2032 - Livre 1 : la Société , livre ebook

icon

370

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

370

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« Hier soir, pendant notre conversation, Matthew Zimmer avait qualifié Black Cat de fabulateur. Quelques instants plus tard, en pleine campagne politique, le sénateur Bull avait utilisé, par deux fois, le même adjectif pour désigner le contestataire. La coïncidence était trop grosse. J'associais l'image du propriétaire d'AMC et du politicien en train de converser pendant la soirée avec la définition de la Société : un groupement d'entreprises dont les intérêts convergent. Si ceux de Zimmer étaient évidents, j'ignorais les enjeux du sénateur dans cette affaire. Il allait falloir creuser. Ma décision était prise. Cette histoire flairait trop le scandale pour la laisser échapper, et elle me revenait de droit [...]. N'en déplaise à Lucy, j'étais l'homme de la situation, celui qui allait faire éclater la vérité au grand jour. Pour le reste, eh bien, j'improviserai. Julian Fowler, journaliste zélé, rusé et sans scrupule. » Idéalistes et salauds... Dissidents et stratèges politiques ombrageux... Antipodes extrêmes entre lesquels nous ne cessons de balancer lors de la lecture de ce thriller d'anticipation nerveux qui imagine un futur – pas si lointain – où le cynisme des puissants œuvre patiemment et méthodiquement dans l'ombre et planifie l'impensable. De la vie pulvérisée de Julian qui fouille là où il ne faut pas à la chute sociale de Leveaux, ce flic à l'ancienne, du jusqu'au-boutiste et très opportuniste sénateur Bull au glaçant Jonas, homme de main aussi raffiné qu'impitoyable, le romancier dresse dans le même temps une série de portraits qui, loin de céder au manichéisme, rendent compte de tout ce que l'âme humaine peut avoir d'altruiste ou de ténébreux.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 septembre 2014

Nombre de lectures

26

EAN13

9782342028287

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

2032 - Livre 1 : la Société
François & Emmanuel Hollman 2032 - Livre 1 : la Société Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119717.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
31 décembre 2031
Prologue
Sur son lit d’hôpital, une semaine avant de tirer sa révérence, mon père m’avait dit : « Tu peux avoir des regrets, mais ne regrette jamais tes choix. Parce qu’en fin de compte c’est tout ce que tu as. Et parce qu’ils feront de toi un homme. » Le doigt en suspension au-dessus du portable, je fixe l’écran dont la lueur bleutée constitue la seule source de lumière. De-puis combien de temps suis-je prostré ainsi, le visage livide, à contempler mon smartphone dix-neuvième génération ? Je l’ignore mais, malgré la gravité de l’instant, je ne peux m’empêcher de relever l’ironie de la situation : c’est de cette merveille technologique, l’un des symboles de la Société, que va sans doute provenir l’ébranlement de celle-ci. Par l’épée tu périras… La nuit est fraîche mais le sable sous mes fesses encore chaud. Je n’ai pas besoin de lever la tête pour savoir que le ciel est parsemé d’innombrables étoiles, ni pour appréhender le vide autour. Depuis que je suis arrivé, je ne me suis toujours pas habitué à la beauté sauvage de cet endroit. New York me man-que, je crois. Oui, elle me manque. Malgré tout. Si j’ai des regrets ? En pagaille. Est-ce que je regrette mes choix ? Pas une seule seconde. Parce qu’ils sont tout ce qu’il me reste. Et parce qu’ils ont fait de moi un homme. J’appuie surEnvoyer. L’homme désormais le plus recherché au monde. Bonne année, vieux.
9
Voir icon more
Alternate Text