Le Tantrisme est, par excellence, la voie royale, très terre-à-terre, qui enseigne un art d’être, de vivre, d’aimer, au quotidien, dans l’ici et le maintenant. Sa spiritualité se base fondamentalement sur la compassion universelle, l’amour pur, la tendresse, l’intimité, la respiration, l’ouverture du cœur, le non-ego, la non-dualité, l’abandon du mental, l’oubli de soi, la méditation, bref sur le moment présent vécu dans la paix et en conscience. Il enseigne d’aborder «l’acte sexuel comme on entre dans un temple sacré. »
Au-delà du sexe sacré, le Tantrisme est plutôt centré sur la dimension spirituelle de l’être humain, sur sa qualité d’amour et de présence concrète à lui-même, à l’Autre, au monde, sur sa conscience éveillée ou à éveiller au quotidien. Il spiritualise la matière et considère que « tout est sacré ».
Le Tantrisme a un souci fondamentalement anthropologique, focalisé sur le bonheur de l’être humain, sur son épanouissement. Il invite à vivre l’expérience d’éveil et d’amour universel. Une expérience physique, intérieure, vécue et incarnée dans les cinq sens. Il marie harmonieusement et sainement, sans jugement ni discrimination, éros et agapè, les spiritualisant tous les deux grâce au désir noble de communier à l’autre et de s’élever.
Ce guide d’initiation, théorique et pratique, aide le lecteur en quête d’authenticité, à vivre dans son corps et dans son âme, de réelles expériences spirituelles béatifiques, élevant sa conscience, permettant de toucher le divin en soi. On y découvre :
sens étymologique
bref parcours historique
sens spirituel
caractéristiques de l’amour tantrique.
dimension thérapeutique
méditation tantrique.
Un rituel détaillé est présenté ainsi que douze exercices d’éveil de la kundalini
quatre mystiques tantriques sont présentés au neuvième.
trois dialogues tantriques sont à méditer
un tableau résumant la pensée et l’attitude tantriques
Voir