Discours aux jeunes époux , livre ebook

icon

260

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

260

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

D'avril 1939 à mai 1943, le pape Pie XII consacrera 79 audiences du mercredi à recevoir des jeunes mariés, et à leur donner des conseils pastoraux.Autant Pie XI rappelait la théorie matrimoniale dans ses encycliques, autant Pie XII apparait comme un pasteur, qui connait les problèmes et propose des solutions pour aider ces jeunes mariés venus l'écouter.En 79 audiences, les thèmes abordés sont des plus variés : des conseils spirituels pour la vie de prière du couple et de la famille, (l'importance de la communion, de la récitation du rosaire, de la dévotion au sacré Coeur...) des conseils pédagogiques pour les relations entre les les époux, les parents et les enfants, des orientations sur les loisirs, et une aide précieuse face aux difficultés que le couple peut rencontrer.Pie XII est un pasteur, et son aide est universelle et toujours actuelle.© Librairie Éditrice du Vatican (1941).
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2023

Nombre de lectures

5

EAN13

9782368780978

Langue

Français

Discours aux jeunes époux

Pie XII
Présentation
D’avril39 à mai 1943, Pie XII a consacré soixante-dix-neuf audiences dumercredi aux jeunes époux. À certaines époques de l’année, leSaint-Père a parlé aux nouveaux mariés de façon très régulière,toutes les deux semaines, voire parfois toutes les semaines.
Ilne s’agit pas de simples paroles d’encouragement oud’exhortation ; chaque allocution traite d’un sujetdifférent faisant partie d’un programme suivi, dont l’ensemblerenferme toute la doctrine de l’Église en ce qui concerne lesmultiples problèmes de la vie conjugale, familiale et domestique, etde la spiritualité du foyer.
Mêmesi le style est celui utilisé à l’époque par le Vicaire duChrist (l’utilisation du « Nous », par exemple) on estheureux de constater le ton paternel des interventions du Saint-Père.Il s’agit d’un véritable message pastoral, qui, lui, esttoujours actuel.
©Les ÉditionsBlanche de Peuterey . Visitez notre site web etabonnez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés.
©Librairie Éditrice du Vatican (1941).
Suivantle contrat entre les Éditions Blanche de Peuterey et la LibrairieÉditrice du Vatican en date du 12 septembre 2019.
ISBN :978-2-36878-097-8
26 avril 1939
Votreprésence, chers fils et filles, remplit Notre cœur de joie, car, siles visites des enfants à leur père sont toujours belles etconsolantes, il Nous est particulièrement agréable de Nous voirentouré de groupes de jeunes époux venus Nous faire participer àleur joie et recevoir de Nous une parole de bénédiction etd’encouragement.
Vraiment,vous devez vous sentir réconfortés, chers jeunes époux, à lapensée que le divin Instituteur du sacrement de mariage, notreSeigneur Jésus-Christ, a voulu l’enrichir de l’abondance de sescélestes faveurs. Le sacrement de mariage signifie, comme vous lesavez, la mystique union de Jésus-Christ avec son Épouse, en qui etde qui doivent naître les enfants adoptifs de Dieu, légitimeshéritiers des divines promesses. Et comme Jésus-Christ enrichit sesnoces mystiques avec l’Église des perles précieuses que sont lesgrâces divines, ainsi il lui plaît d’enrichir d’ineffables donsle sacrement de mariage.
Cesont en particulier les grâces nécessaires et utiles aux époux :pour conserver, accroître, perfectionner et sanctifier sans cesseleur mutuel amour ; pour observer la fidélité conjugale ;pour éduquer sagement leurs enfants, par leur exemple et leurvigilance ; pour porter chrétiennement les charges de leurnouvel état.
Cesvérités, vous les avez déjà comprises, approfondies, goûtées ;et si Nous vous les rappelons en ce moment, c’est pour participer,Nous aussi, en quelque manière à cette heure solennelle de votrevie et pour donner à la sainte liesse qui vous anime un fondementtoujours plus solide et plus sûr.
Daignele bon Dieu vous accorder la grâce de ne jamais ternir la grandeurde votre état, et de vivre toujours conformément à la hautedignité de vos devoirs sacrés.
Nousvous donnons du fond du cœur la Bénédiction apostolique, gage desfaveurs de Dieu, et Nous souhaitons qu’elle vous accompagne durantles jours tristes ou joyeux de votre vie et que, témoin perpétuelde Notre paternelle bienveillance, elle demeure toujours avec vous.
3 mai 1939. Le sens de l’attitude de Jésus auxnoces de Cana.
Votreprésence, très chers époux, rappelle à votre mémoire et à laNôtre le geste à la fois si délicat et si puissant relaté dans lesaint Évangile : le geste de notre Seigneur Jésus-Christ quiassiste aux noces de Cana en Galilée et qui opère en cette occasionson premier miracle. Jésus présent à un repas de noces avec satrès sainte Mère et ses premiers disciples : ce n’est certespas sans de profondes raisons que le divin Maître daigne accepteravec bienveillance pareille invitation. C’est là qu’il donna,pour confirmer sa divine mission et soutenir la foi de ses premiersdisciples, le premier signe de sa toute-puissance, et c’est là quecommença à se manifester la puissante médiation de Marie auprèsde Dieu en faveur des hommes.
Maislui, le bon Maître, voulut par sa présence apporter une bénédictiontoute particulière à ces heureux époux, et comme sanctifier etconsacrer cette union nuptiale, de même que lors de la Création leSeigneur avait béni les premiers parents du genre humain. En ce jourdes noces de Cana, le Christ embrassait de son divin regard leshommes de tous les temps à venir et en particulier tous les enfantsde sa future Église ; il bénissait leurs noces et accumulaitles trésors de grâces que par le grand sacrement de mariage ilallait déverser avec une largesse toute divine sur les épouxchrétiens.
Jésus-Christa béni et consacré aussi vos noces, chers époux, et la bénédictionque vous avez reçue à l’autel, vous voulez la voir confirmée etcomme ratifiée aux pieds de son Vicaire sur terre ; c’est àcette intention que vous êtes venus à lui.
Nousvous donnons de tout cœur cette bénédiction, et Nous désironsqu’elle demeure toujours avec vous et qu’elle vous accompagnetout au cours de votre vie. Elle restera avec vous, si à votre foyervous faites régner Jésus-Christ, sa doctrine, ses exemples, sespréceptes, son esprit ; si, invoquée, vénérée, aimée, laVierge Marie devient la Reine, l’Avocate, la Mère de la nouvellefamille que vous êtes appelés à fonder et si, sous le doux regardde Jésus et de Marie, vous vivez en époux chrétiens, dignes d’untel nom et d’une telle profession.
10 mai 1939. La dévotion à Marie, patronne desfamilles.
Noussaluons cordialement les nouveaux mariés, que Nous voyons venir deplus en plus nombreux à ces audiences publiques. Salut d’autantplus cordial que Nous vous l’adressons dans la joie de ce mois demai, que la piété du peuple chrétien a voulu consacrerparticulièrement au culte de la Sainte Vierge.
Appelésà constituer de nouvelles familles, vous voulez sans doute leurdonner un caractère essentiellement et profondément chrétien et unsolide fondement de bien-être et de bonheur. Eh bien ! C’estpar la dévotion à Marie que vous y arriverez. Marie a de nombreuxtitres pour être considérée comme la patronne des familleschrétiennes, et celles-ci ont tout autant de motifs d’espérerd’elle une assistance particulière.
Dela famille, Marie a connu les joies et les peines, les événementsjoyeux et les événements tristes, la fatigue du travail quotidien,les incommodités et les privations de la pauvreté, le déchirementdes séparations. Mais elle a connu aussi les ineffables joies de lavie de famille, heureuse de l’amour le plus pur d’un très chasteépoux, heureuse du sourire et des tendresses d’un Fils qui étaiten même temps le Fils de Dieu.
Lecœur miséricordieux de la Sainte Vierge compatira donc auxnécessités des familles, elle leur apportera le réconfort dontelles sentiront le besoin au milieu des inévitables douleurs de lavie présente, et sous son regard maternel les douceurs du foyerdeviendront plus pures et plus sereines. La Sainte Vierge ne secontente point en effet d’avoir connu par expérience les gravesnécessités des familles ; tendre Mère de miséricorde, elleveut les soulager.
Bienheureux,oui, bienheureux les époux qui commencent leur nouvelle vie avec cesdispositions de piété et de confiance, avec la sainte résolutiond’établir leur foyer sur le fondement inébranlable de lareligion ! Dispositions qu’ils légueront toutes, comme unprécieux héritage, aux chers enfants que Dieu voudra leur donner.
Maisne l’oubliez pas, très chers fils et filles, pour être vraie etsolide et partant féconde en fruits et en grâces, la dévotion àMarie doit être vivifiée par l’imitation de la vie même de Celleque nous aimons à honorer.
LaMère divine est surtout un modèle parfait des vertus domestiquesdont l’état des époux chrétiens doit briller. En Marie voustrouverez un amour pur et fidèle envers son très chaste époux,amour fait de sacrifices et de délicates attentions ; en Marievous trouverez un dévouement parfait et continuel aux soins de lafamille et du foyer, aux soins de son époux et surtout de Jésus ;en elle vous trouverez une humilité rendue visible par sonaffectueuse soumission à saint Joseph, sa patiente résignation auxdispositions, si souvent dures et pénibles, de la divine Providence,son amabilité et sa charité envers tous ceux qui approchaient del’humble maison de Nazareth.
Puissevotre dévotion à Marie, ô époux chrétiens, former une sourcetoujours vive de faveurs célestes et de vrai bonheur, faveurs etbonheur dont vous recevez un gage dans la Bénédiction apostoliqueque Nous vous accordons de grand cœur.
17 mai 1939. L’Ascension, fête de la joie etde l’espérance.
Ellessont toujours chères à Notre regard et plus chères encore à Notrecœur, ces assemblées de jeunes époux venus pour recevoir labénédiction du Père commun des âmes, une bénédiction qui entendêtre et est réellement un signe et un gage de la bénédiction deDieu.
Maisil Nous est plus agréable encore de vous accorder audience à laveille de l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ. L’Ascension,c’est la fête de la joie pure, de l’espérance sublime, dessaints désirs ; et la solennité de vos noces, chers époux,semble un reflet de cette fête, puisque dans le mariage chrétienque vous avez célébré au saint autel, tout semble susciter etannoncer la joie, l’espérance, les désirs, les projets. Afin queces sentiments, qui ont réjoui et qui réjouissent encore vos cœurs,soient profondément sincères et durables, unissez-les à ceux quevous suggère la fête de demain.
Quevotre joie soit pure comme celle des Apôtres, qui, après avoirassisté à la glorieuse Ascension du Seigneur, descendirent du Montdes Oliviers, 1 cum gaudio magno , 2 le cœur débordant de joie : de joie pour la gloire de Jésus,qui couronnait sa vie terrestre par cette entrée triomphale au ciel,de joie pour leur bonheur éternel, qu’ils entrevoyaient dans letriomphe du divin Maître.
C’estsur ces motifs, très chers enfants, que doit reposer votre joie pourêtre vraie et pure ; et comme ces motifs ne sauraient jamaismanquer, votre joie ne sera jamais sujette aux changements des joieséphémères qu

Voir icon more
Alternate Text