Jean-Rémi Bessieux et le Gabon La fondation de l’Église catholique à travers sa correspondance Tome I : 1803-1849 , livre ebook

icon

542

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

542

pages

icon

Français

icon

Ebook

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845868403

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Gérard Morel (éd.) Jean-Rémi Bessieux et le Gabon La fondation de l’Église catholique à travers sa correspondance Tome I : 1803-1849
mémoire d’Églises KARTHALA
JEAN-RÉMI BESSIEUX ET LE GABON
Depuis trente ans, nous avons été les spectateurs et les acteurs d’une formidable mutation du panorama religieux mondial. Au milieu du e XXsiècle, un peu plus d’un catholique sur deux vivait en Europe et en Amérique du Nord ; le nouveau millénaire n’en comptera bientôt plus qu’un sur trois et le temps est proche où l’Afrique aura presque autant de chrétiens que l’Europe occidentale. e Cette situation est le fruit de l’histoire : l’histoire missionnaire desXIX e etXXsiècles. Des colonisations aux indépendances, non sans douleurs, des communautés chrétiennes – catholiques, protestantes – sont nées en dehors de l’Occident, puis de véritables Églises, qui se sont affirmées et témoignent autrement de l’Évangile du Christ. Elles se penchent aujour-d’hui sur leurs origines et veulent en connaître les sources. La collectionMémoire d’Églisesentend se situer dans cette perspec-tive en recourant à uneapproche historique. Il fait multiplier les histoires particulières pour que deviennent enfin possibles les synthèses informées qui manquent sur les Églises du Sud. Cette collection est dirigée par Paul Coulon, directeur de l’Institut de science et de théologie des religions à l’Institut catholique de Paris.
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com
Couverture : Portrait de Jean-Rémi Bessieux. Archives photos spiritaines.
© Éditions Karthala, 2007 ISBN : 978-2-54586-840-3
Gérard Morel (éd.) AVEC LE CONCOURS DE LA FAMILLE BESSIEUX
Jean-Rémi Bessieux et le Gabon 1803-1876
La fondation de l’Église catholique à travers sa correspondance
Tome I : 1803-1849
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
DU MÊME AUTEUR
Sœur Hyacinthe Antini, première religieuse gabonaise, Éditions Appel, Libreville, 1990. Sur la route de la sainteté, Mère Cécilia, Salon-de-Provence, Édition du Bosquet, 1993. [Ces deux livres ont été écrits en collaboration avec Maria Rohrer]. Naissance d’une Église, Naissance de l’Église catholique au xixe siècle sur la côte ouest de l’Afrique, Salon-de-Provence, Édition du Bosquet, 1994.
Cet ouvrage est publié avec le concours de la famille Bessieux
ABV A.CSSp
AMC
APCSSp
APF CIC
F
IAV
L MTE
ND
NHG
PCL PNG
SHM V150
Abréviations
Archives famille Bessieux (à Vélieux). Archives Congrégation du Saint-Esprit, 12 rue du Père Mazurié 94669 Chevilly Larue Cédex. Annales Maritimes et Coloniales, du Ministère de la Marine et des Colonies, France. Archives Photos Congrégation du Saint-Esprit, 30 rue Lhomond 75005 Paris. Archives de la Propagation de la Foi, Rome. Archives des Sœurs de Notre-Dame de l’Immaculée Con-ception à Rome. F. Faugère,Vie de Monseigneur Bessieux, Manuscrit, A.CSSp, 2 I 1.1b1. IOANNAE AEMILIAE DE VILLENEUVE, Rome, S. Congregatio pro causis sanctorum, 1984. Dictionnaire de Littré, édition de 1872. Annie Merlet,Le pays des trois estuaires (1471-1900),Libre-ville Gabon, Centre culturel français, 1990. Notes et Documents relatifs à la vie et à l’œuvre du Vénérable François-Marie-Paul Libermann, Paris, rue Lhomond, 1929-1941. Raponda Walker,Notes d’histoire du Gabon,Libreville, Éditions Raponda Walker, 1996 (réédition). Paul Coulon Paule Brasseur,Libermann,Paris, Cerf, 1988. Patterson,The Northern Gabon Coast to 1875,Oxford, Cla-renton Press, 1975. Service historique de la Marine à Vincennes, France. Gérard Vieira,Il y a 150 ans... les fils de Libermann..., Dakar, Maison spiritaine, 1995.
Les repères chronologiques d’événements français sont le plus souvent empruntés àJournal de la France et des Français,Paris, Gallimard, 2001, sans que cela soit rapporté à chaque date. Pour ceux qui ne provien-nent pas de cette source, la référence est donnée avec la date.
Tome 1 DE LA NAISSANCE DE JEAN-RÉMI BESSIEUX, 24 décembre 1803, À SON ORDINATION ÉPISCOPALE, le 14 janvier 1849.
LA CORRESPONDANCE DE JEAN-RÉMI BESSIEUX, MIROIR DUNE ÉPOQUE, EST PRÉSENTÉE DANS LE DÉROULEMENT DE SA VIE, LHISTOIRE DE SON TEMPS ET CELLE DE LA FONDATION DU VICARIAT APOSTOLIQUE DES DEUX GUINÉES. ELLE EST UNE MINE DINFORMATIONS, UN INSTRUMENT DE TRAVAIL POUR LES HISTORIENS DE LÉGLISE CATHOLIQUE EN AFRIQUE DE LOUEST e AU19SIÈCLE.
Préface
Depuis les temps apostoliques, pour continuer à servir le peuple de Dieu et les fidèles confiés à leurs soins, en dépit des distances, les pas-teurs de l’Église écrivent des lettres et en reçoivent. La correspondance, – très abondante et variée en vérité – de l’inoubliable Mgr Jean-Rémi BESSIEUXrejoint cette grande sollicitude pastorale qui a donné naissance, non seulement aux premiers en date des écrits du Nouveau Testament, mais encore à une immense littérature qui s’enrichit de jour en jour, en passant des encycliques pontificales aux plus humbles missives du plus modeste directeur de conscience. Comme toute correspondance des pro-tagonistes ou des témoins crédibles d’une époque, elle présente en outre le grand intérêt de nous renseigner directement sur la personnalité et les idées des auteurs et les préoccupations réelles ou supposées des destina-taires, ainsi que sur les circonstances et le lieu de sa genèse. Les lettres de Mgr Bessieux nous décrivent un maître spirituel au jugement sûr, un prêtre plein de fermeté et de délicatesse, un homme pratique jusqu’aux menus détails, le pivot d’une époque de pionniers dans une aventure extraordinaire. Son bon sens est toujours sublimé par sa grande foi, sa soumission à la volonté de Dieu, son obéissance qui « ne raisonne pas », son attention aux personnes et une vive espérance. Ses échanges avec le Vénérable Père Libermann sont un trésor inépui-sable dont on pourrait extraire aussi bien une anthologie de maximes missionnaires qu’une spiritualité de la mission pour notre monde d’au-jourd’hui. Sans jamais manquer à la charité, il dit la vérité sur les personnes et les événements, avec toujours pour premier souci la réus-site de la grande entreprise de l’évangélisation du vaste Vicariat aposto-lique des Deux Guinées. Un cas qui montre à quel point cet homme est en avance sur son temps, plein de largeur de vue, loin de tout nationalisme exacerbé, c’est sa position sur les langues à enseigner dans les pays de mission telle qu’il la présente dans sa lettre du 10 août 1848 au Père Libermann. Dans une parabole amusante, il compare « le latin à un âne décrépit qui ne peut plus faire avancer la charrette ». Par contre, les langues vivantes, pas seulement le français, mais aussi l’anglais et le portugais par exemple, à côté des parlers locaux comme le wolof, s’imposeront de plus en plus : « le bien de l’Église demandera ce sacrifice de notre part » affirme le prophète avec perspicacité. Et dire que plusieurs décennies après, l’unité de l’Église sera mise à rude épreuve pour des questions dont le latin sera le symbole...
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text