149
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
149
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 septembre 2017
Nombre de lectures
16
EAN13
9782363156877
Langue
Français
Publié par
Date de parution
04 septembre 2017
Nombre de lectures
16
EAN13
9782363156877
Langue
Français
smip Gaetano Re
Évangile selon saint Matthieu
Étude inductive
observation et interprétation
Évangile selon saint Matthieu
Informations de base
Auteur
Né en Galilée, Matthieu, de son nom Lévi , était publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm, employé au péage d’Hérode. Il suivit Jésus. Dans l’Évangile selon Matthieu, on lit : « Étant sorti, Jésus vit en passant, un homme assis au bureau de la douane ; son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Et, se levant, il le suivit. » D’après Marc, il est le fils d’Alphée Il devint l’un des douze apôtres, sans doute celui occupant le rang social le plus élevé, comparé aux pêcheurs du lac, tels Pierre et André ou Jacques et Jean, fils de Zébédée. Cultivé, parlant par nécessité professionnelle aussi bien l’araméen que le grec, lisant l’hébreu, c’était un homme de lettres et de chiffres.
Lieu et date de rédaction
La question de la date de composition du premier évangile est controversée, les propositions allant des années 60-65 à 80-85 en passant par la toute proximité de la période de destruction de Jérusalem (70). Plusieurs critères sont pris en compte, en particulier la manière dont Matthieu rend compte de la prophétie de Jésus concernant la destruction du Temple (Mt 25) et le rapport de Matthieu au judaïsme.
Destinataires
Les sources antiques affirment qu’à l’époque où Pierre et Paul affermissaient la communauté chrétienne de Rome (vers l’an 60 ou 61), Matthieu qui évangélisait les « Hébreux » de Palestine et de Syrie, fut prié de rédiger une version synthétique de la vie et de l’enseignement de Jésus.
Contexte historique
Eusèbe de Césarée affirme : « Matthieu prêcha d’abord aux Hébreux. Comme il devait aussi aller vers d’autres, il confia à l’écriture, dans sa langue maternelle, son évangile, suppléant du reste à sa présence par le moyen de l’écriture, pour ceux dont il s’éloignait.
Selon Eusèbe de Césarée, Matthieu réunit donc en langue hébraïque les “dits” de Jésus et chacun les traduisit comme il en était capable. De même saint Irénée avait écrit, vers 180 : « Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d’évangile, à l’époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l’Église.
Contexte religieux
Matthieu, écrivant pour une communauté de chrétiens venue du judaïsme, et discutant sans doute avec les rabbins, s’attache avant tout à montrer dans la personne et dans l’œuvre de Jésus l’accomplissement des Écritures messianiques.
Contenu et caractéristiques de cet évangile
Le premier évangile paraît donc s’adresser avant tout aux juifs et aux rabbins de la synagogue, pour leur démontrer à l’aide des Écritures de l’Ancien Testament, que Jésus-Christ est réellement le Fils de Dieu et l’Emmanuel, Dieu avec nous, le fils de David, l’héritier de tous les rois d’Israël et le Messie qu’ils espéraient.
D’entrée, Jésus est présenté comme Sauveur, Emmanuel, roi, Messie, Fils de Dieu en accomplissement de toutes les prophéties.
Le titre de Fils de Dieu intervient aux tournants importants du récit, dès l’enfance, au baptême, à la confession de Pierre, à la transfiguration, au procès de Jésus et à la crucifixion. Le nom de fils de David, qui lui est associé, et qui revient en dix occurrences démontre que Jésus est le nouveau Salomon. En effet, Jésus s’exprime comme la Sagesse incarnée.
Mais confronté au légalisme des chefs religieux, Jésus parle tout d’abord en paraboles puis, approfondissant le ton polémique progressivement, il creuse un fossé infranchissable tout en hissant un mur de séparation en les affrontant publiquement.
Alors les chefs religieux d’abord essaient de le discréditer publiquement puis, se voyant chaque fois pris à défaut, ils s’unissent afin de le faire mourir.
Conformément au plan préétabli par Dieu.
Buts de cet évangile
Matthieu, donc, confirme par des citations des Écritures : sa descendance davidique (1,1-17), sa naissance d’une vierge (1,23), à Bethléem (2,6), son séjour en Égypte (2,15), son établissement à Capharnaüm (4,14-16), son entrée messianique à Jérusalem (21,5.16) pour son œuvre de guérisons miraculeuses (11,4-5) et pour son enseignement (5,17).
Tout aussi bien il souligne que l’échec apparent de la mission de Jésus était annoncé par les Écritures, et que les abaissements du Fils de l’homme accomplissent la prophétie du Serviteur souffrant d’Isaïe (12,17-21).
Recherchant prioritairement des buts didactiques très précis,
Matthieu met l’accent moins sur la manière dont s’accomplirent les Écritures
que sur le pourquoi elles se sont accomplies conformément.
Afin de démontrer que Jésus était bien le Messie qui avait été destiné à être crucifié .