Les Cas Chauds de la destinée , livre ebook

icon

165

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

165

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Nous avons souvent du mal à accepter d’être un objet entre les mainsd’une force extérieure tant que nous avons la capacité de choisir ou de semouvoir librement. Ce n’est que quand nous dépendons des événements ouque nous n’avons pas le choix que le sentiment d’impuissance nous anime.Nous nous en remettons alors à Dieu. Parce que la raison devient impuissantedevant une situation qu’elle cherchera à comprendre en faisant appel àun autre schéma explicatif.Le destin ! Il est difficile de contourner cet obstacle irrationnel. Mais quandun homme se justifie de Dieu, il lui est aisé de comprendre ce qui lui arriveet de le placer sous l’angle de l’ordre normal des choses.Il ne s’agit pas de baisser les bras et de se dire que ce qui doit m’arriver vam’arriver forcément. Il s’agit d’agir conformément aux règles prescritesémanant des textes sacrés et de la tradition prophétique. En respectant cetteligne de conduite, nous aurons rempli notre part de responsabilité humaine.Le reste maintenant relève du divin (…).Ayant participé de façon volontaire à une mauvaise action, l’homme doit seremettre en cause et tenter de réintégrer le mouvement positif de l’Univers.J’avais besoin de temps pour penser mon action. Il me fallait me réconcilieravec moi-même. C’est en cherchant cette réconciliation que j’ai rencontrél’angoissante question du devenir. Celle-là même que Nietzsche s’étaitposée : « comment devient – on ce que l’on est » ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

30 janvier 2021

Nombre de lectures

56

Langue

Français

Les cas chauds de la destinée
1
2
Tous droits réservés pour tous pays © CopyrightLes éditions Artige de Chidid Guédiawaye, Gadaye Cité Municipale Dakar Sénégal Conception:Alioune BadaraChidid Les cas chauds de la destinée … 2021 Indicatif de l’éditeur: 978-2-490673-08-7 Editeur:Alioune BadaraChidid ISBN:978-2-490673-50-6 Tél:(+221) 77 900 23 91 Boîte Postale: GW 15000 E-mail:editionartige@gmail.com
3
 Mamadou Samba DIA
Les cas chauds de la destinée
Roman
Les éditions Artige
4
5
« A tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir et le don. Le pouvoir conduit l’homme à la rencontre de son destin; le don l’oblige à partager avec les autres ce qu’il y a de meilleur en lui. »
Paulo Coelho.
6
A mon épouse Yacine et aux enfants Pour la dignité dans l’épreuve. A feu mon père Pour m’avoir indiqué le chemin A ma mère Pour son amour protecteur A Mamadou Sall Pour les valeurs inculquées A mes frères et sœurs Pour leur combat inlassable A Abdou Aziz Sall Pour tout. A tous les fils et petit – fils de MamoudouPolel. Au groupe les vieux copains.
7
8
Préface
En lisant«»Les cas chauds de la destinée , vous vous verrez servi, à travers une écriture romanesque et un style assez plaisant avec un français dont l’académisme n’a pas du tout entaché l’accessibilité, un cocktail de narration et de philosophie. Mais le lecteur sera ravi et satisfait de constater que ces deux styles de production littéraire (le narratif et le philosophique), qui ne forment pas souvent et forcément un mélange homogène, ont dans ce livre, un dénominateur commun qu’est l’humaine condition.
En bon littéraire et en bon philosophe, l’auteur aurait pu choisir soit d’écrire un essai purement philosophique sur les sujets abordés dans ce roman (ce qu’il réussirait avec brio), soit un roman cent pour cent narratif en donnant libre cours à son imagination avec une certaine coloration du réel.
En tant qu’un fervent musulman, Mamadou Samba Dia, à travers son personnage YargouSy et tous les chamboulements ainsi que toutes les péripéties qu’a connus la vie de ce dernier, a bien voulu nous rappeler que la vie de tout homme est un feuilleton avec un éternel suspens et dont les épisodes se suivent et ne se ressemblent point. A travers ces pages, l’auteur nous enseigne que durant son séjour terrestre, l’être social peut aller d’une extrémité à une autre. L’être humain peut aller du plus bas de l’échelle social pour se retrouver au sommet de la pyramide. De la même façon, il peut à tout moment dégringoler de son rang social élevé par un simple du coup du destin.
9
L’auteur, de par sa foi et son fort encrage aux valeurs islamiques, nous montre que face à une telle situation de décrépitude sociale, l’être (surtout le croyant) se trouve parfois confronté à un dilemme : accepter le coup du sort et continuer à vivre sans se résigner ou renoncer à la vie afin de ne pas avoir à vivre cette situation qui met en mal son égo.
En plus d’être une sorte d’essai sur la complexité du genre humain, ce roman a aussi servi de créneau à l’auteur pour faire l’exposé de certaines questions qui interpellent le genre humain et de certains maux qui gangrènent notre société sénégalaise.
Pour tirer le maximum de profit de ce roman, lisez- le non pas comme un simple récit de la vie d’un homme comme le laisse clairement apparaitre le schéma narratif. Affranchissez-vous de cette lecture linéaire et superficielle et essayez d’entrer dans l’univers philosophique et psychologique dans lequel l’auteur s’est plongé afin de porter un regard critique et objectif sur la société et le genre humain. Ainsi vous réussirez à en avoir une lecture approfondie.
On écrit pour soi ; mais on écrit aussi et surtout pour les semblables. Mamadou Samba a embouché une trompette que tout un chacun dans la société, imbu des valeurs humaines, sociales et religieuses qui l’animent, aurait pu emboucher pour dire, peut-être avec un autre style et avec une autre tonalité, la même chose que son roman à travers son personnage. Le lecteur est appelé à s’imaginer à la place de YargouSy (le personnage principal) et d’apporter peut-être une réponse à une question pour laquelle il n’est peut-être pas encore interpelé.
10
Voir icon more
Alternate Text