Juger: Quand? Pourquoi? Comment? , livre ebook

icon

36

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

36

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Apparemment, il existe un paradoxe dans l’Écriture à propos de ce thème. Un certain nombre de passages indiquent que nous ne devons pas juger, et à peu près autant déclarent que nous devons juger. Lesquels devons-nous suivre? Dans ce livre, Derek Prince nous amène dans quelques passages de l’Écriture, pour les observer des deux côtés, en nous montrant ce que nous devons juger, et ce que nous ne devons pas juger.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2019

Nombre de lectures

27

Langue

Français

Juger:
Quand? Pourquoi? Comment?
 
 
 
 
 
DEREK PRINCE
Originally published in English under the title "Judging, When, Why, How?".
French translation published by permission of Derek Prince Ministries International USA, P.O. Box 19501, Charlotte, North Carolina 28219-9501, USA.
Copyright by Derek Prince. All rights reserved.
 
Copyright French translation January 2002 by DPM International. All rights reserved.
 
Aucun extrait de cette publication ne peut être reproduit ou transmis sous une forme quelconque, que ce soit par des moyens électroniques ou mécaniques, y compris la photocopie, l'enregistrement ou tout stockage ou report de données sans la permission écrite de l'éditeur.
 
Traduit par Olivier Lenormand
 
Sauf autre indication, les citations bibliques de cette publication sont tirées de la traduction Louis Segond "Nouvelle Edition".
 
Publié par Derek Prince Ministries France, année 2002.
Dépôt légal: 1 e trimestre 2002.
Dépôt légal 2 e impression: 1er trimestre 2006.
Couverture faite par Damien Baslé, tél./fax 04 75 59 77 44.
 
 

Pour tout renseignement:

DEREK PRINCE MINISTRIES FRANCE
Route d'Oupia, B.P.31, 34210 Olonzac FRANCE
tél. (33) 04 68 91 38 72 fax (33) 04 68 91 38 63
E-mail info@derekprince.fr * www.derekprince.fr
 
Juger
 
 
 
Juger: Quand? Pourquoi? Comment?
 
Juger est l'un des sujets de la Bible les plus difficiles à saisir, et il est également d'une très grande importance. Il s'agit d'un thème à propos duquel il existe une immense ignorance parmi les chrétiens, dans le sens large du terme, et par conséquent en découle une désobéissance énorme. Cela nous coûte très cher à tous. Des multitudes de chrétiens, en partie par ignorance et en partie par désobéissance, agissent souvent contrairement à l'Ecriture par la manière dont ils jugent ou ne jugent pas.
Il existe apparemment un paradoxe dans les déclarations de l'Ecriture, principalement dans le Nouveau Testament, à propos de savoir si oui ou non nous devons juger. Un certain nombre de passages indiquent que nous ne devons pas juger, et à peu près autant déclarent que nous devons juger. Lesquels devons-nous suivre? Nous allons observer quelques passages de l'Ecriture, des deux côtés. Puis je proposerai un principe par lequel nous pouvons comprendre, quelle que soit la situation donnée, si nous devons juger ou non.
 
Versets contre le jugement
 
Prenons d'abord quelques versets opposés au jugement. Dans son sermon sur le mont des Oliviers, Jésus déclare:
 
"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère." (Matthieu 7:1-5)
 
Jésus indique ici catégoriquement: "Ne jugez pas. Si vous le faites, le jugement dont vous vous servez reviendra vers vous." Il en sera ainsi, je crois, de deux sources: humaine et divine. A long terme, les gens vous jugent de la façon dont vous les jugez. De plus, Dieu vous jugera de la manière dont vous aurez jugé les gens.
 
Dans Romains 2:1-3, nous lisons:
 
"O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu?"
 
Romains 2 s'adresse essentiellement aux personnes religieuses. Les juifs y sont l'exemple choisi, mais ce passage s'applique de bien des manières à la plupart des gens religieux. Avez-vous jamais remarqué que de telles personnes pensent souvent que, parce qu'elles savent ce qui est juste et qu'elles peuvent prouver aux autres qu'ils ont tort, cela prouve qu'elles-mêmes sont justes? Mais, il n'en est pas ainsi! En fait, les personnes qui jugent continuellement les autres sont la plupart du temps incorrectes elles-mêmes.
Lisons Romains 14:1-4:
 
"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir."
Un peu plus loin dans le même chapitre, lisons les versets 10 à 13:
 
"Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: "Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu." Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute."
 
Lisons encore 1 Corinthiens 4:1-4:
 
"Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle. Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je n'ai connaissance de rien contre moi; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié."
 
Voilà une déclaration remarquable! Paul dit: "Je ne suis conscient de rien contre moi; je ne suis conscient de rien en quoi j'ai mal agi." Mais cela ne l'a pas justifié. Cela ne l'a pas déclaré juste!
Il poursuit:
 
"Celui qui me juge, c'est le Seigneur. C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due." (verset 5)
 
Lisons encore un dernier passage opposé au jugement, dans Jacques 4:11-12:
 
"Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges ton prochain?"
 
Jacques établit ici un point qui a échappé à beaucoup de chrétiens: le fait de parler en mal d'un autre croyant juge ce croyant. En tant que chrétiens, nous sommes spécifiquement avertis de ne pas dire du mal les uns des autres; pourtant beaucoup le font régulièrement! C'est contraire à l'Ecriture.
 
Versets préconisant le jugement
 
Lisons maintenant les passages de l'Ecriture indiquant que nous devons juger. En premier lieu, Jésus a affirmé au peuple de son époque en ce qui concernait sa revendication d'être le Messie:
 
"Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice." (Jean 7:24)
 
Dans le cas présent, Jésus leur disait de juger. Puis, dans 1 Corinthiens 5:1-5, Paul indique:
 
"On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père! Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigne

Voir icon more
Alternate Text