Histoire de l’ Église Fraternelle Luthérienne au Tchad - de 1920 à 2020 , livre ebook

icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

128

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

de 1920 à 2020
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 mars 2020

Nombre de lectures

34

EAN13

9782376700715

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Photo de couverture : Rév. Berge Revne et son épouse Herborg.
Équipe de rédaction :
- M. Danbaïbé Jérémie, Enseignant/Archéologue
- Dr Baïsserné Pallou Ludovic, Enseignant/Géographe
- M. Lagnaba Kakiang, Agronome - M. Bayami Inbo Kou, Missionnaire
- Révérend Hibé Paneu Zéphanie, Pasteur
- Dr Farsia Kormé Nemsou Pierre, Enseignant-Chercheur
- Dr Passinring Keudeu, Enseignant/Géographe
Sous la direction de : Dr Massissou Nadab Hathoura
Histoire de l’Église Fraternelle Luthérienne au Tchad de 1920 à 2020
Histoire de l’Église Fraternelle Luthérienne au Tchad de 1920 à 2020
Éditions Toumaï L’Éditeur de nouveaux talents
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P : 5451 N’Djaména-Tchad Tél : +235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-071-5
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï enmars 2020
Dédicace
En hommage aux missionnaires pionniers ;
En honneur à leurs successeurs expatriés et nationaux ;
Aux fidèles chrétiens du Tchad et du Cameroun ;
Aux théologiens, étudiants, chercheurs ;
À tous les fidèles laïcs ;
Aux lecteurs de l’histoire des religions.
11
12
Remerciements Nous tenons à remercier le Bureau Exécutif de l’Église Fraternelle Luthérienne au Tchad (BEE) à travers son Président de l’époque, le Révérend Ganboussou David, ancien Secrétaire Général Adjoint de l’Entente des Églises et Missions Évangéliques au Tchad (EEMET) sous lequel l’initiative d’écrire ce livre a été prise ; et le Révérend Hibé Zéphanie qui a présidé la Commission Technique chargéede la rédaction de l’ouvrage.
Nous exprimons notre gratitude à toutes les personnes aujourd’hui disparues mais qui ont laissé des traces écrites, ainsi qu’à celles à qui Dieu a fait grâce d’être encore parmi nous et qui ont apporté leurs témoignages édifiants, à toutes celles qui ont volontairement mis des documents complémentaires à notre disposition, et également à toutes celles qui se sont prêtées à nos entretiens oraux. C’est un service inoubliable. Nous croyons fermement que Dieu le Tout-Puissant qui n’oublie personne, saura le leur rendre au centuple.
Nous sommes reconnaissants envers les lecteurs du manuscrit, notamment les Révérends Souina Potifar, ancien Secrétaire Général de l’EEMET et actuel Président du BEE, ainsi que Gabdibé Matthieu, Président du Consistoire Logone-Chari, Kahaïssou Philippe, Président du Comitéd’organisation du Centenaire, le Révérend Sissou Isaac de l’Église Fraternelle Luthérienne du Cameroun, pour leurs observations, commentaires, et encouragements.
Merci enfin à tous ceux et toutes celles qui ont participé à la réflexion qui a mené à la forme actuelle du livre.
13
14
Introduction Une histoire qui s’étale sur cent ans ne se raconte pas en quelques pages, surtout quand il s’agit de celle d’uneÉglise. Il faudrait des tomes d’ouvrages entiers pour la retracer. Et s’il en étaitmême le cas, des détails anodins mais importants pourraient toujours nous échapper. C’est pourquoi nous nous sommes proposé de dire l’essentiel en puisant des informations de première main, fournies par des missionnaires pionniers, témoins de la naissance de l’Église Fraternelle Luthérienne au Tchad (EFLT), et dont les premiers écrits sur l’histoire de cetteÉglise couvrent une période d’environ trente-cinq ans, de 1918 à 1952. Il s’agit principalement des écrits de cinq auteurs, notamment les Révérends Berge Revne, Jetmund Kaardal, Ernest Erickson, Roy Erickson, et Anna Aandal, regroupés dans une brochure qu’ils avaient intitulée «Au 1 cœur de l’AfriqueNous nous sommes aussi intéressés aux ». récits fournis par les missionnaires qui les ont suivis et des hauts responsables chrétiens contemporains tels que les Révérends Joseph Levang, Rodney Venberg, Daba Fokalbo, et Dr Djoubaïrou Dieudonné, pour ne citer que quelques-uns ; mais aussi des ouvrages produits par des laïcs. Des archives ont été consultées. Des témoignages ont été recueillis auprès des serviteurs et responsables de l’Église à qui Dieu a donné la grâce d’être aujourd’hui parmi nous.
L’histoire de l’EFLT est étroitement liée à celle de sa sœur du Cameroun, l’Église Fraternelle Luthérienne du Cameroun (EFLC). Les mêmes missionnaires américains qui étaient sur le terrain œuvraient de part et d’autre des frontières entre les deux colonies françaises voisines qu’étaient les territoires du Tchad et
1 In the Heart of Africa. A History of the Lutheran Brethren Mission in Sudan, Africa, 1918-1952, traduit en français en 2016 sous le titre deAuCœur de l’Afriquepar Dr Massissou N. Hathoura. 15
Voir icon more
Alternate Text