À l'ombre des Dieux : L’histoire inimaginable du monde des croyances et des dieux, basée sur des faits réels de l’histoire de l’humanité d’hier à aujourd’hui. , livre ebook

icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

107

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2020

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

- Édition mise à jour -
Au 21e siècle, qu’en est-il des croyances religieuses et spirituelles ? Comprenons-nous vraiment le monde des croyances et peut-on devenir un fanatique de Dieu? Les religions, les sectes, le monde des divinités, les mythes, pourquoi tant de dieux et de mouvements religieux, tous différents les uns des autres? Les prophètes venus sur Terre incluant Jésus étaient-ils réellement des messagers divins? La foi est-elle indispensable pour réaliser notre vie personnelle? Mais qui sommes-nous et d’où venons-nous réellement? ?
Après des recherches intensives de plus de 10 ans, l’auteur essaie de répondre le plus clairement possible à des questions concernant le monde fascinant des croyances et des dieux.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 octobre 2020

EAN13

9782925014928

Langue

Français

Bernard Fillion
 
 
 
À l’ombre des Dieux
 
 
* L’histoire inimaginable du monde des croyances et des dieux, basée sur des faits réels de l’histoire de l’humanité d’hier à aujourd’hui.
 
 
NOUVELLE ÉDITION 2023
 
 
Conception de la page couverture : © Essor-Livres Éditeur
Photo de l’auteur : © Lisa-Marie Breton
 
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur .
 
 
 
Distributeur : Distribulivre   www.distribulivre.com   Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-915-2224
 
© Essor-Livres Éditeur Lanoraie (Québec) J 0K 1E0 Canada apotheose@bell.net www.leseditionsdelapotheose.com
 
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2020 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2020
 
ISBN papier : 978-2-925014-63-8
ISBN Epub : 978-2-925014-92-8
 
Dernière mise à jour: Mai 2023
 
Imprimé au Canada
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J’aimerais souligner l’appui inconditionnel de mes enfants, Barbara et Jonathan, pour leurs encouragements, ainsi que Christiane Boivin, ma conjointe et ma plus fidèle lectrice.
 
 
 
 
PRÉFACE
 
Et si les dieux n’existaient pas ? Une excellente question dans notre siècle présent où tout change à une vitesse vertigineuse. Dans ce monde parfois quasi irréel, l’humanité essaie de s’accrocher à des bouées de sauvetage pour trouver une certaine sécurité dans sa quête du bonheur pour éviter le malheur.
Il y a les croyances révélées par des « messagers » qui essaient tant bien que mal d’enseigner à des groupes d’individus d’un peu partout sur la planète, des doctrines pour croire en leurs dieux. Mais voilà, ces dieux, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? Il y a tellement de noms différents donnés aux dieux qu’un dictionnaire serait le bienvenu, mais encore.
Après avoir lu À l’ombre des Dieux , je comprends beaucoup mieux le monde complexe et souvent inimaginable des croyances et des dieux. Je peux aussi à coup sûr me dire que tout en moi, j’ai maintenant des réponses à plusieurs de mes questions. Le monde des croyances et des dieux donne malheureusement le pouvoir à des dirigeants, qui leur permet d’orienter leurs fidèles selon leurs dogmes et leur bon vouloir.
L’auteur a réussi à le démontrer avec clarté sans vouloir brimer les croyances et les dieux en général.
Caroline du Sud, États-Unis, le 8 janvier 2022 – Il y a quelques jours, j’ai terminé ma troisième lecture du manuscrit « À l’ombre des Dieux », qui fut mis à jour. À la fin de cette lecture, qui m’a encore permis de mieux comprendre le sujet du livre, je me suis dit que j’aimerais peut-être par moi-même, constater ce que l’auteur veut vraiment dire par la dimension universelle de notre monde face aux croyances et aux Dieux.
En ce début de journée du mois de janvier 2022, je me suis levée très tôt pour aller reconduire ma fille et ma petite-fille à l’aéroport, pour leur retour au Québec. Il est 4 heures 30 du matin et je reviens chez moi. Ne pouvant dormir, je relaxe en terminant la lecture d’un autre livre.
Il est 6 heures 10 du matin et il fait encore noir. En regardant vers l’extérieur, je remarque des lueurs colorées à l’horizon. Elles sont sombres, mais je peux les voir sur cet océan gigantesque qui jette ses vagues brusquement sur le rivage. Quelques minutes passent et ces lueurs se changent lentement en rouge orangé, avec du jaune et du blanc bleuté, en donnant l’impression que l’horizon se réveille lentement. Et puis, les couleurs semblent disparaître, mais l’horizon s’éclaircit. Soudain, les couleurs du début réapparaissent et la ligne océanique est comme un grand feu brûlant. Au fond de cette ligne horizontale, je vois comme des montagnes de nuages aux formes atypiques qui semblent brûler intensément. Une magie s’annonce et une grande couronne de feu apparaît juste avant le lever du Soleil. Il est 7 heures 20 et le plein éclat de l’astre solaire brille à m’éblouir. Au fin fond de l’horizon et incroyablement, j’aperçois dans cette boule de feu au jaune éclatant, comme un fantôme au visage très blanc qui s’éveille et qui semble revenir des profondeurs de la nuit. C’est inimaginable, mais c’est la réalité. À 7 heures 40, le Soleil était devenu d’un blanc aveuglant qui éclairera ma journée.
Ces images féériques m’ont convaincu qu’il y a de la magie naturelle dans nos espaces infinis, et que notre planète fait partie d’un système solaire tellement exceptionnel. D’autres systèmes doivent être aussi impressionnants que le nôtre.
En cette journée que je considère très spéciale, j’ai mieux compris ce que l’auteur veut dire quand il parle des premiers êtres humains qui, voyant à tous les jours des phénomènes naturels comme ce magnifique lever du Soleil, imaginaient des êtres supérieurs pour les remercier. Au fil des temps, d’autres êtres humains de plusieurs civilisations, ont vu de grandes opportunités d’imaginer tout bonnement des croyances, se donner des pouvoirs, et influencer leurs fidèles à croire en leurs Dieux, peu importe s’ils sont réels ou non, c’était une question de foi. Je comprends mieux l’auteur maintenant.
 
Christiane Boivin
 
 
POUR DÉBUTER
 
Mes recherches sur les croyances et les dieux ont débuté en 2009, après avoir vécu l’expérience de la mort imminente (EMI). Cette histoire des croyances, de leurs règles, de leurs dogmes respectifs, de leurs dieux, de leurs environnements, de leurs manières de croire et de vivre leur foi, de leurs lacunes, de leurs faiblesses et bien d’autres, est basée sur des faits réels répertoriés dans des livres traitant particulièrement de ce sujet, des documents écrits et visuels, des agences de presse et d’information, des conversations avec des personnes qui veulent en savoir un peu plus sur leurs croyances, des analyses de différentes religions, des résultats de plusieurs procès concernant les religions et leurs mises en accusation, des études en théologie et des enseignements reçus, des ateliers, des conférences, des connaissances de différentes cultures ou de peuples face à leurs croyances et leurs dieux, et de bien d’autres faits inédits. Si cette histoire des croyances et des dieux vous permet de mieux comprendre vos propres croyances, sera pour moi une grande satisfaction.
Les dates historiques au niveau des références sont parfois approximatives, mais assez justes selon l’étude des documents et elles sont toutes vérifiables. Je remercie très sincèrement tous les auteurs et les analystes qui m’ont beaucoup éclairé et inspiré dans l’écriture de ma réflexion, ainsi que toutes les personnes qui m’ont fait parvenir librement des commentaires pertinents sur le monde des croyances. Toutes ces personnes, au fil de mon écriture, furent de précieuses ressources tout au long de cette belle aventure.  
Je n’invente rien et je désirais que ma réflexion soit plausible, réaliste, cohérente et surtout bien comprise par les gens qui la liront, peu importe leurs croyances. À l’occasion, je me suis permis quelques réflexions personnelles sous forme de questionnements ou de commentaires.
Ce manuscrit est aussi comme un livre de référence qui répertorie des faits réels concernant l’histoire des religions et des dieux. C’est aussi une synthèse personnelle basée sur l’ensemble de mes recherches.
 
 
CHAPITRE 1
MES RACINES RELIGIEUSES
 
 
À travers le monde, l’Église catholique compte environ 1,2 milliard de personnes baptisées. Le baptême, qui est reçu peu de temps après la naissance lors d’une cérémonie, habituellement dans une église, est un sacrement ou un acte rituel qui est censé effacer le péché originel qu’Adam et Ève, les premiers êtres humains créés par Dieu selon la Bible, nous ont laissé en héritage dû à leur désobéissance dans le paradis terrestre. On raconte que Ève a mangé le fruit défendu représenté par une pomme et que leur Dieu, dans une colère mémorable, les chassa du paradis jusqu’à la fin des temps.
On naît donc avec ce péché et le baptême le fait disparaître. On peut aussi recevoir le baptême beaucoup plus tard si on se convertit à cette religion.
Toujours selon des chiffres approximatifs, environ 1 941 000 étudiants sont inscrits dans 6882 écoles catholiques et 5340 institutions sont administrées par le clergé catholique, dont 369 hôpitaux, 884 cliniques, 22 léproseries, 718 résidences pour personnes âgées et 1636 orphelinats.
Je suis donc né dans une famille chrétienne dite « catholique » et même une église, qui est le lieu de rassemblement des fidèles, était située à cinq minutes de marche de mon domicile familial, qui comptait neuf personnes en incluant mes deux parents.
Mais la transmission de mon éducation religieuse m’a permis d’aller au fond des choses. Plus tard, j’ai même étudié en théologie, qui est l’étude des questions religieuses selon les textes sacrés, et j’ai aussi enseigné pendant quelques années la « catéchèse » dans une école secondaire. Je transmettais donc à des élèves les dogmes de l’Église catholique sur une base académique. J’étais peut-être comme guidé vers des routes de « découvertes religieuses », mais cette religion fut mon point de départ.
 
 
CHAPITRE 2
MA CHUTE VERS L’INCONNU
 
 
Aussi loin que je puisse reculer dans mon passé et dans ma mémoire, je me suis toujours posé des questions concernant les valeurs morales, spirituelles, philosophiques, existentielles et religieuses dans notre monde. À un âge un peu plus avancé, des lectures et des recherches m’ont aidé à mieux comprendre mes interrogations. J’ai vite appris qu’une question en amène souvent une autre et qu’une réponse n’en est qu’une parmi tant d’autres. Ça ne s’arrête jamais.
À l’automne 2008, qui fut la saison la plus triste de ma vie, une maladie très agressive est venue sévèrement « frapper à ma porte » et m’a complètement comme on dit, « jeté par terre ». Hospitalisé d’urgence à deux reprises d’intervalle, j

Voir icon more
Alternate Text