52
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
52
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
93
EAN13
9782360050116
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 septembre 2019
Nombre de lectures
93
EAN13
9782360050116
Langue
Français
L’accès
aux bénédictions de Dieu
Derek Prince
Originally published in English as 'Where Wisdom Begins'.
Traduit avec permission de Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Droits d'auteur traduction janvier 2015 DPM International. Tous droits réservés.
Traduit par Anne-Joëlle Fuchs.
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
Publié par Derek Prince Ministries France, 2015.
Dépôt légal: 1e trimestre 2015.
Couverture faite par Damien Baslé, www.damienbasle.com
Note de l’Editeur : Ce livre résulte d’une compilation d’archives d’enseignements non publiés de Derek Prince et est édité par l’équipe de Derek Prince Ministries.
Pour tout renseignement:
DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
9, Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
Tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
Table des matières
Chapitre 1 La puissance et la sagesse de Dieu
Chapitre 2 La mesure de la vraie force
Chapitre 3 L’échange de forces
Chapitre 4 Le grain de blé
Chapitre 5 Des hommes ayant appris la soumission
Chapitre 7 Le plan de Dieu pour l’homme
Chapitre 10 Les conditions
Chapitre 11 Les bénéfices et bénédictions
Chapitre12 La clé d’un cœur parfait
Chapitre 13 Notre réponse
A propos de l'auteur
Baux de Derek Prince Ministries dans le monde
Chapitre 1 La puissance et la sagesse de Dieu
La Bible (et donc la foi chrétienne) comporte d’innombrables aspects qui sont en contradiction directe avec la sagesse et les voies de ce monde. Le monde pense d’une certaine façon, suit certains modèles et agit selon certains principes. Mais ce que Dieu révèle dans sa Parole est la parfaite antinomie de tout cela. L’une des bénédictions inestimables découlant de la Bible c’est qu’elle nous rend capables d’envisager cette vie et d’y évoluer selon le point de vue de Dieu.
Le prophète Esaïe nous avise très nettement de la mesure dans laquelle les voies et les pensées de Dieu sont éloignées de celles de l’homme. Exprimant les paroles de Dieu lui-même, il dit :
"Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies,” dit l’Eternel. “Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées."
Il y a une distance immense, infranchissable pour l’homme, entre le niveau des voies de Dieu et celui des voies de l’homme. Les voies de l’homme se situent sur un plan terrestre, et celles de Dieu sur un plan céleste. Cependant, la bonne nouvelle c’est que Dieu a fourni un moyen par lequel la compréhension de ses voies et de ses pensées peut être ramenée à notre niveau terrestre et nous être communiquée. Ce moyen, c’est sa Parole. Ainsi donc, dans les deux versets suivants d’Esaïe 55, Dieu continue en disant:
"Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas, sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche; elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins" Esaïe 55:10–11
Ce que Dieu veut dire, c’est que, tout comme la pluie et la neige descendent des cieux sur la terre et la rendent fertile, sa Parole sortira de sa bouche et accomplira ses desseins. Ce principe s’étend à la question de la puissance et de la sagesse. Les normes standards de Dieu diffèrent totalement des nôtres. Cependant, à l’aide de sa Parole, nous pouvons arriver à discerner les choses de son point de vue.
Dans le Nouveau Testament, à son tour, Paul met en évidence la différence entre les normes de Dieu et celles de ce monde concernant la force et la sagesse.
"Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes." 1 Corinthiens 1:22–25
Ce qui s’apparente à la folie et à la faiblesse aux yeux du monde, représente la sagesse et la force selon la perspective de Dieu.
Il est important de remarquer que Paul ramène la définition de la folie et de la faiblesse de Dieu à deux termes uniquement: “Christ crucifié.” La crucifixion de Jésus représente la folie et la faiblesse de Dieu. Et cependant, elle est plus sage et plus forte que tout ce que l’homme pourrait trouver pour la contrer. La croix, l’emblème ultime de la honte, de la faiblesse et de la défaite, est la clé d’accès à la gloire, à la puissance, à la sagesse et à la victoire. Voilà la différence notable entre les voies de Dieu et celles de l’homme.
Nous ne devons pas oublier que Dieu avait planifié la crucifixion. Il ne s’agissait pas d’un désastre auquel Dieu a dû remédier. Il s’agissait de l’accomplissement d’un plan divin, de l’expression-même de la sagesse et de la force de Dieu.
S’adressant au peuple juif le jour de la Pentecôte, Pierre commente la mort de Jésus :
"Cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies." (Actes 2:23)
Notez-bien les termes utilisés, "le dessein arrêté et … la prescience de Dieu." Dieu savait que Jésus allait être crucifié. Jésus le savait aussi et il en a averti ses disciples plusieurs fois. Il leur a décrit dans le détail ce qui allait se passer. Cependant, étant donné qu’ils ne comprenaient pas la sagesse et la force de Dieu, parce qu’ils réfléchissaient encore comme les gens de ce monde et voyaient la croix comme une faiblesse et une folie, ils ne purent pas comprendre ce que Jésus leur disait. Il est important de nous souvenir que la croix est l’expression de la sagesse et de la force de Dieu, ainsi que l’accomplissement glorieux et parfait de ses desseins.
En Apocalypse 13:8 se trouve une phrase merveilleuse qui décrit Jésus comme étant : "l’agneau immolé depuis la fondation du monde". (NBS) Ainsi donc, la mort de Jésus n’était pas un accident. Aux yeux du monde, elle était folie et faiblesse, mais pour ceux dont les yeux ont été ouverts par le Saint-Esprit et la parole de Dieu, elle représente le summum de la sagesse et de la force.
En 1 Corinthiens 2:6–10, Paul met encore une fois la sagesse de ce monde en contraste avec celle de Dieu.
Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, [et Paul cite maintenant le prophète Esaïe] :
"Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Mais Dieu nous les a révélées par l'Esprit."
Se référant à nouveau à la croix, Paul dit qu’elle est une sagesse mystérieuse et cachée que les gens de ce monde, tout particulièrement ses dirigeants, ne comprennent pas. La crucifixion a été ordonnée par Dieu avant le début des temps, et ceci pour notre gloire. Quelle merveilleuse pensée!
A travers cette sagesse mystérieuse et cachée de la croix, nous sommes à présent capables de voir ce qu’aucune intell