Philosofables , livre ebook

icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

composé par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

32

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fondateur - Giacomo Leopardi (1798-1837) : Issu d’une aristocratie désargentée, il nourrit son enfance solitaire des lectures dans l’immense bibliothèque de son père. Garçon souffreteux, presque infirme, il vit dans la compagnie des classiques, s’y construit une vaste érudition, et fonde une œuvre qui fera de lui l’un des plus grands écrivains italiens. Philologue et philosophe, « le grand poète désespéré de l’Italie » nous laisse des textes d'une fulgurance saisissante .
Sous le regard d'Eric Fabre : Journaliste, consultant, militant associatif, aime partager à voix nue, en de courts spectacles de poche, la beauté nourrissante d’œuvres qui l’émeuvent. Appartements, théâtres, bistrots, salles des fêtes, écoles, rues, accueillent sa parole interprète de grands textes qui nous touche au cœur.
Le mot des défricheurs : Comment d'une fable faire une forêt ? Prenez un poète et philosophe dont le cœur, au tout début du XIXe siècle, balance entre foi et doute. Puis transportez sa pensée jusqu'à un homme du XXIe siècle, amateur de textes et curieux des enjeux du monde. Accordez le tout au coeur d'une rencontre avec des hommes et des femmes qui savent ce que s'engager veut dire. Et vous obtenez le projet fou d'une forêt grande comme l'île de la Dominique, plantée en plein cœur de l'Europe. C'est le miracle de l'écriture, ici conté par Éric Fabre qui, un jour, rencontra Giacomo Leopardi

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 janvier 2023

Nombre de lectures

6

EAN13

9791090971387

Langue

Français

les défricheurs éditeurs libres

 
 
 
 
collection fondateurs
 
 
 
 
À travers ce projet éditorial original, la maison d'édition les défricheurs affirme la présence toujours vivante d'auteurs qui nous ont précédés. Pour les mettre en lumière, une ligne de cette collection a été confiée au regard libre d'esprits éclairés qui présentent un extrait d'œuvre littéraire, philosophique ou politique de leur choix.
 
Créée sur un mode collaboratif, la collection fondateurs a aussi pour vocation de présenter des textes intégraux, révéler de nouveaux traducteurs et des textes inédits en France.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© les défricheurs - 2021
Traduction : François Alphonse Aulard 1880 - BNF
ISBN 979-10-90971-02-8
 
 
 
 
 
 
PHILOSOFABLES
 
 
GIACOMO LEOPARDI
Sous le regard d'Eric Fabre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Giacomo Leopardi (1798-1837)
 
Issu d’une aristocratie désargentée, Giacomo nourrit son enfance solitaire de lectures dans l’immense bibliothèque de son père. Garçon souffreteux, presque infirme, il vit dans la compagnie des classiques, s’y construit une vaste érudition, et fonde une œuvre qui fera de lui l’un des plus grands écrivains italiens. Philologue et philosophe, “le grand poète désespéré de l’Italie” nous laisse des textes d'une fulgurance visionnaire saisissante.
 
Eric Fabre 1
 
Journaliste, consultant, militant associatif, il aime partager à voix nue, en de courts spectacles de poche, la beauté nourrissante d’œuvres qui l’émeuvent. Appartements, théâtres, bistrots, salles des fêtes, écoles, rues, accueillent sa parole interprète de grands textes qui nous touchent au cœur.
 
 
 
 
 
Regard d'Eric Fabre
 
 
 
 
 
 
C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas.
 
Victor Hugo Carnets Intimes  – 1870
 
 
 
 
 
 
Fabuleux Giacomo
 
 
 
 
Operette morali . La modestie du titre cachait un trésor.
À la première lecture je parcourus d’un seul trait ces dix Petites œuvres morales , ou mieux, dix Petites pièces philosophiques ...

Voir icon more
Alternate Text