« Odyssée aux frontières de la vie »
À quatre-vingt-cinq ans, Rachel est une femme coquette et soucieuse de ses sept enfants.
Victime d’une attaque cérébrale, elle se réveille à l’hôpital, en partie paralysée.
Affaiblie, elle est submergée par son passé, qui lui revient par bribes : celui d’une jeune femme juive au début des années 40 dans la France occupée, luttant pour survivre dans un monde hostile.
Pendant ce temps, Vic, un de ses fils, qui effectue un voyage d’affaires en Chine, reçoit un appel de sa sœur Léa : sa mère, dont la santé décline de jour en jour, le réclame avec insistance à son chevet…
Vic et ses sœurs vont être entraînés dans un périple initiatique, navigant au gré des méandres d’un univers inexploré que sont ces territoires qui précèdent le grand voyage.
Tout en jetant une lumière intime sur les heures noires de l’Histoire de France, ce roman-témoignage nous pousse à nous interroger sur une étape essentielle qui nous concerne tous : la fin de vie. Comment l’appréhender ? Peut-on s’affranchir des faux-semblants, briser les tabous, surmonter nos blocages, vaincre nos préjugés ?
Personne ne sort indemne de cette expérience, et certainement pas le lecteur…
En s’inspirant des sentiments d’amour maternel et d’amour filial, l’auteur donne sa pleine mesure à la notion de don de soi. À travers la psychologie de ses personnages, le point de vue du malade, celui du personnel hospitalier dans son ensemble, mais aussi de la famille, qui a du mal à trouver sa place et à dépasser sa peur de la mort, cette inconnue, il nous invite à coopérer et jouer un rôle déterminant pour aider le patient à se libérer de ses craintes, et à accueillir cette fatalité comme un aboutissement naturel.
Voir