D’un synode africain à l’autre Réception synodale et perspectives d’avenir : Église et société en Afrique , livre ebook

icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

240

pages

icon

Français

icon

Ebook

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845868632

Langue

Français

SOUS LA DIRECTION DE gr Joseph Ndi-Okalla et M Antoine Ntalou
D’un synode africain à l’autre
Réception synodale et perspectives d’avenir : Église et société en Afrique
D’UN SYNODE AFRICAIN À L’AUTRE
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
Couverture :la Vierge et l’Enfant »Promesse : « La (P. Engelbert Mveng, s.j.).
© Éditions KARTHALA, 2007 ISBN : 978-2-84586-863-2
SOUS LA DIRECTION DE
Joseph Ndi-Okalla et Mgr
Antoine Ntalou
D’un synode africain à l’autre
Réception synodale et perspectives d’avenir : Église et société en Afrique
Avec la collaboration de ´ M. ALFRED, J. C. Ekobena, N. ETEROVIC, H. HOSER, P. LAFON, M. MADEGA, J.-P. MESSINA, A. NDZANA, M. NGARTERI, Ph. OUEDRAOGO, A. QUENUM, S. RECCHI, J. C. REMBANGA, J. B. SALLA, C. SEPE, P. TITINWEL, F. X. YOMBADJE.
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
Introduction
Joseph-Marie NDI-OKALLA
1.D’un Synode africain à l’autre, depuis la publication de l’exhortation post-synodaleEcclesia in Africa(EIA) jusqu’à la décision du nouveau pape Benoît XVI, lors de son audience générale du 22 juin 2005, de convoquer une seconde Assemblée générale du Synode des Évêques pour l’Afrique, dix ans de travail et d’effort de réception syno-dale se sont écoulés. Le pape Benoît XVI déclarait alors : « Je nourris une grande conance que de telles assises donneront une nouvelle impulsion à l’évangélisation, à la consolidation et à la croissance de l’Église, à la promotion de la réconciliation et de la paix dans le continent afri-cain ». Avec la parution, le 27 juin 2006, desLineamenta e de ce II synode, une année après la décision du pape, nous ne pouvons que nous rendre à l’évidence que Rome n’im-provise pas. Le titre et le thème desLineamentarepren-nent exactement les termes de l’annonce initiale faite par le Pape en juin 2005 : « L’Église en Afrique – Réconcilia-tion, Justice et Paix. » Cette nouvelle convocation ecclé-siale et l’instrument desLineamenta,désormais disponible avec son questionnaire, apportent une nouvelle accentua-tion dans l’orientation de l’œuvre de l’Église en Afrique. Le pape Benoît XVI, qui fut Père synodal (Synode africain de 1994) en sa fonction de Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi et qui mit à prot ses huit minutes d’intervention pour indiquer, en théologien, les dimensions intégrales de « l’Incarnation du Verbe divin » (Incarnation
6
D’UN SYNODE AFRICAIN À L’AUTRE
– Kénose – Passion – Résurrection) au travers de l’actua-lité du thème prédominant de l’inculturation, ne connaît que trop bien les profondes quêtes africaines de réconcilia-tion, de justice et de paix, pour inviter à déjouer les pièges et les risques d’une inculturation circonscrite à certains secteurs de la vie.
er 2. Dix ans après le 1 Synode africain et à l’aube d’un second synode, il convient de considérer à nouveau la situation actuelle de l’Afrique et de la mettre en perspec-tive en vue de mieux préparer la future Assemblée synodale. L’Afrique reste marquée par la permanence et une recrudes-cence des conits socio-politiques et éthiques. L’Afrique des nationalités et des nouveaux régionalismes accélèrent la désagrégation des unités étatiques. Le catalogue de la mal-gérance et de la mal-gouvernance avec, pour corollaire, la corruption étatique et publique se déploie sur l’ensemble du continent africain. La succession et la prolifération des régimes autocratiques viennent balayer les espoirs d’une culture démocratique naissante dont le vent avait soufé dans les années 1990 pendant l’ère des Conférences natio-nales et de lan de l’Apartheid sud-africain. On continue à assister à la conscation et au détournement des matières premières d’une Afrique rendue pauvre par des groupes privés militarisés, sans autre légitimation que le pouvoir par les armes et le populisme déstabilisateur des équilibres régionaux et inter-(intra)étatiques. Comment s’étonner dans ces conditions et ce contexte que les pandémies du sida, du paludisme et autreséaux liés, entre autres, aux pro-blèmes d’éducation, d’hygiène et de malnutrition condui-sent le continent à l’agonie. De ce tableau, il résulte une situation d’injustice criante et d’inégalité sociale qui en appelle à laRECONCILIATION, la JUSTICEet la PAIX.
3. L’expérience synodale et l’exhortation post-synodale ont jeté les jalons d’un apport à l’évangélisation et d’un traitement ecclésial de la situation africaine. Un des cinq chapitres desLineamentaet de l’Instrumentum Laborisdu
INTRODUCTION
7
Synode africain consacrait une enquête et une réexion sur le rôle de l’Église dans les crises africaines. A travers tout le message pontical du pape Jean-Paul II (Ecclesia in Africa, 1995) adressé à l’Afrique depuis Yaoundé (Came-roun), Johannesbourg (Afrique du Sud) et Nairobi (Kenya) en septembre 1995, transparaît le souci brûlant d’une Église qui souffre avec l’Afrique, qui agit avec et pour l’Afrique, qui veut continuer à tenir la promesse d’espérance en Afrique : « Les joies et les peines, les soucis et les an-goisses (de l’Afrique) sont aussi ceux des disciples du Christ... » (cf.Gaudium et Spes, 1, 1). er Si le 1 Synode africain s’était concentré sur les ques-tions liées à « l’héritage, à l’expérience et aux perspectives 1 de l’inculturation » et de l’évangélisation en Afrique de manière organique, il est très heureux de voir que l’ho-rizon du prochain synode africain sera fortement déter-miné par le volet socio-économique, politique et éthique de l’évangélisation du continent. Une meilleure prise en compte du « cri de l’homme africain » (Jean-Marc Ela) voudra manifester tous les enjeux du travail pastoral de l’Église catholique pour un développement intégral de l’homme africain sur les chemins de réconciliation, de justice et de paix qui constituent le don de l’évangile pour une vie en plénitude. Dès lors, il s’avère décisif de prendre toute la mesure des itinéraires et des expériences de récep-er tion du 1 synode africain, d’en apprécier les fruits et d’en repérer les apories ou les problèmes. D’un synode à l’autre, l’engagement de l’Église catholique veut œuvrer plus pro-fondément au cœur des cultures politiques en Afrique (eth-nicité, région, État, pouvoir...), contribuer à la justice sociale, à la libération des Africains de tant d’aliénations et ouvrir ainsi à une nouvelle espérance.
1. Cf. Joseph Ndi-Okalla :Inculturation et Conversion. Africains et Européens face au synode des Églises d’Afrique.Paris, Karthala, 1994, p. 29-53. Voir aussi, pour le volet socio-économique et éthique, Jean Mbarga :L’Église face à la crise actuelle de l’Afrique,Yaoundé, 1997.
8
D’UN SYNODE AFRICAIN À L’AUTRE
4. Le récit et l’expérience du Mystère de la Révélation de l’Amour miséricordieux de Dieu en « l’Homme des Douleurs », Jésus Christ, devenu notre réconciliation et notre paix, viennent à la rencontre des Africains dans leur situation concrète. Aujourd’hui, à l’occasion d’un bilan de la réception synodale orientée vers la thématique du pro-chain synode, nous vous proposons un ouvrage qui permet de cheminer d’un synode à l’autre et de nourrir ainsi, en ses dimensions fondamentales et systématiques, la prépa-ration du prochain synode. L’ouvrage comporte deux parties. La première partie regroupe des études sur la réception synodale. Elle s’ouvre par une mise en évidence des efforts pour comprendre et investir la réception du synode africain (Joseph Marie Ndi-Okalla). Après cette contribution liminaire, suit un apport substantiel sur « l’Afrique à l’heure de Jésus-Christ Sau-veur, Bonne Nouvelle pour l’Afrique » (Alphonse Quenum). Quelle(s)gure(s) du Christ l’expérience synodale afri-caine permet-elle d’approfondir ? Suivent alors différentes contributions consacrées à l’ecclésiologie et à la vie des communautés africaines dans leur être, avoir et dans leur devenir (Silvia Recchi) ; à l’urgence d’une évangélisation en profondeur de la jeunesse en Afrique (Jean Bertrand Salla). La contribution de l’actuel Secrétaire Général du Synode des Évêques (Mgr Nikola Eterovile che-) sur « ère minement synodal de l’Église en Afrique, de la 1 à la e 2 Assemblée spéciale », apparaît comme une invitation à faire mémoire et à se mettre à l’œuvre pour le prochain 2 synode dont lesLineamentaet qui se tiendra enont paru octobre 2009. La seconde partie de l’ouvrage regroupe d’une part les bilans et le travail d’évaluation de 10 ans de réception d’Ecclesia in Africaentrepris par des Conférences épis-
e 2.Lineamenta du 2 synode pour l’Afrique. L’Église en Afrique. Réconciliation, justice et paix.27 juin 2006. Texte intégral du Secré-tariat du Synode des Évêques, Rome, en annexe dans cet ouvrage. Cf. er Documentation catholique, n° 2365, 1 octobre 2006.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text