et actuellement vice-recteur à l’Institut Catholique de Paris. Grand merci également à tous les professeurs de l’Institut Catholique de Paris. Qu’il me soit permis de remercier également tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, m’ont apporté leur aide ou soutien, soit par les prières et amitiés, soit en acceptant, comme Michèle Laruelle, Marie-Ange, M. et Mme. Scheideker, le travail ingrat de relecture des épreuves de cet ouvrage, soit en apportant leur aide au financement de mes études et à l’accomplissement de cette œuvre. Je pense ici, en particulier, à l’Institut de MissiologieMissiod’Aachen pour les six ans de bourse d’études, à l’Église catholique d’Ile-de-France à travers le service des prêtres étudiants étrangers, dont le responsable, qui fut mon curé, le P. Philippe Simon-Barboux, pour le soutien spirituel et logistique. Je n’oublie pas, non plus, de mentionner mes nombreux amis, africains, français, philippins, cap-verdiens et américains, notamment Mme Renée Leveillee, le Rev. P. Christian Brunet, Mme Evelyne Lubin, Mlle. Marie-Rose, Mlle Mavis Gyamfua, la famille Maniling, Mlle Loline Dizon, la famille Dabadie, la famille Claude-Claudine, le Rev. Fr. Peter J. Byrne, la famille Williams, Mlle Mary Ellen Luczun (New York) et mes compatriotes ghanéens, surtout la communauté catholique ghanéenne de la paroisse Mar-garet Mary (New York), le Rev. Fr. Charles Oduro, M. et Mme. Peter et Comfort Osei, Mlle Mary Adwoa Ayensua et M. William Sackey et les paroissiens des Églises St Yves de La Courneuve et Ste Elisabeth de Hongrie à Paris, qui m’ont été d’un grand secours. Enfin, grand merci à mon évêque, le Rt. Rev. Joseph Osei-Bonsu, qui m’a honoré de sa confiance en faisant de moi le tout premier prêtre à être envoyé étudier à l’étranger et à Paris en particulier, depuis la création du diocèse en 1995. Je ne saurais terminer sans penser à mon ami et évêque le Rt. Rev. Justice Gabriel Yaw Anokye, mon guide sur la route de la théologie française et francophone. Quant à vous, ma mère, mon père, mes frères et sœurs, neveux et nièces, tous les membres de ma famille, je dis simplement Merci !
Liste des sigles
AA Apostolicam actuositatem (Décret sur l’apostolat des laïcs, Vati-can II) AAS Acta Apostolicae Sedes AS Acta Synodalia Sacrosancti Concilii Œcumenici Vaticano II AD Acta Documenta Concilio Œcumenico Vaticano II AFER African Ecclesial Review (Eldoret) AG Ad Gentes (Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, Vati-can II) BTA Bulletin de Théologie Africaine (Kinshasa) CBP Commission Biblique Pontificale CETA Conseil des Églises de Toute l’Afrique CTI Commission Théologique Internationale DC Documentation Catholique (Paris) Dsp. Dictionnaire de Spiritualité EIA Ecclesia in Africa ETR Études Théologiques et Religieuses ETL Ephemerides Theologicae Lovanienses GS Gaudium et spes (Constitution pastorale sur l’Église, Vatican II) FCK Facultés Catholiques de Kinshasa LG Lumen gentium (Constitution dogmatique sur l’Église, Vatican II) NA Nostra aetate NRT Nouvelle Revue Théologique (Tournai) NT Novum Testamentum NTS New Testament Studies (London) NZM Neue Zeitschrift für Missionswissenschaft PO Presbyterorum ordinis (Décret sur le ministère et la vie des prêtres, Vatican II) RAT Revue Africaine de Théologie (Kinshasa) RICAO Revue de l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Abidjan) RSR Recherche des Sciences Religieuses (Paris) SCEAM Symposium des Conférences Épiscopales de l’Afrique et de Madagascar SE Sciences Ecclésiastiques (Montréal) UR Unitatis redintegratio (Décret sur l’œcuménisme, Vatican II) TOB Traduction œcuménique de la Bible (édition intégrale, 1972)
Introduction générale
L’image de l’Église-famille de Dieu a été retenue comme la vision ecclésiologique fondamentale pour la nouvelle phase d’évangélisation, lors du débat de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Afrique, 1 tenue à Rome du 10 avril au 8 mai 1994 . Ce synode, le tout premier dans la vie de l’Église de l’Afrique subsaharienne, fut un événement ecclésial majeur pour l’histoire du christianisme africain. Le paradigme dela familleémerge des conclusions des travaux comme le modèle de l’Église le plus susceptible de répondre aux attentes et aux aspirations des peuples africains, ainsi qu’aux défis pastoraux dans la nouvelle phase de l’évangé-2 lisation en Afrique . C’est donc à partir de la quête d’une image de l’Église, à la mesure de l’incarnation de la Bonne Nouvelle du salut, que le para-digme de la famille est apparu aux Pères synodaux comme l’image ecclé-siologique pouvant répondre, en fidélité, à la fois à Dieu et à la tradition africaine. 3 A la fin du Synode, un appel fut lancé aux théologiens et aux pasteurs, 4 appel réitéré par le pape Jean-Paul , d’élaborer une théologie de l’Église-famille de Dieu avec toute la richesse de son concept, en explorant ses fondements anthropologiques, bibliques, théologiques, et de définir ses pers-pectives pastorales. Notre ouvrage, qui se veut une contribution à l’édifica-tion et à la pertinence de l’Église-famille de Dieu dans l’Afrique d’au-jourd’hui, est donc une réponse à cet appel. En effet, dans la charge confiée aux théologiens, le Synode recommande la famille africaine comme modèle pouvant aider l’Africain à saisir la nature de l’Église. Car la famille est considérée en Afrique comme la cellule vitale d’où émergent les modèles des expériences ecclésiales vécues en Afrique. C’est ici qu’un problème se pose, à savoir quelle est cette famille africaine susceptible de fournir des éléments saillants pour la compréhension et l’appréciation du mystère de l’Église ?
1. Cf. « Synode des évêques pour l’Afrique », inDC2094 (1994), 470-497. 2. Cf. « Second rapport du cardinal Hyacinthe Thiandoum », inDC2095 (1994), 523-525. 3. Cf. « Christ est vivant : nous vivrons ! Message final du Synode des évêques d’Afrique », inDC2095, n° 56 (1994), 526-533. 4. Jean-Paul II, « Exhortation apostolique post synodale,Ecclesia in Africa», inDC 2123, n° 63 (1995), p. 833.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text