82
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
82
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 juillet 2016
Nombre de lectures
9
EAN13
9782857434177
Langue
Français
Luc, tel que l’imagine l’auteur, est un non-Juif du premier siècle qui brûle de joie parce qu’il a découvert Jésus. Et, il voudrait que d’autres, et en particulier son ami Théophile, puissent vivre la même expérience enthousiasmante.
Luc se met en tête d’écrire pour convaincre d’autres d’adopter comme lui la nouvelle religion qui se répand dans le bassin méditerranéen. Étape par étape, son projet se met en place, et, un jour, son livre est publié.
L’évangile selon Luc est ensuite présenté simplement, section par section, avec ses particularités d’écriture, de manière à inciter chacun à lire ce petit livre antique toujours pertinent au vingt-et-unième siècle.
Publié par
Date de parution
06 juillet 2016
EAN13
9782857434177
Langue
Français
Copyright © 2014 Éditions Vie et Santé
60, avenue Émile Zola
77190 Dammarie-les-Lys, France
www.viesante.com
Tous droits de reproduction totale
ou partielle et de traduction réservés.
ISBN (Livre) : 978-2-85743-416-0
ISBN (eBooks) : 978-2-85743-417-7
Mise en page et corrections : IS Edition
Illustration de couverture : Shutterstock
Les auteurs assument toute la responsabilité pour l’exactitude de tous les faits et des citations exposés dans le livre.
Sauf indication contraire, toutes les références bibliques sont tirées de la Bible à la Colombe.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Bernard Sauvagnat, journaliste, pasteur et enseignant, est un passionné de la Bible. Ancien vice-président de l’Alliance biblique française, et ancien doyen de la Faculté adventiste de Théologie, il consacre une partie de sa retraite à vulgariser la Bible par des articles, des conférences, des cours et des petits livres destinés au grand public.
Il est d'ailleurs l'auteur du « Petit commentaire des épîtres de Jean », également paru aux éditions Vie et Santé.
AVANT-PROPOS
J’ai choisi délibérément d’écrire pour les non-spécialistes. Je souhaite vous donner envie à vous, mes lecteurs, de lire l’É vangile selon Luc . Ce petit livre de l’antiquité est l’un de ceux qui cherchent à donner un sens à l’histoire de Jésus de Nazareth. Il est aussi le premier tome d’une œuvre littéraire en deux volumes.
Pour vous transmettre cette envie, j’ai décidé d’organiser mon texte en deux parties. Pour la première, j’ai choisi la forme d’un roman dont le héros principal est Luc, l’auteur présumé de cette œuvre. Les scènes que j’ai décrites sont donc sorties de mon imagination. C’est ainsi que je me représente Luc décidant de se transformer en Sherlock Holmes pour enquêter sur la vie de Jésus et la mission de ses disciples ; et en Docteur Watson pour rédiger les résultats de ses enquêtes. Pour la seconde partie, mon texte ressemble à une présentation de chacune des grandes sections de cet évangile.
Pour ces deux parties, j’ai essayé de tenir compte des résultats les plus consensuels des recherches des spécialistes. Ayant participé moi-même à ces recherches, je ne peux pas les ignorer. Je n’accepte pas toutes les hypothèses qui ont été formulées sur l’origine, la composition, le contenu et la signification de ce livre. J’ai donc choisi d’exprimer celles avec lesquelles je me sens le plus à l’aise, tout en restant conscient que j’ai pu me tromper.
Avec ce petit livre, je voudrais vous donner envie de lire, d’aimer et de comprendre le premier tome de l’œuvre à Théophile. J’ai tenté de vous accompagner dans cette lecture qui m’enthousiasme depuis plusieurs dizaines d’années. Mon désir sincère est d’inviter chacun de vous, à travers sa lecture de Luc, à se laisser brûler de la joie qu’il communique.
Je ferai tout pour vous proposer bientôt un second petit volume sur le livre des Actes des apôtres, le second tome de l’œuvre de Luc à Théophile.
Bernard Sauvagnat, octobre 2014
PREMIÈRE PARTIE Le projet d’un homme tout retourné et brûlant
CHAPITRE 1 Il faut que j’écrive !
Le soleil de ce printemps 58 adoucit l’atmosphère. La mer est d’huile et seule une légère brise fait avancer le bateau lentement. Le port macédonien de Néapolis (Kavala), disparaît peu à peu de l’horizon. Il faudra bien quelques jours de navigation pour arriver à Troas (Troie), le site des grands récits de l’Iliade du fameux poète Homère. Luc est resté seul sur le pont, tandis que ses amis sont allés s’installer dans leur cabine. Appuyé sur la balustrade de la poupe, il regarde la côte défiler paisiblement. Les souvenirs se bousculent dans sa tête et le font brûler de joie.
Ce Jésus, dont Paul parle avec tant de science et de fougue, quel personnage ! D’une bonté, d’un dévouement jamais vu ! Un homme qui vous donne envie de vivre, d’aimer, de servir. Qui vous illumine la vie, vous remplit d’espérance. Pensez : il est mort, et Dieu l’a ramené à la vie ! On n’a jamais rien vu de pareil ! En plus, les précieux rouleaux que les juifs lisent dans leurs synagogues depuis des siècles avaient prédit sa venue. C’est bien lui le Messie qu’ils attendaient, il n’y a pas de doute. Il a été enlevé au ciel, comme le fameux prophète Élie. Et, de là-haut, il a envoyé son Esprit pour que ses disciples lui ressemblent. Et, ça marche ! Il en a vu des guérisons, des retournements, des vies transformées, des sourires, des larmes de joie et en a entendu des rires, des cris de bonheur et des chants de réjouissance !
Luc pense à son ami Théophile, un ancien camarade de classe rencontré près de vingt ans avant à Pergame. Il lui a déjà parlé de Jésus. Curieux, Théophile l’a écouté. Mais, Luc l’a bien vu lors de leur dernière rencontre, il subsiste encore un doute dans son regard. Il ne partage pas encore le même enthousiasme que lui à propos de la nouvelle religion. Il n’en est pas retourné, il ne brûle pas.
C’est vrai qu’ils ont suivi des cursus très différents. Luc, lui, a choisi la médecine. Il a accompagné son père dans l’exercice de son art, comme depuis cinq siècles Hippocrate le conseille à tous les médecins. Il a suivi les cours des savants de l’Asclépeïon de Pergame. Il a même eu le privilège d’aller à Epidaure dans le Péloponnèse rencontrer les maîtres de la médecine les plus fameux du monde méditerranéen. Il a appris à connaître les plantes et à les utiliser de mille manières pour soulager les douleurs et traiter les malades. Il a assisté à des dissections et appris à ausculter attentivement les malades avant de poser un diagnostic et de prescrire un traitement. Mais, il a aussi constaté que l’Esprit qui anime les disciples de Jésus permet parfois de guérir des malades de façon extraordinaire.
Théophile, lui, s’est passionné pour la littérature et les techniques de la rhétorique. La poésie et le théâtre n’ont aucun secret pour lui. Il peut réciter des vers d’Homère, d’Hésiode, des tirades d’Euripide, de Sophocle, d’Aristophane ou de Ménandre. D’ailleurs, il a invité Luc plusieurs fois au théâtre à Pergame. L’histoire le passionne. Il a lu Hérodote, Thucydide, Xénophon. Mais, c’est surtout la philosophie qui le stimule. Il a étudié Socrate, Platon, Aristote, mais se reconnaît plutôt dans la pensée de Poseidonios, le philosophe stoïcien. À Pergame, il a appris les secrets de la fabrication du parchemin, et finalement, il a décidé de devenir éditeur. Il s’est installé à Alexandrie où il peut rencontrer quantité d’écrivains. Il a d’ailleurs fait la connaissance de Plutarque, historien à la réputation grandissante. Ce dernier est venu consulter des livres dans la plus grande bibliothèque du monde d’alors.
Théophile va être exigeant. Luc, s’il veut relever ce défi, doit à la fois se documenter très complètement sur son sujet et écrire de manière élégante et convaincante, avec une logique sans faille. Les cinq jours de traversée lui permettent de mûrir son projet. La semaine vécue ensuite à Troas l’encourage : il voit Paul ranimer le jeune Eutyque tombé par la fenêtre du troisième étage. Quelle puissance ! Alors, il se met à prendre des notes détaillées sur la suite du voyage : Nous partons les premiers en bateau pour aller à Assos et là, nous prendrons Paul avec nous. En effet, il avait décidé d’y aller par la route. Paul nous retrouve à Assos, nous le prenons sur le bateau et nous allons à Mytilène. De là, nous repartons sur le bateau et nous arrivons le lendemain devant Kio. Le jour suivant, nous arrivons à Samos et le jour d’après à Milet. En effet, Paul a décidé de passer devant Ephèse sans s’arrêter, il ne veut pas perdre du temps dans la province d’Asie. Il est pressé parce qu’il veut être à Jérusalem le jour de la Pentecôte si possible . {1}
Pendant le reste de son voyage entre Milet et Jérusalem – plusieurs semaines de navigation – Luc mûrit son projet et commence son enquête. Il lui faut presque une vingtaine d’années pour le mener à bien. Et, un jour, Théophile reçoit ses deux volumes, les lit et brûle lui aussi de joie, car il comprend que Dieu l’aime, comme l