Au-delà du mal , livre ebook

icon

70

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

70

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Il renonça à comprendre ce qui se passait dans sa tête et prit un bout de peau du serpent dissimulée dans son pendentif pour se transformer sous cette agitation d'individus. Il se faufila sous les feuilles mortes en rampant, bougea sous la forme d'un serpent, il n'entendait plus rien d'autre que le battement de son cœur, un mouvement rapide sous les feuilles et il franchit le seuil de sa porte en serpent. Il n'avait pas d'alternative puisque ses vêtements étaient restés là-bas pour cette métamorphose. Après cette performance, il prit la décision d'ouvrir un cabinet de voyance à son compte et de partager ses pouvoirs. » Pour mener à bien son projet, le marabout Lisius s'associe avec d'autres sorciers et vampires haïtiens. Ensemble, ils créent Pythagore, un esprit maléfique capable de résoudre des problèmes complexes et de mettre au point des stratégies politiques à l'aide des mathématiques. L'invention est merveilleuse. Comment ne pas succomber ? Prendre goût au mal est tentant. Dans cette nouvelle fiction, Ketty Jeannot analyse le cœur des hommes face à la tentation du pouvoir.

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

24 mai 2017

Nombre de lectures

4

EAN13

9782342152982

Langue

Français

Au-delà du mal
Ketty Jeannot
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Au-delà du mal
 
 
« Je ne mesure pas le temps qui s’écoule, je ne vis que de petits boulots, un homme ambitieux comme moi. Avec le temps, tout va m’échapper. J’éprouve curieusement une envie de me métamorphoser, comme du temps où je résidais en Haïti, là où j’ai grandi, mais quand arrivera le signal, quand je serai grand et célèbre, à l’abri du besoin. » Lisius réfléchit près d’un lac, dans la ville de Jackson, Mississippi, un secteur réputé pour sa circulation dense, les voitures passaient et la lumière de leur phare éclairait la ville. Soudain, il eut une bouffée d’adrénaline à la place d’oxygène, il s’approcha sous un arbre, à l’abri des regards. Il renonça à comprendre ce qui se passait dans sa tête et prit un bout de peau du serpent dissimulée dans son pendentif pour se transformer sous cette agitation d’individus. Il se faufila sous les feuilles mortes en rampant, bougea sous la forme d’un serpent, il n’entendait plus rien d’autre que le battement de son cœur, un mouvement rapide sous les feuilles et il franchit le seuil de sa porte en serpent. Il n’avait pas d’alternative puisque ses vêtements étaient restés là-bas pour cette métamorphose. Après cette performance, il prit la décision d’ouvrir un cabinet de voyance à son compte et de partager ses pouvoirs. Pour que le projet voie le jour et soit un succès, il s’associa avec d’autres sorciers haïtiens afin de conjuguer leurs pouvoirs et de former un cabinet très réputé pour ses services aboutis :
— On est trois hommes habités par les esprits maléfiques, les dons surnaturels, la magie noire, l’on se transforme en animaux et le pouvoir que nous possédons va attirer des foules.
— Êtes-vous aussi guérisseur ? demanda Lisius à Frankel.
— Oui, je peux guérir les maladies de la peau et je peux chasser les mauvais esprits grâce à mon pouvoir et aussi tromper le public en transformant des cailloux en monnaie nationale et les feuilles en billets. Cela ne dure pas longtemps, deux heures, le temps que l’arnaqueur s’éclipse. Et je peux aussi me transformer en dinde, poursuivit Frankel.
— Vous avez la formule sur vous ? Pouvez-vous vous matérialiser toute de suite et faire le show ?
Au moment où il s’apprêtait à se matérialiser, les deux autres prirent les devants et se métamorphosèrent en animaux. Lisius en serpent et Ti Paul en âne. Les trois sorciers haïtiens avaient démontré de quoi ils étaient capables.
— Oui, cela va épater le public, n’est-ce pas Lisius ? Quel est ton don spécifique de vampire ? Moi, le mien est complexe : tuer et ressusciter les humains par une potion magique que j’ai fabriquée moi-même. Cette potion peut prendre plusieurs formes, liquide ou en poudre, la poudre est moins dangereuse mais plus rapide. Jamais je n’ai travaillé seul, toujours avec un complice de la famille du défunt. Cette poudre est diluée dans de la peinture ou dans du maquillage ; l’odeur est capable de vous plonger dans un profond coma, le cœur s’arrête et le cadavre entre en décomposition en moins d’une heure. C’est pour cela qu’on enterre les morts très vite, au bout de trois jours, en Haïti. Si la famille arrive à temps, je donne l’antidote au moment du réveil, la nuit, le jour même du décès avant de mettre le corps sous terre. Non seulement la victime reprend une vie normale mais sa voix ne change pas parce que le cerveau n’est pas resté longtemps privé d’oxygène. En ce qui concerne le poison par voie orale, si la santé de la victime décline, il faut vite l’antidote qui va stopper son parcours dans l’organisme. Par contre, si elle meurt, c’est impossible de la ressusciter parce que le poison a détruit tous les organes, expliqua Frankel. C’est intéressant, on peut frauder sur les assurances vie et devenir très riches.
— Alors on sera tous formés à ressusciter les morts ?
— Et vous, Ti Paul, je vais vous poser une question indiscrète : avez-vous fait des études mis à part le métier de chamane ?
— J’ai hérité ce métier de mes grands-parents, je travaille avec les esprits, ce qui est différent de vous. Il s’agit d’impressionner les gens en faisant exploser des bouteilles dans ma bouche. Je suis arrivé en classe terminale, ensuite j’ai quitté Haïti pour les États-Unis, poursuivit Ti Paul.
— Moi, Lisius, je suis journaliste de métier, j’ai obtenu un diplôme de journaliste par correspondance à Educatel, en Haïti. J’ai un petit plus que vous, mes camarades sorciers ; avec cette formation, je vais pouvoir associer le réel et l’irréel et faire croire que je suis tout-puissant. Je vais vous initier au pouvoir de discerner, analyser et comprendre chaque cas et y apporter des solutions. Nous allons profiter de notre statut de sorcier pour accompagner les ambitieux politiques au pouvoir. Cette façon de faire va bouleverser le travail des sorciers qui inclut désormais l’option politique qui signifie don de filer un coup de main aux ambitieux politiques. Ce travail va consister à surveiller le système politique de tous les chefs d’État du monde. Cette option sera facturée au tarif le plus fort. Le nom qu’on attribuera à ce don sera « chamane spécialisé », un service qui inclut tout. Demain, vous devez tous être présents pour le premier cours, cela débutera à 11 heures dans la grande salle des associations des cérémonies vaudoues haïtiennes située non loin de la mairie de Mississippi. Cette rencontre doit rester secrète pour que le processus de formation franchisse l’étape essentielle.
 
Le premier jour du séminaire. Cette journée fut riche en émotions, les sorciers apprentis politiciens arrivèrent à échanger leurs points de vue dans la bonne humeur, chacun découvrit chez lui une facilité d’adaptation. Grâce au théorème de Pythagore, ils étaient capables de maîtriser une science qui s’apprend uniquement à la faculté de sciences politiques.
Monsieur dispensa son cours de sciences politiques, il sortit ses anciens articles sur un chevalet de conférence et établit la comparaison des politiques de grands pays avec d’autres grands pays d’Europe, d’Amérique et du Proche-Orient. Il discuta des défaites de certains et du succès d’autres.
Analyse du bilan des chefs d’État sortants, failles des stratégies politiques des pays développés. Les causes de l’échec, les astuces de rattrapage. Autant de défis lancés à ces formateurs. La science politique est comme la géométrie, il faut éviter de commettre d’erreur pour aboutir à un résultat juste : A + B + C = AC
Exemple : la sécurité dans un pays est la santé même dans toute politique du monde. La suppression de toute corruption dans la politique du pays car qui dit corruption dit laxisme des autorités envers la délinquance. La qualité de la stratégie va concilier tous ces facteurs : éducation, santé et sécurité.
On ne peut avancer d’un pouce sans la sécurité. Travailler, aller à l’école, vivre sans stress. Le système communiste de Cuba a pu survivre grâce à la sécurité fournie au peuple. Malgré le fait que Cuba soit un pays pauvre et soumis à des années d’embargo, Fidel Castro a pu passer le pouvoir facilement à son frère Raúl Castro parce qu’il avait respecté les bases du fondement de la politique qui se basait sur trois piliers : A = sécurité, B = santé, C = éducation A + B + C = AC d’où AC = sécurité. C’est là qu’il a pu quand même développer un tourisme international.
Le théorème de Pythagore permet ainsi de calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle si l’on connaît les deux autres. Soit le triangle rectangle de côté A = 3 + B = 4, alors la longueur du troisième côté C est donnée par A² + B² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25 d’où C = 5.
Pourquoi Raúl a pris une autre attitude et s’est ouvert à l’Occident ? Pour le comprendre, on va analyser la politique de son frère, Fidel Castro, qui a échoué en cours de route. Il n’a pas pu connaître la prospérité économique. Malgré les efforts déployés, le peuple vit dans l’extrême précarité, une île complètement délabrée, contrairement à la Russie qui a changé sa politique et conserve le pouvoir.
Raúl a choisi aussi la modernisation et de l’associer à son règne. Il voit qu’il n’arrivera pas à conserver le pouvoir avec son régime autoritaire, il opte donc pour une politique plus pacifique. La politique de la Russie commence à le séduire, il conserve le pouvoir et ses relations internationales. L’erreur de Cuba vient de là : A² + B² = C² A² = 4,90 + B² = 5 24,01 + 25 = 49 d’où C = 7, c’est bien, mais on doit éviter tout nombre à virgule.
Maintenant, nous reprenons l’opération de la politique de Cuba : A = sécurité, éducation, santé + B = élection d’où C = élection, un passage obligé pour un régime acceptable.
La Russie et l’Iran ont pu rester au pouvoir sans être exclus par les autres puissances grâce aux élections, les investisseurs étrangers se sont implantés chez eux et, grâce à ces entrepreneurs, la Russie est parvenue à acquérir une prospérité économique pour répondre aux besoins du peuple.
 
La formation s’est bien déroulée. Lisius s’accroche à son rêve devenir un homme riche et respectable, un génie dans la chamanerie. Il veut une culture sociale avant même que cela devienne un concept.
Un lundi matin comme à l’accoutumée, Lisius se rendit au travail, enfila son tablier de plongeur, il regarda sa montre et attendit l’arrivée des serveurs pour récupérer les couverts sales des clients. Ensuite, il les passa sur le tapis roulant conçu pour les restaurants rapides. Soudain, il réfléchit et s’interrogea : « 

Voir icon more
Alternate Text