Retrouver la raison , livre ebook

icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

146

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Nous vivons à une époque politisée. De la laïcité à l’austérité, les débats politiques sont vigoureux. S’il y a un constat, toutefois, qui rallie les citoyens par-­delà leurs orientations idéologiques, c’est bien que notre discussion démocratique est mal en point. Rares sont ceux qui considèrent que la démocratie parlementaire et les campagnes électorales permettent de véritables débats d’idées. L’Internet 2.0 favorise la multiplication des voix, mais encourage au passage la polémique, l’indignation permanente, le trollage et l’attaque personnelle. Même les médias plus sérieux préfèrent parfois l’affrontement entre points de vue fortement idéologiques au dialogue nuancé entre des intervenants qui reconnaissent la complexité du réel. En plus, les sciences cognitives attestent que nous avons tous des partis pris qui peuvent nous empêcher d’appréhender la réalité sociale avec l’ouverture d’esprit nécessaire à la pensée rationnelle. Comment retrouver la raison ? Dans ce recueil de courts essais, Jocelyn Maclure réfléchit aux conditions d’une conversation démocratique éclairée tout en contribuant à une meilleure compréhension de nos grands débats sur la justice sociale, l’identité, la laïcité, la religion, le droit et l’éthique publique. Maclure démontre comment la réflexion philosophique peut être subtile et rigoureuse tout en étant accessible et invitante. Il aborde des questions aussi variées que les accommodements raisonnables, les politiques d’austérité, l’éducation, la liberté d’expression, les changements climatiques, le nationalisme et l’omniprésence du baratin dans le discours public avec la profondeur et la perspicacité qu’on lui connaît. Ce livre est indispensable tant pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l’heure que pour ceux qui veulent s’initier aux grandes questions politiques d’aujourd’hui.
[L]’intellectuel public 2.0 peut aussi s’inspirer des principes de générosité interprétative et de rigueur analytique proposés par le philosophe Daniel Dennett dans son manuel de pensée critique. Selon lui, notre idéal, lorsque nous interprétons une pensée opposée à la nôtre, devrait être de présenter la position critiquée de la façon la plus perspicace, juste et bienveillante possible, à un point tel que notre adversaire intellectuel pourrait reprendre à son compte notre interprétation. Dans les termes de John Stuart Mill, « une doctrine n’est pas jugée tant qu’elle n’a pas été jugée dans sa meilleure formulation ».
Dennett propose ainsi quatre règles à respecter pour formuler un commentaire critique qui atteint sa cible :

1) Tenter d’exprimer la position de l’adversaire d’une façon tellement claire, vivide et juste que ce dernier dirait : « Merci, j’aurais aimé avoir pensé à cette formulation par moi-même ! » ;

2) Faire mention des points d’accord ou d’entente avec la personne critiquée ;

3) Faire mention de ce que l’on a appris de la personne critiquée ;

4) Critiquer et tenter de réfuter la position adverse.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 septembre 2016

Nombre de lectures

8

EAN13

9782764431696

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Du même auteur
Laïcité et liberté de conscience , avec Charles Taylor, Boréal et La Découverte, 2010. Traduit en anglais, allemand, italien, espagnol, turc, chinois, albanais.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , coll. Débats, Québec Amérique, 2000. Traduit en anglais.


Projet dirigé par Alain-G. Gagnon

Adjoint à l’édition : Éric St-Pierre
Conception graphique : Nathalie Caron
Mise en pages : Pige communication
Révision linguistique : Isabelle Pauzé et Chantale Landry
En couverture : © wowomnom / shutterstock.com
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Maclure, Jocelyn
Retrouver la raison : essais de philosophie publique
(Débats)
Comprend des références bibliographiques et un index.
ISBN 978-2-7644-3167-2 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3168-9 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3169-6 (ePub)
1. Sciences politiques - Philosophie. I. Titre. II. Collection : Débats(Éditions Québec Amérique).
JA71.M32 2016 320.01 C2016-940746-2

Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

© Éditions Québec Amérique inc., 2016.
quebec-amerique.com





La collection « Débats » est consacrée à des ouvrages faisant état des grands enjeux culturels, politiques et sociaux au Québec et explore les questions de citoyenneté, de diversité et d’identité qui traversent les sociétés plurinationales. En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, cette collection est réalisée par les Éditions Québec Amérique et dirigée par Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire et professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Outre le présent ouvrage, la collection compte déjà 22 titres :
Les Conditions du dialogue au Québec. Laïcité, réciprocité, pluralisme , Alain-G. Gagnon et Jean-Charles St-Louis, 2016.
Laïcité et valeurs québécoises. Les sources d’une controverse , Guillaume Lamy, 2015.
Un Québec exilé dans la fédération . Essai d’histoire intellectuelle et de pensée politique , Guy Laforest en collaboration avec Jean-Olivier Roy, 2013.
Les Nouveaux visages du nationalisme conservateur au Québec , Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Couture, 2012.
La Diversité québécoise en débat, Bouchard, Taylor et les autres , Bernard Gagnon, collectif, 2010.
La Reconnaissance dans tous ses états. Repenser les politiques de pluralisme culturel , sous la direction de Michel Seymour, 2009.
La Raison du plus fort. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational , Alain-G. Gagnon, 2008. PRIX JOSEP MARIA VILASECA I MARCET, 2007.
Pluralisme et démocratie. Entre culture, droit et politique , sous la direction de Stéphane Vibert, 2007.
Les Nationalismes majoritaires contemporains : identité, mémoire, pouvoir , sous la direction d’Alain-G. Gagnon, André Lecours et Geneviève Nootens, 2007.
Le Poids de la coopération. Les rapports France-Québec , Frédéric Bastien, 2006.
Le Français, langue de la diversité québécoise , sous la direction de Pierre Georgeault et Michel Pagé, 2006.
Désenclaver la démocratie. Des huguenots à la paix des Braves , Geneviève Nootens, 2004.
Justice, démocratie et prospérité. L’avenir du modèle québécois , sous la direction de Michel Venne, 2003.
Critique de l’américanité. Mémoire et démocratie au Québec , Joseph Yvon Thériault, 2002. PRIX RICHARD-ARÈS, 2003 et PRIX DE LA PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, 2003.
Québec : État et société , tome 2, sous la direction d’Alain-G. Gagnon, 2002.
Repères en mutation. Identité et citoyenneté dans le Québec contemporain , sous la direction de Jocelyn Maclure et Alain-G. Gagnon, 2001.
Récits identitaires. Le Québec à l’épreuve du pluralisme , Jocelyn Maclure, 2000.
Penser la nation québécoise , sous la direction de Michel Venne, 2000.
Le Québec dans l’espace américain , Louis Balthazar et Alfred O. Hero Jr, 1999. PRIX RICHARD-ARÈS, 1999.
L’Ingratitude. Conversation sur notre temps , Alain Finkielkraut, avec Antoine Robitaille, 1999. PRIX AUJOURD’HUI, 1999.
Québec 18 septembre 2001. Le monde pour horizon , Claude Bariteau, 1998. PRIX RICHARD-ARÈS, 1998.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale , sous la direction d’Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, 1997.



à Isabelle


Comment se fait-il alors qu’il y ait globalement prépondérance d’opinions et de conduites rationnelles dans l’humanité ? Si prépondérance il y a […] elle le doit à une qualité de l’esprit humain, à la source de tout ce qu’il y a de respectable en l’homme en tant qu’être intellectuel et moral, à savoir que ses erreurs soient rectifiables. Par la discussion et l’expérience – mais non par la seule expérience – il est capable de corriger ses erreurs : la discussion est nécessaire pour montrer comment interpréter l’expérience. Fausses opinions et fausses pratiques cèdent graduellement devant le fait et l’argument, mais pour produire quelque effet sur l’esprit, ces faits et arguments doivent lui être présentés. Rares sont les faits qui parlent d’eux-mêmes, sans commentaire qui fasse ressortir leur signification. Il s’ensuit que toute la force et la valeur de l’esprit humain – puisqu’il dépend de cette faculté d’être rectifié quand il s’égare – n’est vraiment fiable que si tous les moyens pour le rectifier sont à portée de main. Le jugement d’un homme s’avère-t-il digne de confiance, c’est qu’il a su demeurer ouvert aux critiques sur ses opinions et sa conduite.
John Stuart Mill, De la liberté



INTRODUCTION
Nous vivons à une époque politisée. C’est sans doute la première fois de ma vie adulte que j’ai ce sentiment. Pour ceux de ma génération, le référendum de 1995 a été un épisode d’une grande intensité et de politisation accélérée, mais les références au désengagement, au désenchantement, à l’individualisme et au cynisme abondaient néanmoins lorsque j’étais étudiant au premier cycle à l’université. Aujourd’hui, le zeitgeist a changé. Du débat sur la laïcité et les accommodements raisonnables au présent désaccord sur les finances publiques et les mesures d’austérité, en passant par le printemps étudiant de 2012, le mouvement des indignés et les différentes élections provinciales et fédérales, l’air ambiant n’est plus le même. Il n’est même pas interdit pour les hipsters et autres ironistes de parler de politique. Les taux de participation aux élections demeurent trop bas, mais les débats sociaux sont vigoureux. L’ère est à l’engagement, non pas au sens un peu caricatural de l’« intellectuel engagé », mais plutôt dans le sens d’un souci sincère pour la qualité de notre vie collective. Malgré tous leurs défauts, sur lesquels je reviendrai dans ce livre, les réseaux sociaux sont pour plusieurs des sources d’information et des espaces de discussion.
C’est par conséquent une période faste pour l’éthique et la philosophie politique, ces champs de la philosophie qui s’intéressent à notre rapport

Voir icon more
Alternate Text