Deuil et célébration : JUIF, ORTHODOXE ET GAI PASSÉ ET PRÉSENT , livre ebook

icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

traduit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

142

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’auteur évoque un ancêtre, Yankle, juif gai et religieux comme lui, mais vivant en Pologne dans les années 1860. Après avoir été surpris avec un autre homme en train de faire l’amour, Yankle se voit forcé d’épouser une femme. Il préfère alors s’enfuir. Considéré mort par sa famille et excommunié de toutes les communautés juives, Yankle se réinvente en tant que musicien itinérant. Il retrouve brièvement l’amour et la paix de l’âme à travers sa musique. En conclusion de certains chapitres, le protagoniste discute avec l’auteur, comparant les conditions sociales de son temps à celles des sociétés occidentales d’aujourd’hui.
Voir icon arrow

Date de parution

03 janvier 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782898311192

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Préfacé par le rabbin Daniel Sperber, professeur,
Université Bar-Ilan, Ramat Gan, Israël
* * *




Littéraire, palpitante et soigneusement tracée, cette histoire est des plus intrigantes. Un superbe bildungsroman.
Bryant Govett, ancien maître de conférence en littérature anglaise, Ealing College of Higher Education (aujourd’hui Thames Valley University), UK




Prix décernés
Gagnant, General Fiction category, Hollywood Book Festival, 2010
Mention honorable,Writer’s Digest International, 2010
New England Book Festival, 2010
Los Angeles Book Festival, 2010
Finaliste Best Self-Published Book, Shelf Unbound Writing Competition, 2012




Recommandations
« David Brody a écrit une histoire avec grâce et sensibilité sur un sujet que certains d’entre nous, encore à ce jour, ne peuvent même pas murmurer : l’homosexualité. Ce récit profondément touchant sur un homme qui tente de trouver sa place dans un monde qui n’en a pas pour lui est en soi un triomphe. En écrivant ce livre, l’auteur a rendu cette histoire humaine et personnelle. Il est désormais impossible pour nous d’ignorer ou d’éviter les gais et les lesbiennes. Depuis les cent dernières années, nous voyons à quel point nous avons changé en acceptant d’inclure l’orientation sexuelle dans les structures sociales et religieuses. Malheureusement, ce livre trace aussi le chemin qu’il reste à parcourir. Ce roman transcende les barrières des dénominations religieuses en détruisant ces barrières. Ce n’est pas seulement un livre pour la foi juive, mais pour toutes les religions. David Brody a écrit cette histoire avec honnêteté et amour, et j’étais très touchée par cela. »
Cary Lawrence, actrice, Montréal, Canada
« Bien écrit avec sensibilité. Un plaisir, quoique déchirant, parce qu’il raconte l’ignorance du passé qui a cédé la place à l’acceptation et aux points de vue libéraux de nos jours. Bien que j’aie terminé le livre, le tourment de Yankl continue de hanter mon esprit. »
Irene Chipchase, lectrice, Cambridge, Royaume-Uni
« David Brody dans son nouveau roman, Deuil et Célébration , recrée efficacement le monde juif d’Europe de l’Est au XIXe siècle avant sa décimation par l’Holocauste. Avec une authenticité qui nous rappelle Isaac Bashevis Singer, il interpelle les lecteurs par son récit. Brody retient leur intérêt en posant les questions suivantes : “Un problème que nous considérons comme nouveau et moderne a-t-il effectivement existé depuis plus longtemps qu’on le croit ? Comment les gens qui ne pouvaient pas entrer dans les sociétés traditionnelles d’autrefois trouvaient-ils leur place dans le monde ?”
Aujourd’hui, nous sommes habitués à voir des homosexuels dans tous les domaines et nous supposons que c’est quelque chose de nouveau et de caractéristique de notre époque. Si les gais ont su trouver une place pour eux-mêmes dans la société depuis des siècles, comment s’y sont-ils pris ?
Ce sont les questions auxquelles Brody a répondu avec une histoire qui est magnifiquement conçue et superbement écrite. »
Rabbi Howard Handler, École Solomon Schechter de Westchester, New York
« Un vieux survivant de l’Holocauste a un jour partagé avec moi qu’alors qu’il était garçon, son père l’a emmené à la shoul lors d’une célébration du Yom Kippour, et dans la dernière rangée des bancs, il a vu un certain nombre d’étrangers, des hommes sans châles de prière en larmes. Il a demandé à son père qui étaient ces hommes et celui-ci répondit : “Ils sont des reshoim , des hommes mauvais.” Le portrait de ce qu’était la vie des hommes gais juifs dans les années 1930 en Pologne m’a donné faim des histoires comme celle de David Brody. Nous avons besoin de ce genre d’histoires, celles qu’on ne découvre pas en effectuant de la recherche. David a brisé ce silence avec la première des histoires qui peuvent seulement être imaginées. ”
Le rabbin Steven Greenberg, directeur du projet de la diversité et enseignant principal pour CLAL (National Jewish Center for Learning and Leadership), boursier en résidence pour Hazon, une organisation environnementale juive, et pour Keshet, une organisation dédiée aux GLBT (gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres) et à leur inclusion dans la communauté juive en général.
« Je suis sûr que Deuil et Célébration sera un grand succès. L’histoire est magnifique et brillamment conçue. Il a à la fois une signification et un message pertinent aujourd’hui. »
Lily Frank, ancienne vice-présidente directrice nationale, Hadassah canadien/WIZO
« Cette histoire est un aperçu intelligent et attendrissant d’un monde en conflit dont la plupart d’entre nous ne pouvaient même pas imaginer l’existence. C’est une histoire de douleur et d’exploration, et c’est une histoire dans laquelle les combats les plus profondément humains sont tragiquement intemporels. Je considère l’auteur comme un ami et un visionnaire qui nous fait voir ce que le monde pourrait être quand les désirs émotionnels profonds ne sont plus obstrués par le jugement moral. »
Rabbin Adam Scheier, Congrégation Shaar Hashomayim, Westmount, Québec, Canada, le rabbin de la congrégation de l’auteur
« Ce livre est vraiment un cadeau offert à ses lecteurs. On ne peut qu’être reconnaissant à l’auteur pour sa générosité d’esprit dans le partage d’un voyage si rarement révélé. L’amour nous propulse à travers le temps et la tradition, tout en exigeant un prix terrible pour des personnages merveilleusement attachants. J’ai lu ce livre très lentement. Je ne voulais pas que ça se termine. »
Pauline de Waele, administratrice, Services de santé, Montréal, Canada
« Danny (le rabbin Daniel Sperber, mari de Chana) et moi sommes vraiment impressionnés par votre écriture. L’histoire est si puissante et touchante, racontée sensiblement en un anglais exquis. J’espère voir Yankl à l’écran bientôt. Ce serait incroyable et une vraie mitsvah en tant que film. »
Chana Sperber, conseillère auprès des parents d’hommes homosexuels et de lesbiennes, Tel-Aviv, Israël
« J’ai lu ce livre avec un plaisir extrême et un grand intérêt. J’admire la chaleur et la dignité de l’écrivain s’exprimant si bien sur un thème avec lequel il est si familier. »
Muguette Myers, traductrice et poète publiée, Montréal, Canada
« Dans Deuil et Célébration , David Brody a tenté de remplir l’un des nombreux silences de l’histoire gaie et lesbienne et, ce faisant, en écrivant un récit émouvant qui peut ouvrir les cœurs. Brody imagine un contrepoint à lui-même : un jeune homme dans le shtetl dont l’amour est nié par les conventions et les restrictions de son temps, et nous appelle à méditer sur des milliers, voire des millions, de personnes qui sont pareillement liés aujourd’hui. Comme le film Trembling Before G-d , ce livre donne une forme humaine à leur lutte. »
Jay Michaelson, directeur général, Nehirim (États-Unis) : Jewish GLBT Culture and Spirituality et auteur de Everything is God : The Radical Path of Nondual Judaism
« David Brody a écrit une histoire puissante et sensible sur l’amour humain tel qu’il était et est expérimenté par les hommes homosexuels avec une spiritualité façonnée par les traditions de la foi juive. Dans une façon des plus imaginatives, David crée une rencontre entre lui-même aujourd’hui et un juif hassidique nommé Yankl qui a vécu plus d’un siècle plus tôt. L’histoire de Yankl de sa lutte avec les conventions de son époque, avec les attentes de sa famille et avec les exigences de sa foi orthodoxe, tout en refusant de nier ses propres penchants sexuels, est fictive, mais totalement crédible et émouvante. Et David Brody a ses propres réflexions contemporaines en tant qu’homme gai et juif pratiquant qui démontrent que, à bien des égards, la lutte continue. Bien qu’écrit d’un point de vue juif, Deuil et Célébration révèle des idées d’une grande valeur pour quiconque, gai ou hétéro, qui a du mal à rester fidèle à lui-même et à la tradition spirituelle à laquelle il peut appartenir. »
Le révérend Donald F. Bell, ministre de l’Église unie du Canada, Toronto, Canada
Aux milliers d’âmes sans voix dont l’angoisse ne pouvait monter qu’aux cieux


Préface
L’auteur et moi avons fréquenté la même école. Il me semblait être un individu quelque peu reclus, mais aussi un pianiste très talentueux. Je n’avais aucune idée de l’angoisse personnelle qu’il vivait. À cette époque, j’avais peu ou pas de connaissances en la matière, et il l’avait apparemment bien cachée.
Les temps ont changé, et même parmi les Juifs orthodoxes, il y a une compréhension croissante de la situation tragique dans laquelle un homosexuel religieux se trouve. Il y a une plus grande volonté de voir le phénomène avec sympathie, plutôt que de faire en sorte que la personne gaie soit un exclu, un paria aux yeux de sa communauté.
Cette nouvelle compréhension est le résultat direct de « l’affirmation » de la part de la « victime » quant à sa souffrance, l’« injustice » et le mensonge auxquels il est condamné. La révélation franche d’une telle condition, courageuse et publique, est un élément nécessaire dans la réévaluation de l’homosexualité dans la société juive et la société en général. La loi juive orthodoxe doit faire face à de nouveaux défis, qui peuvent paraître insolubles, mais certainement évoque, non mandate, l’empathie et la gentillesse, et l’inclusion complète dans la communauté.
Il faut beaucoup de courage pour sortir du placard, et pour documenter les épreuves et des tribulations personnelles le long de ce chemin périlleux. Cela jouera un rôle majeur dans la réparation des torts causés à ce groupe socialement incompris.
Nous devrions être vraiment reconnaissants à l’auteur d’avoir ouvert une fenêtre sur sa vie, et peut-être involontairement de nous faire sentir coupables de notre propre manque de sensibilité.
Rabbin Daniel Sperber, professeur
Président
Institut Ludw

Voir icon more
Alternate Text