Oser savoir , livre ebook

icon

27

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

composé par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

27

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Fondateur : Emmanuel Kant, Inspiré par la Révolution française et lui-même inspirateur de la philosophie des Lumières à partir de son célèbre « Sapere aude » (Ose savoir, en latin), devise emprunté à Horace et qui rallie tous les libres penseurs européens, Emmanuel Kant écrit à une époque où son pays traverse une période de torpeur politique et morale. Né le 22 avril 1724, à Königsberg, en Prusse-Orientale, quatrième enfant d'une modeste famille - son père est ouvrier sellier - il enseignera la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg et s’éteindra en 1804 après avoir laissé un corpus philosophique éclairant.


Sous le regard de Richard Escot : Journaliste, musicien et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent de façon éclectique du sport, de la pensée et de la littérature. Né à La Rochelle en 1959, diplômé de psychologie à l’université de Poitiers, il vit depuis 1982 en région parisienne.


Le mot de l'éditeur : À l’heure où les extrémismes, les dogmes religieux et l’abêtissement affaissent le socle de la pensée républicaine, l’opuscule du philosophe Emmanuel Kant, publié en 1784, Qu’est-ce que les Lumières ? s’inscrit dans l’évidence d’une réflexion contemporaine refondée sous le regard citoyen de Richard Escot, journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire des Penseurs (Honoré Champion, 2018).



Edition aec texte italien

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

08 décembre 2022

Nombre de lectures

12

EAN13

9791090971134

Langue

Français

Table des matières
OSER SAVOIR
EMMANUEL KANT
Sous le regard de Richard Escot
Le courage d'écrire
Qu'est-ce que les Lumières   ? Emmanuel Kant - 1784
Annexe
Was ist Aufklärung   ?
Immanuel Kant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
les défricheurs éditeurs libres

 
 
 
 
collection fondateurs
 
 
 
 
À travers ce projet éditorial original, la maison d'édition les défricheurs affirme la présence toujours vivante d'auteurs qui nous ont précédés. Pour les mettre en lumière, une ligne de cette collection a été confiée au regard libre d'esprits éclairés qui présentent un extrait d'œuvre littéraire, philosophique ou politique de leur choix.
 
Créée sur un mode collaboratif, la collection fondateurs a aussi pour vocation de présenter des textes intégraux, révéler de nouveaux traducteurs et des textes inédits en France.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© les défricheurs - 2021
Traduction Jules Barni 1853 - BNF
ISBN 979-10-90971-03-5
 
 
 
 
 
OSER SAVOIR  
 
EMMANUEL KANT
Sous le regard de Richard Escot


Emmanuel Kant (1724 – 1804)
 
Inspiré par la Révolution française et lui-même inspirateur de la philosophie des Lumières à partir de son célèbre “Sapere aude ” (Ose savoir, en latin), devise emprunté à Horace et qui rallie tous les libres penseurs européens, Emmanuel Kant écrit à une époque où son pays connaissait une période de torpeur politique et morale. Né à Königsberg, en Prusse-Orientale, quatrième enfant d'une modeste famille – son père est ouvrier sellier – il enseigna la logique, la métaphysique et les sciences à l'université et s’éteindra en 1804 après avoir laissé un corpus philosophique aussi monumental qu’éclairant, en témoignent Critique de la Raison pure (1781), Qu’est-ce que les Lumières   ? (1784), Fondements de la métaphysique des moeurs (1785) et Critique de la Raison pratique (1788).
 
Richard Escot
 
Journaliste et écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans, essais, encyclopédies et dictionnaires qui traitent de façon éclectique du sport, de la pensée et de la littérature. Né à La Rochelle en 1959, diplomé de psychologie à l’université de Poitiers, il vit depuis 1982 en région parisienne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Regard de Richard Escot
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La volonté trouve. La liberté choisit.
Trouver et choisir, c'est penser.
 
Victor Hugo Océan Prose – 1854
 
Le courage d'écrire
 
 
 
 
L’usage qu’Emmanuel Kant donnait, il y a deux siècles et demi, de la devise empruntée à Horace – ce désormais très célébré Sapere aude qu’on traduit par “ose savoir” ou bien encore “aie le courage de te servir de ton propre entendement” – trouve encore et toujours écho aujourd’hui : plus que jamais, écrire et diffuser sur tous les supports, pas seulement papier, participent du rayonnement de la pensée. Aucune coïncidence ni étonnement à l’instant de constater que l’idée même de cette collection fondateurs , son esprit, son propos, sa vocation s’inscrivent, et c’est heureux, dans l’appréciation qu’avait des Lumières ce philosophe.
...

Voir icon more
Alternate Text